• HUMEUR DU JOUR

    Papa Francescu

    Mario Bergoglio a été élu pape au 5e tour de scrutin par ses pairs en conclave dans la célèbre chapelle Sixtine à Rome. Il a pris le prénom de Francescum, en référence, paraît-il à Saint François d’Assise, le moine des pauvres. Ce pape du « bout du monde » est argentin. Il est âgé de 76 ans. Il vit à Buenos Aires dans des conditions modestes, parmi les humbles. Il est d’origine piémontaise. Il se prononcerait pour un retour à l’église originelle, celle des pauvres.

    Ca c’est pour l’image que l’on s’est empressé de donner Urbi et Orbi, dans les media. Par contre, ces mêmes media n’ont pas été bavards sur un autre visage de Mario Bergoglio. L’homme se veut conservateur sur les questions sociétales. Par exemple, il se prononce sans ambiguïté contre le mariage homosexuel et l’avortement. C’est un jésuite de bonne souche. Pendant la dictature militaire, il a été d’une discrétion remarquable. Il n’a jamais soutenu le mouvement des mères qui manifestaient à Buenos Aires contre cette même dictature. Il n’a jamais protesté quand l’armée jetait dans l’océan les opposants au régime du haut des hélicoptères. D’aucuns osent même le présenter comme un héritier de la Théorie de la Libération professée par Don Helder Câmara, archevêque de Recife. A la différence de Francescu, ce dernier s’est élevé contre une autre dictature militaire, celle des généraux (1964-1985).

    On pourra nous rétorquer que tout être humain peut évoluer au cours de son existence, même dans le bon sens. Mais comme on dit aussi : chassez le naturel, il revient au galop.

    Maria Maddalena Lanteri

    Atteindre l'ensemble des billets d'humeurs en cliquant ci-dessous:

    Archives récentes 

    Archives anciennes 

    Les humeurs du jour

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :