• Aiò ! Aiò ! ...

    Aiò est une onomatopée corse utilisée comme une interjection et que l’on peut traduire par « Allons ! ». Si on la double « Aiò, Aiò ! », on pourra traduire alors par « Allons donc »! C’est surtout le nom d’un petit journal qui circule dans les écoles à Bastia.

    Sur le site Calameo, cet enseignant d’une école bastiaise, Serge Merle,  a mis le N° 42 de ce journal en livre virtuel. Nous nous sommes renseignés auprès d’une amie bastiaise :  Aiò est un journal qui est mis à la disposition de beaucoup d'enfants scolarisés à Bastia. Il est tri-lingue : français, corse et italien. Il parle un peu de tout et actuellement on est arrivé au N°42.

    D’aucuns diront que cela remonte à 2010 et qu’il aura fallu la sortie du N°42 our que nous en parlions. Le site Manca alternativa n’a que trois mois d’existence et le N°42 vient à peine de sortir. Il vaut la peine qu’on en parle car il témoigne du travail des enseignants dans une période où l’Education nationale subit des suppressions d’emplois et des fermetures d’écoles. Luc Chatel, leur ministre continue des fonctions de Directeur des Ressources Humaines, sa seule qualification professionnelle acquise dans le groupe L’Oréal. Auront-ils les moyens de continuer un travail de qualité si Sarkozy est réélu ? Le présent démontre que ce gouvernement n’a aucune considération pour l’enseignement public. Nos enseignants rivalisent encore de projets pédagogiques. Nous nous sommes donc arrêté sur celui qui a abouti au journal Aiò.

    école_toga

    Située à Bastia (Haute-Corse) l'école de Toga, où enseigne Mr Serge Merle,  est le tout premier établissement scolaire corse à avoir décroché le label Ecole Internet. A l'occasion de la remise de ce label 2010, l'enseignant Serge Merle a expliqué pourquoi et comment son école a rejoint le réseau Ecoles Internet. Il évoque également les enjeux particuliers que représente, en Corse, le développement du numérique en milieu scolaire. Serge Merle, directeur de l’école de Toga a déclaré : « Cette idée de mettre en réseau tout le monde autour de l’école créé une dynamique très intéressante. De plus, dans notre espace en ligne, les élèves pratiquent l’écrit de manière très dynamique. »

    Depuis lors, l’école communale de Toga a son site Internet. Bon, ce site n’a plus de publication depuis 7 mois mais il existe et souhaitons que cette pionnière du réseau Ecoles Internet en Corse  recueille de nombreux jeunes Internautes..

     

     Signé: Pidone

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :