-
Et la répartition des richesses, bordel !
Pendant qu’Emmanuel Macron défend sa loi qui est un fourre-tout de fausses mesures pour régler de faux problèmes et de mesures antisociales, la droite trouve qu’il ne va pas assez loin. Quelques uns de ses dinosaures, comme dernièrement Jean-Pierre Raffarin sur BFM TV le 8 février dernier, viennent expliquer que les syndicats s’occupent des salariés et pas des chômeurs pour justifier la précarité comme nécessaire à la croissance et aux emplois. Notons au passage que le sénateur, ex-premier ministre de Chirac et qui veut devenir Président du Sénat sans y parvenir, était reçu par une Apolline de Malherbe bien différente de celle qui interrogea récemment Jean-Luc Mélenchon. Selon Raffarin, la défense de l’emploi tuerait l’emploi ! Ce serait la faute des syndicats et non pas du dumping social ! Apolline de Malherbes souriante, n’a rien eu à redire. Raffarin a pu développer son discours réac sans question dérangeante dans une atmosphère plutôt complaisante. D’autres dinosaures, comme Fillon, veulent privatiser jusqu’aux écoles en y mettant des conseils d’administration avec un président, chef d’établissement tout puissant, qui choisit ses équipes pédagogiques. Monsieur Fillon a le culte du chef d’entreprise, lui qui veut être le calife à la place du calife de l’UMP. Le libéralisme affichée par Hollande et consorts entraine la surenchère à droite vers un ultralibéralisme qui toucherait tous les secteurs d’activité jusqu’à l’éducation nationale.
De son côté le Front national essaie de faire croire qu’il est le défenseur des salariés français contre la mondialisation en utilisant le vocabulaire de gauche vidé de toute prise de position explicite sur le grand patronat et la politique antisociale menée par l’alternance libérale depuis trente ans. On critique avec des généralités et des mots de gauche plus que l’on explique et prend position. Des paroles sans actes ! Quels salariés, les élus du FN ont-ils un jour soutenus dans des conflits et des licenciements collectifs ? Ont-ils remis un seul jour en cause la répartition des richesses entre la rente et le travail ? Leur cible est l’immigration et tout le reste est dans le droit fil de la manipulation de la peur suscitée par l’islamisme, en instrumentalisant la crise économique et sociale par un pseudo langage antimondialiste, souverainiste et surtout ultranationaliste.
La répartition des richesses, parlons-en ! Il suffit de prendre connaissance de l’évolution des dividendes au profit des actionnaires du CAC 40. Ils viennent d’être publiés dans le journal Les Echos. Ils sont en hausse de 30% en 2014 par rapport à lo’année précédente et retrouvent leur niveau de 2007. Les sommes versées par les entreprises du CAC 40 à leurs actionnaires, sous forme de dividendes et de rachats d'actions, ont atteint 56 milliards d'euros en 2014, selon une étude publiée lundi 9 février par la lettre spécialisée Vernimmen reprise dans la presse économique. Le journal Les Echos a publié un tableau de l’évolution des dividendes et rachats d’actions de 2006 à 2014, ICI.
Depuis l’élection de Sarkozy en 2007, avec tous les bons signes donnés aux plus riches, le CAC 40 vient de distribuer un nouveau chiffre record de la mauvaise distribution des richesses entre la rente et le travail.
L’actualité, avec l’affaire USBC, nous rappelle aussi que la fraude fiscale représente 180 milliards qui passent par les banques suisses selon un mécanisme que vous ne connaissez peut-être pas, alors le voici expliquer par le journal Le Monde… en ciquant ci-après: Comprendre la fraude fiscale de HSBC en 3 min par lemondefr
On peut évoquer aussi la protection récente apportée par le parlement européen à Monsieur Junker, président de la commission européenne et champion du dumping social lorsqu’il était ministre des finances et premier ministre du Luxembourg. Il n’y aura pas de commission parlementaire permettant de demander des comptes au Luxembourg mais une simple commission spéciale sans pouvoir d’investigation.
Face à cela, comment s’étonner du traitement réservé à la Grèce dans l’aide financière qui lui a été cyniquement apportée par la BCE ? Comment s’étonner de la guerre que livrent à Syrisa la Troïka, la Deutsche Bundensbank et la doxa libérale européenne, ses lobbies, la chancelière allemande appuyée par la Grande-Bretagne, la France et le Luxembourg, notamment. Il faut rappeler que la Grande Bretagne est le pays de l’USBC, banque britannique qui a son siège à Londres et ses rouages financiers offshore en Suisse. Comment ne pas comprendre quels sont les intérêts que les dirigeants de ces pays défendent ? Bundensbank allemande, CAC 40 français, USBC anglaise et dumping fiscal luxembourgeois… sans oublier le régime fiscal aguicheur de la Belgique avec sa capitale européenne Bruxelles. On pourrait faire un inventaire à la Prévert de tous les lobbies qui agissent auprès des instances européennes.
« Les 1% des personnes les plus riches en Chine, au Portugal et aux États-Unis ont plus que doublé leur part de revenus national depuis 1980. L'Europe ne fait pas exception. La fortune combinée des 10 personnes les plus riches d'Europe (217 milliards d'euros) dépasse le coût total des mesures de relance mises en œuvre dans l'Union européenne entre 2008 et 2010 (200 milliards d'euros). Même dans les pays réputés plus égalitaires comme la Suède et la Norvège, la part de revenus allant aux 1% les plus riches a augmenté de plus de 50%. Désormais, selon l'Oxfam, sept personnes sur dix vivent dans un pays où l'inégalité économique a augmenté au cours des 30 dernières années » extrait d’un article du journal Le Parisien.
La confédération internationale Oxfam, un réseau de 17 organisations de solidarité internationale qui travaillent ensemble dans plus de 90 pays pour trouver des solutions durables à la pauvreté, aux injustices et aux inégalités. Nous vous proposons une étude faite par Oxfam sur les inégalités mondiales en cliquant ICI.
Comme Syrisa en Grèce, le Front de gauche représente la seule alternative réelle à l’alternance d’une politique qui profite plus à la rente qu’au travail et qui n’a engagé aucune véritable lutte contre la fraude fiscale à l’échelle européenne. François Hollande n’a fait qu’endosser le costume de Sarkozy vis-à-vis d’Angela Merkel et de l’Europe de la Finance. Le Front national n’apporte aucune solution et ne propose qu’un repli identitaire et nationaliste en s’appuyant sur la montée de la xénophobie. Plus que jamais le Front de gauche a besoin de s’unir et de s’élargir à tous les citoyens trompés par la Droite ou déçus par François Hollande ou manipulés par le Front national.
Pidone
-
Commentaires