• Droits de succession en Corse

    Nous avons reçu une appréciation d'un internaute sur les droits de succession en Corse. Nous la mettons en débat.

    Si le principe de la redistribution des richesses (sur les successions) est juste, il s’applique aujourd’hui dans des règles qui pénalisent les classes populaires et une grande partie des classes moyennes. Cette inégalité dans la redistribution des richesses est le credo du système libéral. En Corse comme sur le continent, les grosses fortunes ont les moyens de s’offrir des montages juridiques pour échapper aux droits de succession.

    Il faut affirmer l’exigence d’une réforme fiscale qui, notamment en matière de droits de succession, inverse la tendance :

    - Taxation plus forte des gros patrimoines (sans possibilité d’échappatoire) .

    - Grille dégressif de l’impôt plus favorable aux classes moyennes et populaires avec pour cette dernière l’origine du bien par exemple lorsque l’habitation  a été acquise par le fruit de tout une vie de travail.

    - Réduire dans l’imposition globale la part de la TVA socialement injuste.

    - Remettre à plat la fiscalité locale et notamment l’implication des employeurs.

    En Corse, ce sont bien les représentants de la grande bourgeoisie qui, dans ce domaine comme dans d’autre, ont pour objectif de mettre en place des systèmes dérogatoires aux fins de satisfaire à leur exigence de toujours plus de profits.

    On assiste aujourd’hui à une grande manipulation idéologique, initiée par la grand e bourgeoisie insulaire qui à partir de slogans démagogiques veut entraîner la Corse vers toujours plus de déréglementation, avec la zone franche comme point d’orgue.

    Ce sera d’abord le monde du travail qui en subira les conséquences avec la mise à bas de ce qui reste du code du travail.

    Ce sera une région livrée à toutes les spéculations, avec les dérives qu’elles génèrent en matière de pressions sur les petits propriétaires. Ce sera la disparition d’une loi littorale déjà imparfaitement respectée et la baléarisation du littoral.

    Ce sont bien ces finalités qui motivent l’appel au défilé du 9 février 2013."

    Chêne vert

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :