• Ils étaient vingt et trois

    L’Affiche rouge

    affiche_rouge

    21 février 1944. Mont Valérien.

    23 trois hommes étaient fusillés par les Allemands. Des étrangers, des Polonais, des Hongrois, des Arméniens, des Italiens, des Espagnols, pour la plupart juifs et communistes.  Ils appartenaient au groupe Manouchian, Francs-tireurs-partisans-Main d’œuvre immigrée (FTP-MOI). Une femme du même groupe, Olga Bancic, n’a pas eu les « honneurs » d’être fusillée avec ses camarades de lutte, mais décapitée - comble de l’abjection - quelques semaines plus tard. Leurs crimes ? Ceux, entre autres, de refuser l’occupation allemande, de lutter contre le nazisme et pour la liberté de la France. Eux, les étrangers. Au même moment, de bons franchouillards collaboraient sans vergogne avec l’occupant, soutenaient sans sourciller le régime de Pétain, se livraient aux joies de la délation et des dénonciations anonymes ou encore s’enrichissaient allègrement avec le marché noir. Ces étrangers ont été l’honneur de la France, celle du Conseil National de la résistance. Cette France qui refusait de se jeter dans les bras de la collaboration et de la soumission au nazisme.

    Aujourd’hui, nous avons le devoir de nous souvenir de ces étrangers, parce que la bête immonde n’est pas morte. Elle refait surface un peu partout en Europe et particulièrement en France, à la faveur d’une crise économique, sociale et morale sans précédent, sous des traits qui se veulent propres, lisses. C’est le cas du Front national. Disons-le, les media et certaines sphères politiques ont contribué grandement à la dédiabolisation de ce dernier. Mais au-delà d’un certain habillage et d’une rhétorique qui a même le formidable culot de récupérer des positions de la vraie gauche, notamment sur la critique des politiques d’austérité préconisées par la Troïka, il y a une réalité, celle de la haine de l’autre, de l’étranger – nous y voilà – de l’immigré, surtout s’il est arabe ou noir. L’étranger ! Celui qui vient manger le pain des Français comme le disait si bien avec dérision Fernand Raynaud dans son histoire du «douanier». De nos jours, ces étrangers ne sont plus des terroristes, mais d’horribles profiteurs, des parasites. Rappelons quand même à ces épigones des collaborateurs de la France pétainiste, à toute la dynastie Le Pen et consorts, que les étrangers ont puissamment contribué, par leur travail, au redressement du pays, au lendemain de la seconde guerre mondiale et lors des Trente glorieuses. Ils ont travaillé durement par millions dans les mines de fer, de charbon, dans les transports, les travaux publics et le bâtiment, ou ailleurs, souvent surexploités, peu payés, méprisés. Combien d’entre eux sont morts au travail, combien d’entre eux ont été victimes d’accidents du travail, combien d’entre eux ont bénéficié d’une retraite décente, combien d'entre eux ont profité du fruit de leur travail ? Oui, combien d’entre eux ?

    La bête immonde refait surface. Quel que soit son habillage, elle doit être combattue avec la plus grande fermeté, sans concession, ni bienveillance. Il en va de l’avenir démocratique de la France et de l’Europe. Rien ne serait plus faux que d’affirmer que l’Histoire ne se répète jamais. N'oublions jamais le sacrifice des vingt et quatre.

    Jean-Pierre Orsi

     

     

    La version en Corse: traduction Jacques Fusina, interprète Jackie Micaelli.

     

     

     

     

      

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    claude
    Dimanche 23 Février 2014 à 15:10
    Je prend pas toujours le temps de lire ce que vous faite, mais continuez, vous faites du bon boulot et tous les copins ou copines à qui je fais suivre apprécient votre travail! Que la lutte continue!
      • Manca alternativa Profil de Manca alternativa
        Dimanche 23 Février 2014 à 20:27
        Merci pour ce soutien qui nous est nécessaire. Ce blog est celui de tous les membres de Manca alternativa et chacun peut venir s'y exprimer. Fratellanza.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :