• 14/18 Regards sur la Corse et les Balkans

    logo_regards1418

    Cent ans après la fin de la Grande Guerre que reste-il dans notre mémoire collective et dans l’espace public de l’histoire de ces centaines de milliers d’hommes d’au-delà des mers venus pour contribuer à la libération de la France dont ils étaient sujets et non citoyens ? Quels furent leur itinéraire, leur histoire et leur destinée ?

    Ils sont venus de tous les coins du monde, de gré ou de force, pour soutenir, contre la Triple Alliance de 1914, le pays qui les avait colonisés. La plupart sont oubliés car leur histoire a été volontairement gommée malgré l'importance de leurs sacrifices. Le réalisateur Mehdi Lallaoui leur consacre un livre et un film dont l'avant-première aura lieu le 7 novembre à Paris.

    Le 11 novembre prochain, à l’occasion de l’anniversaire de l’armistice signé en 1918 et de la fin de la deuxième guerre mondiale, le film de Mehdi Lallaoui sera projeté à l’Aghja dans le cadre d’une manifestation intitulée « 14/18 REGARDS SUR LA CORSE ET LES BALKANS ». Le même jour, sera projeté d'un court métrage (4 min) de Laurent Santoni sur le "Cimetière de l'armée d'Orient à Bitola" où reposent de nombreux Corses et Poilus d'ailleurs. Le soir, Groupe TOKA MAN qui interprétera des chants de l'époque et la journée se terminera avec un buffet.

    Des conférences et des débats sont au programme du 11 au 15 novembre 2014, notamment le 11 novembre à 18h30 ( après les projections) le débat 14/18 REGARDS SUR LA CORSEET LES BALKANS, avec des historiens Corses et un historien Serbe, auteur d'un ouvrage qui traite de la présence de 5000 réfugiés Serbes en Corse entre 1915 et 1918.  Le 12 et le 13 novembre,  deux représentations théâtrales sont au programme : "14/18 Lettres des Balkans" mise en scène de Francis Aiqui de Théâtre Point.

    Cette manifestation se terminera le 15 novembre à la mairie de Bocognano, sur les traces des Serbes de Bocognano. (Près de 1000 serbes résidaient pendant la première guerre à Bocognano et alentours). Réception à la mairie et prises de paroles.

    L’ensemble de la manifestation a obtenu le label national «14/18 commémoration du centième anniversaire» de la déclaration de cette guerre en 1914. Qu’elle est lieu à partir du 11 novembre, jour de paix, est à souligner. 

     

    Regards_1418
    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :