• Candidat à l'élection présidentielle 2017, Jean-Luc Mélenchon a précisé ce dimanche les raisons qui le poussent à ne pas participer à la primaire organisée par le PS. Refusant, notamment mais pas seulement, d'appuyer la candidature de Manuel Valls au printemps prochain, en cas de victoire de sa part à la primaire de la gauche. Sur la question de la main tendue par Arnaud Montebourg, comme il l'avait exprimé dans notre émission, Jean-Luc Mélenchon a répondu qu'il était "le bienvenu". A condition de respecter un programme, le sien, sur lequel ses alliés potentiels ne se sont pas exprimés. Jean-Luc Mélenchon rejette la position "de gauche" qui est prêtée à l'ancien ministre de l'Économie Emmanuel Macron, notamment sur son idée de reporter le financement de l'assurance chômage sur la CSG plutôt que dans les charges salariales.

    De nombreux sujets sont abordés. Jean-Luc Mélenchon explique la convocation d'une assemblée constituante pas si difficile à réaliser que d’aucuns veulent le faire croire. Une parenthèse a été ouverte sur le récent cas du pic de pollution à Paris et la circulation alternée qui n'a pas toujours été respectée. De l'incivisme ? Plutôt un problème de "justice sociale" puisque pour Jean-Luc Mélenchon, ceux qui n'ont pas de voiture assez récente sont les plus gênés par ces mesures, alors qu'ils sont aussi les plus modestes et n'ont pas forcément les moyens de renouveler leur voiture. Il est question aussi des actions des "faucheurs de chaise", des militants qui souhaitent dénoncer l'évasion fiscale en dérobant des chaises dans les établissements bancaires. Un collectif qui attend le procès de l'un d'entre eux, accusé de vol en réunion. Pour Jean-Luc Mélenchon, ce procès est à l'image du sort réservé aujourd'hui aux personnes qui "dénoncent" les paradis fiscaux : "il y a des paradis fiscaux et pour l'instant, ceux qui sont condamnés sont ceux qui les ont dénoncés". Jean-Luc Mélenchon a été longuement interrogé sur sa biographie et sa personnalité. Il y a répondu avec le talent d’orateur et la culture qu’on lui connaît

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Selon un sondage l'Etudiant, Jean-Luc Mélenchon répond le mieux aux attentes des étudiants ! L'avenir en commun c'est évidemment nos jeunes qui le représente le mieux.
    Jean-Luc Mélenchon, candidat du mouvement "La France insoumise" à l'élection présidentielle, a publié le 1er décembre 2016 son livre-programme intitulé "L'Avenir en commun" (Éditions du Seuil). Les thèmes de l'éducation et de l'enseignement supérieur prennent place au sein de l'ouvrage, dans un chapitre baptisé "Face à la grande régression, le progrès humain d'abord".

    Le Journal en ligne EducPro.fr a repris le chapitre dans un article daté du 6 décembre 2016 que vous pouvez consulter ci-dessous ou en cliquant ICI

     

     

     

    Google Bookmarks

    2 commentaires
  • Après nous avoir emboucanés pendant des semaines avec la primaire de la droite, les voilà qui récidivent.

    Non

    il ne s'agit pas de la primaire de la gauche

    mais de la primaire du Parti socialiste

    n'en déplaise aux media et autres partisans d'un pouvoir qui a failli

    et tourné le dos

    aux électeurs de gauche

    Dans le même temps silence total ou presque, si ce n'est pour dénigrer, sur la candidature de Jean-Luc Mélenchon.

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Rendez-vous le 6 décembre !

     

    Rendez-vous le 6 décembre !

     

    Une réunion publique se tiendra mardi 6 décembre, au Locu teatrale, quartier Sainte Lucie, 8, rue Campiglia, à Ajaccio, à 18 heures. Elle est organisée par les comités JLM2017 Corse du Sud et par Manca alternativa/Ensemble. Elle s'inscrit dans le cadre de la campagne de la France insoumise pour la candidature de Jean-Luc Mélenchon à la prochaine présidentielle. Le thème traité: Pour une agriculture écologique et paysanne. Ce thème est loin d'être suranné. L'agriculture, au plus près des gens, doit être réhabilitée. Notre île n'est pas condamnée à subir la bétonnisation à outrance de ses côtes et l'abandon de son intérieur, ni la spéculation foncière et immobilière, ni le tout tourisme.

    Quelques questions qui seront débattues lors de la réunion publique: Est-il admissible que de bonnes terres soient gelées dans l'attente d'être constructibles? Dans le même temps est-il normal que la Corse importe, par exemple, des tomates? Peut-on créer une agriculture de qualité, avec des circuits courts? Quelles aides financières et techniques pour encourager de jeunes vocations?

    Pour préparer cette réunion publique, une dizaine de militants des comités de soutien et de Manca alternativa sont allés à la rencontre des Ajacciens, ce samedi matin, sur le marché de la place Foch.

    Au même moment, sur la place Saint Nicolas, à Bastia, des militants du nouveau comité pour la haute Corse, distribuaient des tracts et proposaient aux passants le programme "l'avenir en comnun" de la France insoumise qui servira de support à la candidature de Jean-Luc Mélenchon à la prochaine présidentielle.

    Rendez-vous le 6 décembre !

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • La Sociale. Lettre ouverte à Fillon.Le réalisateur et le producteur de "La Sociale" (film sorti le 9 novembre dernier) ont envoyé une lettre ouverte à François Fillon. Ils ont ajouté le DVD de leur film pour que Fillon le regarde et en fasse une matière de réflexion.

    Gilles Perret et Jean Bigot, respectivement le réalisateur et le producteur du documentaire La Sociale ont adressé, lundi 28 novembre, cette lettre ouverte à François Fillon, lui demandant de "préciser la politique exacte de santé" qu'il souhaite mettre en oeuvre s'il devient président de la République. En voici le texte.

    "Quel serait, avec vous, l'avenir de la Sécu?"

    Paris, 28 novembre 2016

    Monsieur Fillon,

    Sans vouloir vous manquer de respect et compte tenu de votre grande connaissance de l'histoire de notre pays, ainsi que du glorieux héritage du Conseil National de la Résistance, nous nous permettons de vous faire parvenir notre contribution au roman de notre république. Veuillez trouver ci-joint le DVD du film documentaire La Sociale, réalisé par Gilles Perret, actuellement au cinéma.

    La Sécurité Sociale fut portée sur les fonts baptismaux par une coalition de résistants gaullistes, chrétiens, socialistes et communistes.

    Soixante-dix ans après sa création, elle reste un ferment de notre unité nationale. Nous avons noté que vous souhaitiez "désétatiser", c'est à dire remettre au privé, cette institution qui protège chaque Française et chaque Français, de la naissance à la mort, de manière équitable, efficace et peu onéreuse.

    En faisant ce choix, vous n'êtes pas sans savoir que vous allez créer de l'inégalité, de la misère et que vous diminuerez l'espérance de vie de la population.

    Lorsque vous aurez visionné le film, nous vous demandons de préciser la politique exacte de santé que vous mettriez en œuvre si vous deveniez président de la République.  Quel serait, avec vous, l'avenir de la Sécu? 

    Salutations républicaines.

    Gilles Perret, réalisateur, et Jean Bigot, producteur de « La Sociale ».

     


    Bande Annonce "La Sociale" par leimal74

    Google Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique