-
8 mars
8 mars
Journée internationale de la femme
La journée internationale des droits de la femme fut instituée pour la première fois par Lénine en 1921 pour les femmes qui manifestent les premières le 8 mars 1917 à Petrograd, lors de la révolution russe. Mais ce n'est qu'en 1977 que la journée est officialisée par les Nations Unies. Longtemps portée par le Parti communiste, elle trouve un statut officiel en France le 8 mars 1982 sous la présidence de François Mitterrand.
Il est bon de rappeler que la constitution rédigée en 1755 par Pascal Paoli accordait le droit de vote aux femmes deux siècles avant que les Françaises ne l’obtiennent et votent pour la première fois à des élections municipales en 1945.
Cette journée du 8 mars est célébrée partout, y compris en Corse où les festivités ont débuté hier avec le CIDFF ( Centre d'information des droits des femmes et des familles Corse du Sud ) et Metaman qui ont organisé une marche pour l'égalité de la place Abatucci jusqu'a la place du diamant suivi d'un lâché de lanternes sur la place du diamant ( voir article de Corse net info)
Les événements se poursuivent aujourd’hui et au programme, notamment : une randonnée à moto entre filles organisée par Corsica Moto, une manifestation des guides interprètes à Ajaccio, un débat au Musée de Bastia sur le thème "La place de la femme dans la société corse d'aujourd'hui". Trois femmes corses seront reçues à l’Elysée parmi une centaine de femmes invitées, mais aujourd’hui c’est la journée de toutes les femmes où qu’elles soient.
Tags : Femme, dreoits, journée, internationale
-
Commentaires