• Hollande passe les larmes à gauche...

    Le monde est toujours aussi corrompu. C'est le premier bilan que l'on peut tirer du classement dévoilé aujourd'hui par Transparency International. Selon l'ONG, "deux tiers des 176 pays évalués dans l'indice 2012 obtiennent un score inférieur à 50, sur une échelle allant de 0 (perçu comme fortement corrompu) à 100 (perçu comme très peu corrompu)".

    carte_cooruption

    L’Indice de Perception de la Corruption (IPC) évalue la perception du niveau de corruption affectant les administrations publiques et la classe politique. C’est un indice composite fondé sur différents sondages et enquêtes réalisés par des organismes indépendants. L’IPC classe les pays sur une échelle de 0 (haut degré de corruption perçu) à 10 (faible degré de corruption perçu).

    Dans le classement IPC 2012, le Danemark, la Finlande et la Nouvelle-Zélande occupent conjointement la première place avec un score de 90. Ces pays ont en commun d'avoir un accès sécurisé aux systèmes d'information et des règles régissant le comportement de leurs dirigeants. En dernière place, on trouve l'Afghanistan, la Corée du Nord et la Somalie.

    La France est 22ème au classement des pays les plus cleans, derrière les Bahamas mais devant le Qatar (l’honneur est sauf). Un journaliste suédois (la Suède est mieux classée) aurait dit que, dans son pays,  nos politiciens n’obtiendraient même pas la gestion d’un club de ping-pong. Pourtant l’UMP et le PS sont des champions du ping pong judiciaire si on dresse la liste des affaires depuis les débuts de la Cinquième république. Comme la droite a eu plus souvent et plus longtemps le pouvoir avec les différentes entités politiques qui entrent dans la généalogie de l’UMP, elle porte une plus lourde responsabilité sur l’écœurement actuel de la majorité des Français qui vont se réfugier dans l’abstention et le vote protestataire.

    Avec le quinquennat de Sarkozy, l’indépendance de la presse a régressé. Il n’a pas pu mener jusqu’au bout sa reforme judiciaire qui aurait mis fin à la relative indépendance judiciaire au lieu de la renforcer. Grâce à une partie indépendante de la presse et à l’Internet, les Français ont été informés d’une succession de scandales qui ont rejoint les placards des procureurs de la république, qualifiés de « magistrature debout ». On parle de magistrature " debout " car ils se lèvent pour requérir devant le tribunal ou la Cour. Ils sont aussi au garde à vous car soumis au pouvoir hiérarchique du ministère de la Justice qui peut leur donner des ordres. Ils ne sont pas inamovibles. C’est la magistrature dite « assise » que Nicolas Sarkozy voulait supprimer, celle qui est indépendante. Il s’agit des juges d’instructions.

    Heureusement, en mai 2012, la France a échappé au verrouillage complet de la démocratie. François Hollande a promis une « république exemplaire » et l’affaire Cahuzac fait apparaître cette promesse comme une imposture de plus après l’abandon d’autres promesses et la poursuite de la politique d’austérité. L’Assemblée nationale est en train de voter une loi antisociale présentée par le gouvernement Ayrault qui veut inscrire dans le marbre de la république l’accord de compétitivité et de flexibilité obtenu par le Medef et accepté par des dirigeants de syndicats contre l’intérêt des salariés.

    Cette affaire Cahuzac apparaît comme révélatrice d’une classe politique défendant les mêmes intérêts et ayant les mêmes pratiques. Elle nourrit le « tous pourris », qui associé à la xénophobie, est le fonds de commerce du Front national. Avec la droite au pouvoir, on sait à qui on a affaire. Avec le parti socialiste, certains le découvrent. Comme Mitterrand et Jospin, Hollande porte une lourde responsabilité sur l’écœurement de la France de gauche. On sait que, à droite, on se satisfait d’une cinquième république jalonnée par les scandales et qui lentement mais surement détruit la démocratie. Donc, à l’UMP, d’aucuns n’ont aucune difficulté à passer à l’extrême-droite pendant qu’Hollande fait passer au PS  les larmes à gauche.

    Battone

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :