• Front de gauche ou abstention?

    La-boîte-de-Pandore1

    L’abstention n’est pas la solution lorsque l’électeur peut exprimer un choix clair. Toutefois elle devient un acte politique responsable dans une démocratie qui ne laisse plus que le choix d’approuver la ligne libérale. C’est un vote responsable qui évite de celui de l’UMPS sans céder aux sirènes protestataires du FN qui utilise une stratégie subversive tout en restant parfaitement réactionnaire et haineuse.

    Les taux de participation diminuent et donc le nombre des abstentionnistes progresse de façon significative. Pour les prochaines Européennes, il pourrait atteindre 65%. A qui la faute ? A ceux qui ont accepté ce que la majorité des Français avaient refusé par référendum, à ceux qui soumettent le peuple à la Troïka. Dès lors certains pensent que la façon unique de délégitimer le Parlement européen est de ne pas aller voter.  L’idée de l’Union européenne a été dévoyée par la collusion d’une mafia  avec les lobbies financiers et industriels. On en connaît les ténors. Barroso, par exemple, qui alerte contre la menace des « extrémistes » et des « populistes ». Quel manque d’imagination et cet épouvantail est repris par les ténors français du libéralisme. Lors du  référendum sur le projet de Constitution européenne en 2005, la France comptait  54,68%de dangereux « extrémistes populistes » qui ne veulent pas d’une Europe de la finance qui entretient le  chômage et  la misère. Les taux de participations aux élections européennes depuis 1979 jusqu’à 2009 montrent une baisse importante: de 60,7% nous sommes passés à 40,5%, ce qui met le taux d'abstention en 2009 à 60% qui était celui de la participation en 1979. Il existe auourd'hui un mouvement des abstentionnistes pour les élections européennes.

    L’abstention est parfois une solution à l’occasion des élections municipales. Alors plutôt que de légitimer l’élection d’un maire socialiste, de droite ou d’extrême-droite, l’abstention peut être une solution pour ceux qui ont rejoint les idées du Front de gauche en l’absence d’une liste les représentant. Toutefois l’abstention n’est pas justifiée à l’occasion des élections européennes et partout où le Front de gauche est présent comme étant une opposition à cette politique libérale désastreuse menée par Nicolas Sarkozy et poursuivie par François Hollande. Ce dernier vient d’annoncer un nouveau cadeau au Medef : 30 milliards de réductions des cotisations familiales sans que l’on en connaisse le nouveau financement. Le président du Medef en profite pour enfoncer ses prétentions dans le ventre mou d’un Président social-libéral et réclame le double, 60 milliards, sans aucun engagement chiffré sur le nombre d’emplois que cet allègement induiraient au moment où les chiffres du chômage continuent de croître. La courbe du chômage n’est pas inversée alors Hollande et Ayrault disent de concert qu’elle se stabilise. Elle se stabilise dans la hausse ! Le chômage n’a augmenté que de 0,3%, nous dit-on. Quel piètre résultat qui ne doit rien au patronat car les plans de licenciements se multiplient. Seuls les emplois aidés freinent de façon précaire l’augmentation du nombre des demandeurs d’emplois. Pour Pierre Gattaz ce serait « suicidaire » de s’engager dans la voie de donner des objectifs chiffrés d’embauche. Le patronat veut bien encaisser les milliards que lui propose le Président de la République mais n’a pas l’intention de rendre quoi que ce soit en retour, ni en emploi, ni en compétitivité. Aucun engagement, rien. Hollande n’est pas le seul responsable puisqu’il ne fait que poursuivre l’œuvre de son prédécesseur. La droite le critique en demandant d’avantages de cadeaux au patronat et d’avantages de coupes budgétaires dans le service public. Les petits patrons font de la surenchère en demandant que les indemnités de chômage soient dégressives et que les fonctionnaires cotisent. Ce sont certainement les mêmes qui profitent du dumping social et du travail au noir. On nous sort même un sondage qui demande d’approuver les privatisations de la SNCF et des Postes pour faire entrer de l’argent dans les caisses de l’Etat et réduire les impôts.

    Les impôts ? Parlons-en ! Et la fraude fiscale ? Le 26 décembre 2008, l'informaticien Hervé Falciani livre aux enquêteurs du fisc français quatre DVD contenant des dizaines de giga-octets de données brutes, cryptées, recueillies au cours de longues nuits de travail à Genève, et portant sur deux années : 2005 et 2006. N’allez plus nous faire croire avec le coup de gueule d’un acteur alcoolique que c’est la gauche qui provoque l’évasion fiscale. L’Etat devrait vendre ses bijoux de famille pendant que des fraudeurs sont les vrais responsables des hausses d’impôts, sans oublier le bouclier fiscal de Nicolas Sarkozy. Depuis 2008, les données ont été analysées et le Monde publie un reportage mentionnant des centaines de fraudeurs français dont une soixantaine de personnalités connues. La fraude se chiffrerait en milliards d’euros.

    Les Libéraux font feu de tous bois car François Hollande a enfoncé un nouveau coin dans la porte ouverte à l’ultralibéralisme, au marché transatlantique, à des Etats unis d’Europe sous influence oligarchique,  tels que le rêve Viviane Reding, en bonne mère fouettarde luxembourgeoise, membre de la Commission européenne depuis 1999, commissaire successivement à l'éducation, à la culture, au multilinguisme et à la jeunesse, puis à la société de l'information et aux média, enfin à la justice, aux droits fondamentaux et à la citoyenneté. Elle est membre du Parti populaire chrétien social (centre droit), dont elle fut vice-présidente entre 1995 et 1999. Le Parti populaire chrétien social est membre du Parti Populaire Européen (PPE), regroupant les partis du Centre-droit.

    De qui se moque-t-on ? Il faut refuser cette politique antisociale, cette soumission aux puissances de l’argent. Le vote utile donne une légitimité à ceux que nous combattons. Les abstentions ne doivent pas être la réserve pour le vote utile mais plutôt un vote responsable de second tour des élections partout où le Front de gauche n’est plus présent. Devant l’importance de l’abstentionnisme, la question de la légitimité de la constitution de la Cinquième république se posera. En favorisant le bipartisme et l’alternance de politiques libérales, elle pousse les Français dans le camp des abstentionnistes ou le piège du Front national.  Hollande et Ayrault marchent sur les platebandes de l’UMP qui en est réduit à une contestation outrancière incarnée par l’entourage de Sarkozy et l’affligeant Jean-François Copé. Pour se démarquer, la droite va chercher des voix à l’extrême-droite tout en pratiquant l’amalgame honteux entre le Front national et le Front de gauche.

    Pour un vote utile et citoyen, un seul choix reste à faire : le Front de gauche lorsqu’il est présent et l’abstention en son absence.

    Pidone

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :