• Césarko, demain capitaine du Pitalugue?

    france foot

     

    Césarkozy est entré dans l’arène médiatique de la campagne électorale. Les communicants sont lâchés et vont pouvoir amuser le peuple : Césarkozy versus Charlollande ! La grande presse commence déjà à imposer une image favorable de Césarkozy et veut remettre Charlollande dans le rôle de l’amuseur. Césarkozy a réussi à se dominer, c’est bien ! Charlollande doit se lâcher et recommencer à faire rire… Les rôles sont distribués et les figurants patienteront dans les coulisses des petites radios locales et des e-télés.

    Il était une fois le candidat Sarkozy. Ce n’est plus le Sarko bling bling de 2007. Il a muri faute de grandir. Il s’est installé dans quelques 600 mètres carrés du Cinquième arrondissement de Paris, un quartier peuplé par la classe moyenne, précise-t-on, avant d’annoncer que Charlollande a choisi un hôtel particulier de 1000 m2 , situés au cœur du Septième  arrondissement de Paris. Voudrait-on mettre en avant la gauche caviar pour faire oublier le Fouquet’s ? Césarkozy s’est attribué un petit bureau avec vue sur un mur… Là il a peut-être un peu de subliminal car l’obstacle est de taille et  ses handicaps énormes. Mais ce n’est pas le message que veulent faire passer les communicants. On veut nous inventer un nouveau Sarkozy dans 600 m2 d’un quartier populaire. On en oublierait Neuilly, le yacht de Bolloré, la Rollex, la république bananière… et qu’il habite l’Elysée où  Carla regarde « Plus belle la vie » avec sa petite Guglia… On vise la fameuse classe moyenne et, comme Sarkozy, après Annecy, tiendra meeting à Marseille, le feuilleton marseillais est un choix qui devrait faire écho dans la bouche de Sarkozy. Carla va pouvoir raconter à son mari le dernier épisode et lui glisser dans la poche une fiche de lecture sur Marcel Pagnol. On raconte qu’il a comparé Frédéric Mitterand à Prosper Mérimée et, pour mieux apprécier la Corse, il conseillerait en dernier lieu à son entourage la lecture de « Matteo Falcone ». Il ignore sans doute que Mérimée a écrit cet ouvrage sans avoir mis un pied en Corse. Il n’y est allé que plus tard.  Ce n’était pas précisé sur sa fiche de lecture. Pour connaître les gens, les fiches de lecture sont souvent trompeuses, lorsque l’on est habitué aux fiches de police. Pour Marseille, si Carla enregistre « Plus belle la vie », Sarkozy pourra arriver avec une vision bien Bobo parisienne de Marseille. Mélangé avec Marcel Pagnol, ça ne peut coller qu’avec Gaudin. Cela tombe bien, le Maire de Marseille n’en est pas à une pagnolade près en décalage avec l’évolution de la cité phocéenne, ce qui inquiète les Marseillais lorsqu’ils pensent à Marseille, capitale culturelle en 2013. Dans quelques bistrots branchés, on entend dire : « On va être ridicules et, en plus, ce sont des producteurs parisiens qui encaissent ». En attendant, à Marseille c’est toujours Poubelle la vie ! La ville sera-t-elle plus propre pour la venue de couple Nicolas/Carla ?

    Comment ? Vous ne le savez pas ? Carla viendrait soutenir son mari à Marseille… un soutien sans faille si on en croît une interview récente dont nous vous donnons un extrait : Comme on lui demande si elle regrette une action entreprise par Nicolas Sarkozy au cours des cinq dernières années, elle répond: "Je ne m’y connais pas tellement mais franchement, je trouve qu’il a tout bien fait". Et son idée de référendum? "Là encore, je ne m’y connais pas. Généralement, je trouve que ses idées sont fabuleuses", fait valoir Carla Bruni-Sarkozy. Quant aux sondages qui donnent M. Sarkozy perdant, elle répond: "Cela ne m'inquiète pas. Il y avait des gens qui avaient beaucoup d'avance et qui ont tout raté. C'est à se demander où ils font les sondages. Quoi qu'il arrive, je suis rassurée par l'idée qu'il se présente, qu'il soit là". Quel enthousiasme !

    Les storytellers de Césarkozy ont débuté les premiers épisodes d’un feuilleton affligeant qui sous-estime l’intelligence de la classe dite moyenne. Ils sont à l’image d’un Copé qui estime qu’à moins de 5000 € par mois, l’assemblée nationale serait peuplée de minables. Sarkozy est allé donner de la voix en Haute-Savoie, avant de venir se jeter dans les Bouches-du-Rhône.  Alors nous vous conseillons un autre feuilleton d’une gauche en marche qui ne vous raconte pas des contes de fée et ne monte pas en mayonnaise la légende d’un héros dont le nom s’écrit avec un Z à la pointe de l’épais là où il devrait y avoir finesse et transparence. Du storytelling qui est une insulte à l’intelligence, à l’image de cette société que l’on veut nous imposer : acculturée, storytellisée, staracadémisée, réaltélécaptée… pour, in fine, nous faire passer les vessies pour des lanternes, les zéros pour des héros.  

    Samedi soir à Marseille, c’est la « France foot » pour un match de l’OM. Dimanche,  Césarkozy pourra tourner le dos à la mer car c’est la mer qui prend l’homme et pas l’homme qui prend  la Sainte mère. Elle ne se déplacera pas pour l’écouter. Il peut lui raconter ce qu’il veut et lui déposer des cierges. Ici, la messe est dite ! La France forte  n’ajoutera pas cinq bougies à sa présidence. Et puis à Marseille, ce sont les Marseillais qui racontent des histoires… A Césarkozy on va lui offrir des vacances sur le Pitalugue, ça le changera du yacht de Bolloré. Et puis c’est plus adapté à la réalité de sa politique. On pourrait lui fredonner une chanson de Sardou :

    J'étais un bateau gigantesque
    Capable de croiser mille ans
    J'étais un géant, j'étais presque,
    Presque aussi fort que l'océan
    J'étais un bateau gigantesque
    J'emportais des milliers d'amants
    J'étais la France, qu'est-ce qu'il en reste ?
    Un corps-mort pour des cormorans   

    Pour rester dans la métaphore choisie  par le capitaine Césarko : du bateau  France, il  a fait un Pitalugue !...

    Signé: Pidone

     

     

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :