• Ce que les banques vous disent...

    banques_livreDepuis trente ans, la dérégulation bancaire a généré un monstre financier avec ses crises et ses dégâts dans les sociétés. Il est temps de le faire rentrer dans sa boîte par quelques mesures d’encadrement structurel et par des réglementations comme par exemple l’interdiction de s’installer dans des paradis fiscaux qui font du secret bancaire le moyen d’échapper à la justice et au fisc. A la politique de l’ultralibéralisme sauvage, il faut mettre en place une politique alternative et se libérer de la tutelle financière et de l’emprise des banquiers sur les politiques.

    Pascal Canfinest un journaliste et homme politique français. Il est député européen, élu dans la circonscription Île-de-France sous l'étiquette Europe Écologie (désormais Europe Écologie - Les Verts). Sur les banques, il a écrit un opus qui vient de sortir dans les librairies : « Ce que les banques vous disent et pourquoi il ne faut presque jamais les croire ».

    Quatrième de couverture

    « On se fait balader ». C’est le sentiment de toute la société face aux discours des banques depuis la crise de 2008. À les entendre, elles ne seraient pas responsables de la crise, n’auraient rien coûté aux contribuables, et toute nouvelle réglementation conduirait à aggraver la situation et à détruire des emplois.

    Ces arguments martelés à grands coups d’opérations de communication, Pascal Canfin les entend tous les jours en tant que député européen. Il les démonte ici un par un et nous entraîne dans les coulisses de l’Europe, où se négocient les règles supposées encadrer la finance. On y découvre la réalité du lobbying exercé par les banques et le vrai bilan de Nicolas Sarkozy en matière de « moralisation du capitalisme ». Dans la perspective de l’alternance en France en 2012, Pascal Canfin propose des réformes crédibles pour que le politique reprenne enfin la main sur la finance.

    signé: Pidone

     

     

     

     

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :