• L’ÉCOLE EN FRANCE OU LE TRI SOCIAL ORGANISÉ !

    PAR CATHERINE LAURENTI

    Selon le classement PISA le niveau des 10% d’élèves issus des familles les plus riches ont environ 3 ans d’avance sur les 10% issus des familles les plus pauvres. Parmi les élèves les plus performants 20% sont issus des classes les plus aisées contre seulement 2% pour les plus pauvres. L’école ne joue plus son rôle d’ascenseur social au contraire elle amplifie le tri social !

    Catherine Laurenti

    Cela est également le cas de parcoursup, la plateforme d’accès aux études supérieures, qui nécessite une expertise que n’ont que les familles au fait de cette « usine à gaz », et exclue donc de fait les familles les plus défavorisées, cette procédure est vécue comme longue, stressante et opaque. 80% des formations de l’enseignement supérieur demandent des mathématiques et les élèves doivent se projeter dans leur projet dès la première en choisissant leurs enseignements de spécialités.

    Malgré les affirmations gouvernementales en 2021 près de 7800 jeunes n’avaient aucune affectation, sans compter ceux qui ont accepté une affectation qu’ils n’avaient pas demandée pour ne pas être à la rue.

    Parlons des personnels

    Le concours qui était au niveau licence (bac +3 ) il y a 20 ans est passé à bac + 4 puis à bac +5 depuis cette année, parallèlement le nombre de candidats aux concours ne cesse de baisser et de plus en plus de postes ne sont pas pourvus, particulièrement en maths et allemand, cette année par exemple il n’y a que 816 admissibles au capes de maths pour 1035 postes !!! Avec la volte face de Blanquer qui vient de réaliser que la suppression des maths entrainait une catastrophe, la réintroduction de 1h30 en première et terminale, le problème ne va que s’accentuer, sans parler des difficultés techniques (les heures attribuées aux chefs d’ établissement pour réaliser les emplois du temps n’en tiennent pas compte).

    De plus sous le quinquennat Macron près de 7500 postes ont été supprimés, ce qui crée encore plus d’inégalités en augmentant le nombre d’élèves par classe et le nombre de professeurs non remplacés, donc le nombre d’heures de cours non assurées, ce qui pénalise encore plus durement les enfants que les parents ne peuvent pas aider (en Corse, seule les absences de plus de 3 semaines sont remplacées, quand on trouve des candidats !)

    Les salaires des enseignants français sont parmi les plus bas de l’Europe de l’Ouest. De plus ils ont perdus près de 20% de pouvoir d’achat en 20 ans. En 1980 un enseignant débutant gagnait 2,5 fois aujourd’hui c’est 1,1 malgré l’élévation du niveau des concours.

    L’austérité touche tous les secteurs

    Augmentation de la précarité : Profs contractuels, AED, AESH

    Le projet de Macron

     L’apprentissage dès la classe de 5ème, c’est-à-dire dès 12 ans !!!

     Suppression des concours, donc recours accru à des personnels précaires et non formés.

     Université payante, ce qui va encore accroître les inégalités.

     Privatisation rampante du système éducatif, pour évoluer vers un système anglo-saxon, c’est à dire un enseignement privé et de qualité pour les plus riches et une école publique au rabais pour les plus défavorisés. Jules Ferry doit se retourner dans sa tombe.

    S’opposer à Macron en votant pour un candidat de gauche n’est donc pas essentiel, mais indispensable pour l’avenir de nos enfants.

    Catherine Laurenti est Conseillère principale d’éducation, à Propriano, candidate suppléante avec Dylan Champeau à l’élection législative dans la deuxième circonscription de la Corse du sud.

    Google Bookmarks

    69 commentaires
  •  

    PERMANENCE ITINÉRANTE…

    PAR JEAN ALESANDRI

    Dylan Champeau

    Pour Dylan Champeau, et sa colistière Catherine Laurenti pas de permanence fixe mais à la place une permanence itinérante. C’est un choix politique décidé par les candidats « D’Avanti populu, pour une majorité populaire » en accord avec l’équipe de campagne d’Inseme à Manca- Ensemble !.

    Cette option prend en effet tout son sens politique. Au lieu d’attendre que les citoyennes et les citoyens se déplacent vers la permanence pour les rencontrer et discuter, c’est la démarche inverse qui a été retenue.

    Aller rencontrer les gens sur leur lieu de vie et échanger concrètement sur les problèmes du quotidien, voilà la volonté de Dylan Champeau et d’Inseme à Manca – Ensemble !

    Depuis le début de la campagne pour les élections législatives 2022, ils sillonnent les quartiers urbains de la deuxième circonscription ainsi que de nombreux villages.

    Dylan Champeau, armé de son seul micro et d’un petit matériel de sonorisation, peut ainsi s’adresser aux gens directement chez eux. Nombreuses sont les personnes qui se mettent à la fenêtre ou au balcon pour écouter les propos du jeune candidat.

    Ses interventions sont très souvent saluées par des applaudissements et des personnes descendent de leur appartement pour poursuivre la discussion, satisfaits de rencontrer directement le candidat.

    Avec cette remarque qui revient souvent : « Vous êtes les seuls à faire cela et venir nous voir »

    Peut-être tous ne mettront pas dans l’urne un bulletin à son nom mais on sent bien qu’ils apprécient la démarche qu’ils vivent comme de la considération à leur égard.

    Il est vrai que dans certains quartiers, disent-ils, on voit rarement directement – voire jamais – les candidats aux élections, et les élus par la suite.

    Dans ces échanges on parle surtout pouvoir d’achat, emploi, situation de l’hôpital public, éducation et avenir de la jeunesse.

    Ce dispositif itinérant prend du temps et de l’énergie chaque soir entre 18 h et 20 h.

    Mais cela ne semble pas affecter Dylan Champeau et les militants qui l’accompagnent. Cette rencontre directe entre électeurs et candidat est en « effet tellement riche pour chacun que cela en vaut la peine.

    Une autre façon de faire de la politique, c’est aussi cela !

     

    AVANTI POPULU

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Google Bookmarks

    votre commentaire
  • ESPOIR AVEC DYLAN CHAMPEAU ET CATHERINE LAURENTI

    AVANTI POPULU

    Dylan Champeau et Catherine Laurenti, candidats dans la deuxième circonscription de la Corse du Sud à l’occasion des élections législatives des 12 et 19 juin prochains sous l’intitulé AVANTI POPULU sillonnent villes et villages à la rencontre des populations. Ce soir vendredi 20 mai ils seront de nouveau dans le quartier des Salines à Ajaccio, où ils prendront la parole pour expliquer le sens de leur engagement et le programme social et environnemental qu’ils défendent.

    Lire la suite : http://www.mancalternativa.com/actualites-c27962796

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Elle est enfin arrivée

     

    On l’attendait avec impatience. Elle est enfin arrivée, après plusieurs jours de suspense. Il s’agit d’Elisabeth Borne qui respire à la fois la joie et la bonne humeur. 

    Lire la suite : http://www.mancalternativa.com/nous-avons-une-premier-ministre-a212563141

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Conférence de presse

    Vendredi 13 mai 2022

    Aux salines

    à 18 heures

    Place Casili

    Ajaccio

    Inseme à manca présentera ses candidats dans la 2e circonscription de la Corse du sud :

    Dylan Champeau, étudiant en droit, Ocana

    Catalina Laurenti, conseillère principale d'éducation, Propriano

     

    Appel à toutes celles et ceux qui veulent un vrai changement en Corse.

    Notre île souffre trop de dizaines années de politiques antisociales, contraires aux intérêts de la grande majorité de ses habitants. 

    Stop à l'économie de la rente, au tout tourisme qui ne profite qu'à une minorité de personnes, à une spéculation foncière et immobilière outrancière, à une pauvreté grandissante, à des logements sociaux insuffisants, à des structures sanitaires inadaptées, surtout dans le rural et en montagne, etc.

    Avanti populu ! En avant pour une majorité populaire.

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Hors l’unité dans la diversité point de salut !

    Que se passe-t-il dans le landernau de la gauche en Corse ? Aurait-on oublié les leçons de la vie, de l’Histoire ? Alors qu’au niveau national un accord a pu être scellé entre les différentes forces de gauche (LFI, PCF, PS, EELV), ouvrant la voie à l’espoir d’un vrai changement pour des millions de Françaises et de Français, ici dans notre île d’aucuns renâclent, traînent les pieds et tirent dans une direction opposée, préférant le chacun pour soi à l’unité !

    Ainsi le Parti communiste a décidé de présenter des candidats dans les quatre circonscriptions de la Corse. Serait-il en position dominante ou hégémonique pour afficher de telles prétentions ? C’est loin d’être le cas. On ne peut que déplorer une telle posture.

    Quant à la France insoumise, elle préfère jouer aux abonnés absents, pour l’heure, et se réfugier derrière l’article 74 de la Constitution de la 5e République. Article qui concerne la Polynésie, les territoires et départements d’Outre-mer et paraît-il la Corse ! Article qui accorderait de nouvelles compétences à ces entités géographiques. On peut se poser la question de savoir si ces compétences particulièrement floues occupent une place importante dans les préoccupations de la majorité de la population corse, alors que le chômage sévit à grande échelle, que les prix des produits de première nécessité battent tous les records, que le pouvoir d’achat est en berne, que les logements sont hors de prix, que la spéculation foncière et immobilière s’envole allègrement, que la désespérance s’élargit, etc.

    Il est grand temps de se ressaisir, de mettre fin à des querelles de chapelle, à certains mythes et d’emprunter la voie de l’unité dans la diversité face à un Macron dont les pratiques sociales, économiques et politiques vont aller en s’amplifiant. De même face à la chatelaine de Montretout plus déterminée que jamais à développer sa politique d’exclusion et de haine.

    Ne pas comprendre cela, c’est s’exposer à des lendemains qui déchanteront encore plus.

    Maria Maddalena Lanteri

    Google Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique