• Chorale Stiv Naumov, dernières représentations en Corse.

     

    Stiv_Naumov1
     
    La Chorale  mixte “Stiv Naumov” de Bitola Macédoine

    En tournée en Corse du 16 au 24 juin 2013

    Du 16 au 24 juin 2013, la chorale Stiv Naumov, de Bitola en Macédoine, se produit en Corse à l’invitation de l’association Per a Pace, Pour la Paix qui depuis plus de 20 ans développe des actions solidaires et culturelle avec la région des Balkans.

    La chorale a été créée le 06 novembre 1944, deux jours après la libération de Bitola, au cours de la  Seconde Guerre Mondiale. De renommée internationale, cet ensemble vocal participe à de nombreux festivals et concerts dans toute l’Europe, dont la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Angleterre, la Pologne, la République Tchèque, la Slovaquie, la Hongrie, la Roumanie, la Bulgarie, la Turquie, la Grèce, la Serbie, la Croatie et la Slovénie. Il a ainsi remporté 26 prix internationaux et créé l’événement au cours de plus de 3500 spectacles.

    Le chef de la chorale, M. Ljubomir Trifunovski, dans une harmonie parfaite avec son ensemble, participe à la promotion des auteurs compositeurs macédoniens et du monde entier. Il donne à écouter et à aimer les chants slaves des Balkans, émaillés d’harmonies grecques. Chef de chœur depuis plus de 45 ans, il dirige cet ensemble. La venue de ce groupe est le résultat d’une rencontre, entre des trajectoires de femmes et d’hommes investis dans l’action culturelle et la solidarité depuis plus de vingt ans entre la Corse et les Balkans. L’association Per a Pace a développé, depuis sa création, 22 actions en Macédoine.

    En  juin 2004 et en juin 2006, notre île a déjà pu apprécier la chorale Stiv Naumov. C’est la jeune chorale, créée en 1971, et composée essentiellement des voix cristallines de jeunes femmes qui avait alors enchanté, lors des tournées organisées à Ajaccio mais aussi à Cauro, Bastelica, Sainte Lucie de Tallano…, les nombreux corses venus les écouter.

    Harmonie, précision, perfection telles sont les commandements que transmet M. Ljubomir Trifunovski du bout de sa baguette. Cette année du 16 au 24 juin 2013, nous avons pu et pouvons encore apprécier la chorale mixte, composée de 42 personnes. L’association Per a Pace qui a organisé leur venue, invite les amoureux de ces chants puissants à plusieurs voix à venir nombreux les écouter lors des dernières représentations qui auront lieu les :

    Vendredi 21 juin 2013 (Fête de la Musique) (21h00) – Eglise de Pietrosella

    Dimanche 23 juin 2013 (20h00) – Salle des fêtes de Bastelicaccia

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :