• Garde-moi de Lamy de gauche!

    L’ancien directeur général de l’OMC porte bien son nom : Pascal Lamy est l’ami ultralibéral des exploiteurs et l’ami de l’ancien ennemi de la Finance. Ce personnage que les média érigent en sage (et auquel on colle une étiquette « de gauche ») explique que la mondialisation est une bonne chose. Préservez-nous des Lamy à gauche et nous nous occuperons de nos ennemis à droite. Cet ami Lamy pense qu’il faut faire un autre « récit » aux Français de la mondialisation injustement diabolisée.  Pour lui les Français sont responsables de leurs problèmes et sont les champions du monde du pessimisme et de la déprime. Il fait la propagande de l’ultralibéralisme et se réclame d’une politique nordique en ajoutant qu’il est à 100° de latitude Nord, montrant pas cette affirmation de lui-même un mépris personnel sous-jacent de tout ce qui est au Sud. Il incite les Français à se résigner et, avec lui, on peut penser que la solution ultralibérale à la crise pourrait aller jusqu’au rétablissement de l’esclavage lorsqu’il préconise le Smic jeune au rabais. Il faut bien l’écouter pour saisir tout ce qu’il y a (derrière des formules comme, pour exemple, « la médiocre rentabilité des dépenses publiques ») de nocif chez cet homme qui veut donner au Français un autre « récit » de la mondialisation et les amener de façon pédagogique à accepter tous les sacrifices. Il est dans l’idéologie de l’organisation mondiale du commerce qu’il a dirigée. Créé en 1996, suite à l’entrée en vigueur de l’OMC, l’Observatoire de la mondialisation rassemble des économistes, chercheurs, journalistes, responsables syndicaux et associatifs, engagés dans le suivi critique de la mondialisation de l’économie. Cet observatoire tient un autre discours que celui du sieur Lamy qui participe à ce que dénonce un autre observatoire, celui international du travail. Selon l’OIT, les acteurs de la mondialisation empêchent un travail décent de se développer et les tendances économiques, productives et financières, en se déployant, empêchent la mondialisation de se doter d'une dimension sociale nécessaire, pour ne pas porter atteinte aux droits fondamentaux de l'homme, principalement aux droits économiques et sociaux. La proposition d’un Smic jeune   et le discours de Pascal Lamy  participent à porter atteinte aux droits sociaux au profit du capitalisme international.

    Ecoutez attentivement ce chantre libéral de la mondialisation :

    Questions d'Info : Pascal Lamy par LCP

    La mondialisation, de quoi s’agit-il ?

    La Mondialisation
    <script type="text/javascript">var docstoc_docid="105301679";var docstoc_title="La Mondialisation";var docstoc_urltitle="La Mondialisation";</script><script type="text/javascript" src="http://i.docstoccdn.com/js/check-flash.js"></script>

    Après ces tableaux pédagogiques, la mondialisation apparaît surtout comme un « piège à cons ». Selon l’Observatoire de la mondialisation « Elle est une menace sans précédent pour la paix, la démocratie, les cultures et les droits des peuples. L’ultralibéralisme soumet toutes les activités humaines à la seule loi du profit et à une compétition sauvage sur un marché mondial. Il entraîne une formidable concentration de pouvoirs au sein d’un nombre de plus en plus restreint de gigantesques firmes transnationales. La mondialisation économique et financière provoque destructions et délocalisations des industries et des services, baisse des salaires, dégradation des conditions de travail, chômage et précarité, démantèlement des droits sociaux et des systèmes de protection collective. Elle favorise l’extension des zones de non-droit, le pillage de la planète, la spéculation et la criminalité internationale, elle accroît considérablement les inégalités entre le Nord et le Sud ainsi qu’au sein de chaque pays provoquant des explosions populaires brutalement réprimées… »

    Il ne s’agit donc pas de l’internationalisme fraternel à visage humain chanté dans l’hymne de la Gauche mais bien de la main mise d’un petit nombre de puissants sur le Monde. La vraie pédagogie de la Mondialisation est celle de sa dénonciation lorsqu’elle dépossède les peuples de leur avenir commun et installe un nouvel esclavage au lieu de combattre l’exploitation de l’homme par l’homme.

    La médiatisation subite et excessive de l’ancien Directeur général de l’OMC au moment où  la nomination de Manuel Valls comme Premier ministre est un signal de l’accentuation à droite de la politique libérale de François Hollande, ne fait que renforcer ce signal et ne laisse présager rien de bon. L’ex-ministre des affaires étrangères de Jospin, Hubert Védrine, va dans le même sens en préconisant à son tour le Smic jeune. Hollande reçoit en consultation ce qu’il y a de plus doctrinalement ultralibéral parmi les économistes patentés. Aujourd’hui Laurent Fabius s’engage personnellement dans la légalisation du travail le dimanche pour développer l’économie du tourisme, dit-il. Rappelons qu’il a hérité d’une mission économique internationale qui en fait le superviseur et le signataire désigné du grand marché transatlantique. En outre, on peut penser que Manuel Valls va imposer des remèdes purgatifs à secteur public et aux salariés. Il l’a annoncé dans son discours de politique générale. On raconte même dans les milieux non autorisés qu’il a déjà commercialisé des grains difficiles à avaler dont nous publions l’encart publicitaire…

    grainsvalls

     
    Nous finissons par un peu de dérision car, si cette politique se poursuit, l’humour sera le seul remède qu’il nous restera pour échapper à la déprime… Quoiqu’une place de champions de monde nous permet d’être les premiers mondiaux dans un domaine auquel François Hollande contribue largement.
     

    Pidone

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :