-
Berluskozy alias Merkozy
On a encore en mémoire les diatribes de Berlusconi contre les juges italiens. Même dans le cadre de son divorce, il s’est dit "persécuté" par la justice. Il a traité de "féministes" et de "communistes" les trois magistrates milanaises qui l'ont condamné à verser 200.000 euros par jour à son ex-femme Veronica Lario. Poursuivi pour des délits, il se dit persécuté pour des raisons idéologiques. Il a tout de même été condamné pour « fraude fiscale » et a été accusé pour avoir eu, selon l'accusation, des relations sexuelles tarifées avec Karima el Mahroug, alias Ruby, une jeune danseuse de boîtes de nuit, alors qu'elle était encore mineure. Il est en outre accusé d'avoir "acheté" en 2006 un sénateur de gauche pour qu'il passe dans son camp et facilite la chute du gouvernement de Romano Prodi. Persécution encore ! Les avocats de Berlusconi devraient quant à eux faire valoir que la corruption de sénateur n'existe pas, chaque parlementaire étant en théorie libre de son vote. "Je pense que ce sont les autres qui vont devoir se défendre. Nous sommes sûrs de l'innocence de Berlusconi dans ce procès", a déclaré Michele Cerabona, un des avocats de Berlusconi. Malgré les effets de manche des avocats et les rodomontades du Cavalier, le 27 novembre dernier, ce dernier a été déchu de son mandat de sénateur, une première après vingt ans passés au Parlement, à la suite d'une condamnation définitive à un an de prison pour fraude fiscale. Il aura fallu attendre vingt ans et 2600 audiences de justice pour une première condamnation définitive de l’homme le plus poursuivi du monde. Toutefois, il n’ira pas derrière les barreaux et continue à peser sur la vie politique italienne avec son parti « Forza Italia » refondé. Nous ne reviendrons pas sur tous les soupçons qui jalonnent la carrière politique du sulfureux Cavaliere. Sa stratégie est d’occuper le terrain, comme Nicolas Sarkozy, qui annonce que plus on l'attaque et plus il revient. Comme Berlusconi, Sarkozy méprise l'institution judiciaire parce qu'il ne veut pas être un judiciable comme les autres.
Lorsqu’on lit la lettre ouverte de Sarkozy dans les colonnes du Figaro (journal détenu par son ami politique Serge Dassault, lui-même accusé d’avoir acheté des votes), on ne peut s’empêcher de penser au Cavaliere et à ses méthodes de défense contre les magistrats. Il espère sans doute arriver en 2017 sans condamnation et repartir sur cinq ans d’immunité avec des projets de reforme opportunes à la clé. Il dit qu’il ne veut pas être au dessus des lois mais refuse d’être en dessous. Quel justiciable dispose de l’armada politico-médiatique qui vole à sa rescousse ? Quel justiciable dispose de plusieurs pages dans le Figaro pour attaquer les institutions judiciaires et policières ?
Nicolas Sarkozy a choisi les méthodes berlusconiennes de défense qui ont tant écorné l’image de l’Italie. Les écoutes judiciaires publiées par Médiapart et les enregistrements de Patrick Buisson sont révélateurs du comportement néo-mafieux d’une classe politique issue des affaires et acoquinée avec des éléments de l’extrême-droite. Comme pour le personnage de Silvio Berlusconi, on découvre toute la vulgarité des propos tenus par un clan et le mépris des institutions démocratiques. Ce sont les mêmes qui viennent se poser en victimes d’une Stasi imaginaire en France alors qu’ils contribuent au « tous pourris » qui mine la démocratie, en poussant les électeurs vers l’abstention et l’extrême-droite.
Tags : Berlusconi, Sarkozy, affaires, Juges, complot, Figaro, Dassault, Stasi
-
Commentaires
1PidoneVendredi 21 Mars 2014 à 12:48Peu importe les cris d'orfraie poussés par Nicolas Sarkozy contre la Justice, mais un problème de surveillance de masse existe en France, c'est celle devenue légale des internautes avec le vote d'un loi présentée par le pouvoir socialiste et voté dans le silence par le parlement. Là, on peut parler de Big Brother... voir l'article en cliquant sur le lien qui suit: http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1060128-surveillance-d-internet-une-loi-liberticide-votee-inquietons-nous-vite.htmlRépondre
Ajouter un commentaire