• Le vote utile à qui?

    voteutileFG

    Le vote utile est un système de vote qui assure la continuité du bipartisme et cette notion est installée aux Etats-Unis où l’expression « Tactical voting » est utilisée. Nous sommes donc dans une tactique politicienne qui, en France a été inaugurée au plus haut niveau des élections lors du duel Le Pen/Chirac au second tour des élections présidentielles d’avril 2002. A l’origine, c’est un appel à une partie de l’électorat pour l’orienter vers un des deux partis dominants dont il se sent le plus proche plutôt que pour un parti qui représente ses idées et ses valeurs sous prétexte que ce parti a peu de chance de parvenir au pouvoir et surtout pour empêcher le parti dominant adverse de triompher. Aujourd’hui, en France, le Front National sert de prétexte pour un vote utile faisant barrage à l’extrême-droite. Ainsi le vote est conditionné par les prévisions de la montée de l’extrême-droite dans les sondages, tout en faisant du vote pour le Front national un vote contestataire. Le vote s’inscrit alors dans la logique du moindre mal, du moins mauvais  plutôt que du meilleur.

    Lors de l’élection présidentielle française de 2007, le vote utile a souvent été prôné afin d'éviter un nouveau 21 avril 2002. Lors de cette élection, là où l'opinion attendait un duel droit-gauche classique, le Front national, parti d’extrême-droite était arrivé au second tour. Que ce soit en 2002 ou en 2007, Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy n’ont pas tenu compte de la réalité électorale et, pour beaucoup, le vote utile est apparu comme une duperie qui est devenu une tactique politicienne dans toutes les élections.

    Aujourd’hui, l’UMP et le PS se servent du vote utile pour écarter les candidats minoritaires, voire trop nuisibles au système en place. Ce qui déjà sous-entend qu'un système est bon en soi indépendamment de la volonté du peuple.

    Le « vote utile » est devenu un argument utilisé médiatiquement qui peut servir à dessein s'appuyant sur des sondages dont l'opacité de calcul demeure et ne fait pas l'unanimité. Le « vote utile » s'appuyant sur un élément non démocratique et non constitutionnel corrompt ainsi impunément l'élection démocratique constitutionnelle. L'appel au « vote utile » n'est rien d'autre qu'un consensus orchestré et entretenu médiatiquement, qui, d'une certaine manière, bride  l’expression populaire et sous-entendrait qu'il existe des votes inutiles. C'est une atteinte grave à la liberté d'expression et à la représentativité démocratique.

    Le vote utile veut influencer les indécis lors des sondages, renforçant ainsi les intentions de vote des partis dit dominants comme une boucle vertueuse. Cela provoque une spéculation d'intentions qui, à l'instar d'une bulle économique, peut éclater lors du scrutin.

    Pour revenir aux Présidentielles de 2012, François Hollande n’aurait pas été élu sans les quatre millions de voix qui s’étaient portées au premier tour sur Jean-Luc Mélenchon et sans le soutien du  Front de gauche. Ensuite le Parti socialiste a bénéficié du « vote utile » et d’accords électoraux lors des élections législatives. François Hollande et le parti socialiste se sont retrouvés avec les pleins pouvoirs comme l’UMP en 2007. Nous connaissons la suite et le mépris dans lequel le nouveau président traite son rival Jean-Luc Mélenchon et les quatre millions de voix du Front de gauche. Nous constatons que sa politique a fait de nombreux déçus et porte un grand préjudice à l’ensemble de la Gauche. Le Front de gauche ne s’est pas associé à cette politique.

    Le vote utile a fait ses dégâts et le taux des abstentionnistes progresse davantage que celui des partis politiques. Cela amène à s’interroger sur la légitimité des élus lorsque le taux des abstentions atteint près de 70% comme au premier tour des élections législatives de Brignole. Pour prendre des décisions importantes dans une copropriété, il faut réunir un quota minimum de votes. Peut-on concevoir que des maires, des députés, des présidents de la république soient élus demain avec 50,01% des 30% de suffrages exprimés.

    Le « vote utile » est utile d’abord à l’UMP et au PS. Il est utile aussi au Front National qui s’en sert comme argument électoral en se présentant hypocritement et faussement comme seul parti victime du bipartisme désigné sous la contraction UMPS. C’est le vote utile qui a créé les conditions favorables à l’importance médiatique donnée au FN et par voie de conséquence à sa promotion. Il faut mettre fin au bipartisme et à sa variable d’ajustement qu’est devenu le FN. Il faut mettre fin au chantage électoral dès le premier tour des élections.

    voteinutilelepen1

    Voilà où mène le vote à la fois utile pour le FN et  pour les deux partis dominants ! La France n’aura bientôt que des élus par défaut dont la légitimité sera mise en cause.

    Le seul vote inutile qui nuit à la démocratie est celui du vote Front National.

    Voici l’occasion de reparler d’une Sixième République plus démocratique et qui permettra à chacun d’être représenté dans les instances nationales et locales.

    Voter pour une révolution démocratique permettant d’échapper au tripartisme FN, UMP et PS, c’est voter pour le Front de gauche, c’est voter  pour mettre partout « l’humain d’abord » et pour un système électoral digne d’une vraie démocratie moderne.

    Fiadone

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :