• I Indignati sous le choc

    La sentence est tombée, brutale, injuste. Les indignés d’Air France ne seront pas titularisés, tout au plus indemnisés. Ainsi en a décidé la chambre sociale de la cour d’appel de Bastia, dans son jugement du 29 mars.

    Ils étaient sous le choc, i indignati, en apprenant le verdict, la colère au ventre. On le redoutait un peu, mais on ne voulait pas y croire, surtout après cinq mois de lutte intense, d’occupation pacifique des aéroports d’Ajaccio et de Bastia, sans compter le soutien de milliers d’usagers.

    La sentence est tombée dans un contexte de chômage aggravé. 15.585 demandeurs d’emplois recensés en Corse en février 2012 dont une majorité de jeunes. Un record. Les dirigeants d’Air France ont choisi la rentabilité plutôt que l’emploi. Le verdict de la cour d’appel de Bastia, considéré par les indignés comme une décision de classe, risque d’encourager la compagnie aérienne dans sa volonté de quitter notre île, avec à la clé des centaines de licenciements.

    Dans cette affaire, il faut souligner le silence de la classe politique dans son ensemble, à l’exception du Front de gauche et de son candidat à l’élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon qui a rendu visite aux indignés lors de son passage à Bastia, le 22 février.  Il est vrai qu’il vaut mieux parler de sécurité que d’emploi et de pouvoir d’achat. C’est plus simple, plus sécurisant et peut-être plus payant.

    Cela dit, i indignati, malgré le choc subi, ne sont pas décidés de se contenter de quelques indemnités. Avec leurs syndicats, en particulier la Cgt, ils vont poursuivre la lutte pour leur titularisation. Dans un premier temps, ils feront appel de la décision devant la cour de cassation. D’autres actions seront rapidement envisagées par la Cgt, y compris pour la sauvegarde de l’emploi chez Air France en Corse. Comme le disait un salarié, "l’été risque d’être très chaud dans les aéroports d’Ajaccio et de Bastia." Et d’ajouter : " Pour l’élection présidentielle, on saura se souvenir et faire le bon choix. "

     

    Batti Agostini

     

     

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :