• Aux urnes, citoyens !

    Elections-departementales-2015_catcherLes candidats  Manca alternativa/Parti de Gauche, membres du Front de gauche, sont apparus déterminés à jouer pleinement leur rôle au sein du Conseil départemental en se présentant dans les 2ème et 3ème cantons d’Ajaccio. Nous en sommes convaincus.

    Le conseil départemental ( anciennement Conseil général)  est l’un des piliers de la démocratie républicaine qui doit être au service de tous les habitants des cantons pour un développement économique et la création d’emplois dans le respect de l’environnement de chacun. Le niveau départemental de cette collectivité locale est adapté à des actions efficaces. Il permet à la fois une proximité des élus et une synergie des moyens d’un territoire à dimension humaine.  Le Front de gauche  place l’humain d’abord pour ne plus laisser le terrain économique et social  aux affairistes de la finance. Il s’agit d’améliorer en priorité le rôle social du Conseil départemental et, pour cela,  de refuser l’Austérité injuste et contreproductive au niveau national.

    Alors que la fraude fiscale est organisée par des banques et se chiffre par milliards, une autre politique est possible et doit accompagner une réorientation des moyens vers : la protection sociale, l’équipement des collèges, l’accès à la culture et aux sports notamment pour la jeunesse, les services publiques de proximité, la gratuité des transports publics urbains, l’accompagnement des personnes âgées à domicile comme dans les maisons de retraite, l’encadrement des loyers compte tenu de l’appauvrissement de la population car le logement est un droit.

    La réforme territoriale de la loi dite NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de  la République), prévoit, par exemple,  que la gestion des collèges serait confiée à la région ( donc à la collectivité territoriale de Corse) à partir du premier septembre 2017. Les propos de certains ministres comme ceux de Mme Lebranchu qui attribue cette gestion aux intercommunalités et aux métropoles, ce qui engendrera de nouvelles inégalités entre territoires. Le département doit garder des compétences générales dans les secteurs économiques et sociaux qui impactent directement la vie de chacun. C’est pour cela que cette élection est importante et qu’une forte abstention démontrerait un désintérêt pour une institution utile et proche de chacun de nous.

    Le conseiller départemental (qui remplace donc le conseiller général)  est à la fois le porte-parole de son canton et représente aussi la totalité du Département lorsqu'il approuve en séance plénière les orientations du Conseil général requalifié de départemental. Cet homme ou femme de terrain se doit être proche des citoyens. Il ou  elle travaille en étroite liaison avec les élus locaux, maires des communes de son canton et du département. Il entretient d'importantes relations avec les principaux relais d'opinion, les milieux associatifs, économiques et les organisations socioprofessionnelles du département. Le conseiller général se révèle ainsi comme étant un interlocuteur de proximité privilégié.

    Les candidats Manca lternativa et Parti de gauche (membres du Front de gauche) ont pleinement conscience de l’importance d’une politique de proximité et de son lien avec les options politiques nationales en matière de décentralisation et de moyens financiers pour maintenir un niveau acceptable des services publics, des aides  et des infrastructures permettant un développement économique générant des emplois et du pouvoir d’achat. La politique austéritaire ne tient plus compte des  besoins et  a déjà des effets nocifs dans tous les domaines de l’action publique. Le tissu social et culturel est menacé à travers l’abandon des associations qui ont pourtant toujours montré leur dynamisme en Corse. Le Conseil Départemental organise l'aide sociale de son département (protection de l'enfance, insertion des personnes en difficulté, RSA, aide aux personnes handicapées et âgées, prévention sanitaire…). C'est aussi le Conseil Général qui gère la voirie (routes départementales et routes nationales d'intérêt local, transports scolaires par autocar). L'éducation est aussi une part importante de sa mission. Il gère les réseaux routiers du département, les ports maritimes, l’élimination des déchets ménagers. Il intervient dans les programmes de santé et le schéma gérontologiques. Il gère un fonds de solidarité pour le logement  (FSL) et le fonds d’aide à l’énergie. Il recrute et administre du personnel technique, des ouvriers et des personnels de service ainsi que la restauration scolaire des collèges. Enfin il intervient dans le domaine culturel : transferts de certains domaines patrimoniaux, archives départementales, musées, bibliothèques ; Schémas départementaux des enseignements artistiques.

    Les électeurs devraient s’intéresser davantage à cette élection qui touche à leur quotidien et à l’avenir de leurs enfants. Ils devraient réaliser que se mettre du côté du plus faible, c’est répondre à la menace du plus fort.  Il s’agit aussi de ne pas se laisser abuser par  la posture sociale et de tomber dans le piège électoral du Front national qui n’attaque jamais de façon claire les responsables de la crise et de la misère. Le F.haine organise la concurrence entre le pauvre et le moins pauvre, le travailleur français et l’immigré, sans remettre en cause l’ordre capitaliste établi sur les « oubliés » qu’il prétend défendre. Comment peut-on prétendre le peuple lorsqu’on le divise en opposant des catégories populaires entre elles ? L’ennemi, pour le Front national, n’est pas le capitaliste français, c’est l’étranger, le jeune, le voisin, le plus petit que soi, le prétendument assiste, le religieusement incorrect…Le rôle électoral de ce troisième pilier du bipartisme est d’assurer l’alternance libérale par le « vote dit républicain » des deuxièmes tours d’élections. Les candidats du Front de gauche ne cessent de dénoncer cette supercherie. Le F.haine appuie toute sa politique sur le rejet en voulant apparaître comme une force neuve alors que l’histoire nous montre l’odeur rance de sa généalogie fasciste.

    Dimanche prochain, chacun aura l’occasion de voter pour des candidats qui veulent faire du département de la Corse du Sud un territoire de progrès social et de bien vivre ensemble.  C’est aussi l’occasion de montrer son attachement à une collectivité locale qui respecte à la fois la diversité et l’égalité pour la mise en œuvre d’une politique au service de chaque habitant de chaque canton qu’il soit urbain ou rural.

    Placez l’humain d’abord ! Votez partout pour le Front de gauche, dimanche prochain. Nous sommes persuadés que vous ne le regretterez pas.  Nous côtoyons les candidats  de Manca alternativa/Parti de Gauche/ Front de gauche présents  notamment dans les 2ème et 3ème  cantons d’Ajaccio : des femmes et des hommes responsables, ancrés dans les réalités du travail et de la société corse. Ils ne se présentent pas avec des ambitions personnelles mais avec des idéaux de justice sociale et le souci du bien-être de leurs concitoyens. Ce sont des candidats de réflexion et d’action à l’écoute de leurs concitoyens.

    départementales1

     

    Déplacez-vous dimanche prochain ! Faites-le pour vous, pour votre famille, pour votre voisin, pour votre canton, pour votre département,  pour tous, pour une idée humaniste des politiques à mener tant sur le plan local que  national car l’un ne va pas sans l’autre. Votez pour un espoir dont la lueur s’est éclairée en Grèce et qui peut naître en France, se propager canton après canton. Créez les petits ruisseaux qui font les grands fleuves ! Goutte par goutte se fait la mer. C’est avec les grains de raisin qu’on fait le vin… On pourrait multiplier les dictons populaires qui nous poussent à croire en l’avenir pour peu que l’on y contribue par un vote et puis vote par vote…

     U barbutu

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :