• Création d'un archipel politique méditerranéen?

    PHOTOS recup.1 020

    Les Corses partagent, avec d’autres minorités, l’insularité et, en premier lieu, avec sa voisine la Sardaigne. L’idée de défendre une politique des îles a donc germé dans les esprits et fait son chemin.

    Séparées par les fameuses Bouches de Bonifacio, la Corse et la Sardaigne comptent parmi les cinq plus grandes îles de la Méditerranée.

    Le 26 décembre dernier, l’Assemblée de Corse a voté à l’unanimité un premier accord cadre de coopération entre la Collectivité territoriale de Corse et la Région autonome de Sardaigne. L'accord s’inscrit dans la stratégie européenne et internationale définie en 2010 et marque la volonté politique d’un rapprochement durable. Cette avancée pourrait inspirer d’autres partenariats insulaires. Les deux exécutifs, sarde et corse, se réuniront tous les ans pour définir leurs objectifs, retenir des thématiques et fixer les moyens pour mener à terme des projets communs, déjà évoqués dans divers domaines comme l’environnement, les transports ( liaisons entre les deux îles  et avec le continent), la gestion de l’eau, les échanges universitaires et scolaires, la recherche et le développement, la préservation des langues, le développement de l’artisanat d’art ou le recyclage mutualisé des déchets.

    La Sardaigne est très proche de la Corse. Ses côtes sont  visibles de Bonifacio. Il existe déjà des liens culturels et des échanges commerciaux entre les deux îles depuis les Phéniciens qui y avaient installé des comptoirs, en passant par les Grecs de Phocée et les romains qui avaient fait des deux îles une même province sénatoriale. Nos dragulini (marchands ambulabnts) allaient jadis vendre leurs produits chez nos voisins sardes et réciproquement. Des Sardes sont venus travailler et s'installer en Corse. La proximité linguistique est désormais le fruit d’échanges littéraires, culturels et universitaires entre Corse et Gallura sans aucune connotation de type hégémonique ou politique d’un bord ou de l’autre. Aujourd’hui il suffit aussi de citer  le Groupement Européen de Coopération Territoriale (GECT) des Bouches de Bonifacio en exemple de coopération avec la création du Parc Marin International des Bouches de Bonifacio officialisé le 7 décembre dernier.

    Le Programme Italie/France ‘Maritime’ 2007-2013 est un programme de coopération territoriale visant à améliorer la coopération entre les zones frontalières- comprises au sein de l’espace maritime et côtier de l’arc nord tyrrhénien- dans les domaines de l’accessibilité, de l’innovation, de la valorisation des ressources naturelles et culturelles afin d’assurer la cohésion des territoires et de favoriser l’emploi et le développement durable. Ce programme est financé par le Fonds Européen de Développement Régional pour la période de programmation 2007-2013 et est doté d’un budget de plus 160 M€ (dont 120 M€ de FEDER).

    Par une politique insulaire, il s’agit d’obtenir un sous-programme « insularité » au sein du programme Opérationnel Italie/France Maritime, explique Mme Emmanuelle De gentili, conseillère exécutive à l’Assemblée de Corse et adjointe du maire de Bastia, qui prévoit même d’aller au-delà, grâce à un volet transnational, pour construire un projet avec les Baléares. Allons-nous assister à la mise en place d’un archipel politique méditerranéen ?...

    Pidone.

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :