• Freakonomics et économistes atterrés


     

    freakonomics-le-film_affiche_fichefilm_droiteSteven D. Levitt est un économiste, Stephen J. Dubner un écrivain. Ils sont co-auteurs du best-seller  « Freakonomics ». Ils pensaient vendre 80 exemplaires et il s’en est vendu 4 millions dans 35 langues. Puis ils ont écrit SuperFreakonomics plus controversé notamment lorsqu’ils abordent le réchauffement climatique.

    Freakonomics… Le titre peut se traduire par « Economie saugrenue ».  Steven Levitt affirme qu’il s’agit  d’une étude rigoureuse des faits croisée avec  une dose d'intuition et de bon sens, en oubliant tout préjugé : « L'économie n'est pas idéologique. Elle n'est pas politique. Elle n'a rien à voir avec le politiquement correct. Vous devez simplement aller où vous mènent vos réponses » La démarche est originale et conduit à constater que les enfants ayant un prénom « typiquement noir » ont un avenir économique et social beaucoup plus désavantagé que ceux portant un prénom « typiquement blanc. Ces enfants ayant un prénom « typiquement noir » ont plus souvent  une mère non mariée, pauvre, sans éducation, vivant dans un quartier pauvre et … ayant elle-même un prénom typiquement noir.  D’autres questions sont reprises de façon ludique  dans le film. Le bakchich généralisé à l'école permet-il d'avoir de meilleures notes ? Le prénom choisi par vos parents forge-t-il votre destin ? Les lutteurs de sumo sont-ils véritablement au dessus de tous soupçons ?

    Pour détourner un titre de Woody Allen, « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'économie », sans oser le demander, Freakonomics veut vous le révéler. Cette adaptation du best-seller éponyme écrit par l'économiste Steven Levitt et le journaliste du New York Time Stephen Dubner, offre une approche inédite de l'économie et bouscule au passage les évidences et les idées reçues. Avec humour et originalité, les réalisateurs, dont Morgan Spurlock (Super Size Me) et Seth Gordon (Comment tuer son Boss?) mettent en scène  les lois de l’économie pour expliquer les comportements des individus en société. Mêlant culture populaire, théories sérieuses et vérités statistiques, Freakonomics pose des questions en apparence saugrenues et met en évidence des liens de cause à effet totalement inattendus. Transformant l'économie en un divertissement accessible à tous, Freakonomics veut montrer la face cachée de la lune. Le Film vient de sortir sur les écrans français.

    FREAKONOMICS Bande annonce du film par CINEFAC

     

     

    Lutter contre les préjugés, les poncifs entretenus, la désinformation… En France nous avons un groupe d’économistes qui travaillent très sérieusement dans ce même esprit : les économistes atterrés. Nous vous invitons à visiter leur site à l’adresse : http://atterres.org/

    En tant qu'économistes, Ils sont atterrés de voir que les mêmes politiques sont toujours à l'ordre du jour et que leurs fondements théoriques ne sont pas publiquement remis en cause. Pour eux, d'autres choix doivent être discutés. La crise a mis à nu la fragilité des évidences répétées à satiété par les décideurs et leurs conseillers. Il faut interroger ces fausses évidences, mal fondées scientifiquement. Les économistes doivent donc assumer leurs responsabilités. Ils jugent qu'il faut changer le paradigme des politiques économiques en Europe. Dans ce sens,  rédigé un "Manifeste d'économistes atterrés".

    Décidemment, il se passe quelque chose chez les économistes en dehors des experts autoproclamés qui occupent le PAF pour rationaliser des politiques soumises à la loi des marchés financiers.

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :