• Ils ont osé

     

    Hollande dynamite le Code du travail

     

    Après bien de capitulations  et – comme d’aucuns le disent – bien des trahisons, François Hollande et son gouvernement persistent et signent. Ils viennent de concocter un projet de loi qui sera soumis prochainement à l’appréciation et au vote du Parlement. Projet de loi portant sur « la modernisation » du Code du travail ! Il serait préférable et plus juste de parler de dynamitage de ce code qui – il est bon de le rappeler – s’est constitué au fil des décennies grâce à de nombreuses luttes sociales et politiques.

    Avec son fameux projet, François Hollande parachève l’œuvre de sa vie de président et ouvre une voie royale au patronat, tout en fragilisant considérablement l’ensemble des salariés. D’ailleurs, pour s’en convaincre, il suffit d’écouter à ce propos les déclarations dithyrambiques de Pierre Gattaz, président du Medef lequel au passage en profite pour réclamer encore plus de cadeaux.

    Que dit en substance ce projet ?

    Il enterre la loi sur les 35 heures, déjà largement malmenée par Sarkozy. Ce n’est plus qu’une coquille vide. Les salariés devront travailler plus pour gagner moins !

    Au-delà des 35 heures, les heures supplémentaires ne seront majorées que de 10%. Les indemnités de licenciements seront plafonnées, à la grande satisfaction du patronat. On pourra ainsi remercier les gens pour leurs bons et loyaux services avec des clopinettes. Le projet de loi prévoit également  la possibilité de se passer des syndicats. Bonjour le dialogue social. Les directions d’entreprise pourront traiter directement avec leurs salariés, les yeux dans les yeux et procéder éventuellement à une consultation par voie référendaire. On en connaît déjà le résultat tant seraient si fortes les pressions sur les salariés. La pratique du chantage à l’emploi serait la règle absolue. On pourrait multiplier les exemples qui montrent la dangerosité du projet de loi. On est en face d’une régression fantastique du droit du travail. Et on la doit au pouvoir dit socialiste ! Cumplimenti.

    Hollande et son gouvernement persistent et signent dans leur soumission aux exigences de la Troïka, des marchés financiers et des multinationales. Ils entendent poursuivre dans la voie de l’erreur et de l’austérité. Pourtant, il n’y a pas si longtemps, le Parti socialiste s’élevait avec véhémence contre les attaques de Sarkozy pour détricoter le Code du travail. Ils ont sans doute la mémoire courte.

    Il est grand temps de dire basta. De dire que Hollande et son gouvernement ne sont pas de gauche. Que leur politique est tout simplement de droite.

    Après quatre ans de pouvoir, ils ont réussi brillamment à accroître le chômage, la désespérance chez des millions de Français, à régaler le patronat à coups de milliards d’argent public sans contre-partie, mais également à jeter le discrédit sur l’ensemble de la gauche.

    L’heure n’est pas à la résignation, ni à attendre un changement de cap de ce pouvoir. L’heure est à la lutte sans concession contre la politique de Hollande. Un grand mouvement social et politique doit se développer sur des bases claires, avec des propositions alternatives authentiquement de gauche, rejetant toute tentative d’enfumage et de récupération dans la perspective des prochaines élections présidentielles. Un mouvement qui dit non à la fatalité des politiques d’austérité et de régression sociales sévissant un peu partout en Europe, avec les succès que l’on connaît.

    Manca alternativa/Ensemble apportera sa contribution, en Corse, avec toutes les forces politiques, sociales, associatives et syndicales qui le souhaitent, au développement de ce grand mouvement. Déjà une base existe avec la création récente de VIA (Vouloir, Imaginer, Agir) qui regroupe déjà plusieurs organisations : Manca alternativa, EELV, Nouvelle donne, Pudemu).

    Pour conclure, François Hollande devrait se méfier des prochaines échéances électorales.

    La roche tarpéienne n’est pas loin du Capitole.

    Manca alternativa/Ensemble

     

    Ajaccio 19 février 2016

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :