• Forti saremu si saremu uniti

    Samedi 24 novembre 2012.

    Septèmes les vallons. Centre culturel Aragon.

    L’association kallisté tenait son assemblée générale annuelle. Elle rassemble les Corses et amis de la Corse des Bouches-du-Rhône. Elle est parmi les plus actives et les plus connues du Sud de la France. Au menu des travaux : les problèmes qui touchent à la situation actuelle de notre île. Chômage élevé, violence, malavita et devenir des compagnies maritimes, Sncm et Cmn. Ces problèmes ont suscité un large débat et soulevé beaucoup d’inquiétude. Les intervenants ont déploré a viulenza qui redouble d’intensité, ces derniers temps, avec 18 assassinats depuis le début de l’année. La Corse est devenue la région la plus criminogène d’Europe. Aujourd’hui, on tue en plein jour et en public.

    Au-delà du constat, les intervenants se sont penchés sur les causes qui expliqueraient le regain de violence. L’affairisme, la spéculation foncière et immobilière, l’argent facile ont été pointés. Tout cela sur fond de crise sociale et économique de grande ampleur.

    Les transports maritimes ont été également au centre des préoccupations de l’assemblée. Question importante qui concerne la Corse, mais aussi la région Provence Alpes Côte d’Azur. La présence d’une compagnie low coast trouble le jeu et vient aggraver la crise des transports maritimes, en l’occurrence Corsicaferries, société opaque, dont le siège se trouve en Suisse, battant pavillon italien, employant du personnel originaire, pour l’essentiel, de pays asiatiques, sous payés, sans aucune garantie. A noter que cette compagnie bénéficie d’une aide dite sociale, payée par les contribuables français. En outre, il est bon de préciser qu’elle ne paie pratiquement pas d’impôts en France. Enfin, les intervenants se sont étonnés de l’attitude de l’Assemblée territoriale de Corse. Celle-ci vient de voter à la majorité, moins les voix du Front de gauche, un ensemble de mesures qui risque porter un coup fatal à la Sncm et à la Cmn. Sans compter les conséquences en terme d’emploi et d’activités économiques tant en région Paca qu’en Corse. Sur ce point, les participants à l’assemblée annuelle de Kallisté ont tenu à réaffirmer leur solidarité avec les salariés des deux compagnies maritimes.

     

    287
     
    288

     

     

     

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :