-
Imagine et vote Front de gauche!...
Jean-Luc Mélenchon a fait place comble ce soir à Toulouse. Sous la pluie, des dizaines de milliers de militants réunis sur la place du Capitole ont écouté un discours percutant…. Partage ! Partage ! Partage… a-t-il répété.
Le candidat du Front de gauche a aussi répondu à Nicolas Sarkozy qui avait critiqué son programme quelques heures auparavant…Accusé par ce dernier de vouloir anéantir cinq années d’effort en deux jours, il a répondu qu’il ne s’agissait pas de cinq années d’effort mais de cinq années de souffrance, cinq années de déchirure, cinq années de recul, cinq années de grossièreté, de vulgarité, cinq années d’abaissement de la patrie…
Si d’aucuns ont tenté d’assimiler Jean-Luc Mélenchon à Marine Le Pen en leur trouvant un discours démagogue semblable, c'est à tort. Tandis que la candidate frontiste cherche ses voix en exacerbant les peurs des électeurs, Mélenchon réveille le désir de changement et la révolte. Sa rhétorique littéraire, ses thèses sociales et l'autodérision dont il use en interview en font un leader populaire plutôt qu'un populiste démagogue : « davantage John Lennon chantant "Imagine", que Joseph Staline", pour reprendre un journal en ligne italien.
Imagine et vote…
1. Le Front de gauche, pour battre Sarkozy, sa politique et faire reculer le FN
Le taux de chômage approche les 10%, la précarité explose et plus de 4,5 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté.
Pendant ce temps, Sarkozy fait des cadeaux aux riches, aux banques, avec de multiples exonérations dont la dernière de 13 milliards d’euros, au nom de la compétitivité.
Deux nouveaux cadeaux au grand patronat « compensés » par la TVA dite sociale qui ampute le pouvoir d’achat des salariés et des retraités. Ces cadeaux ont un coût, sous Sarkozy, la dette publique a augmenté de 500 milliards d’euros.
La mise à mort du droit du travail avec l’annonce de la fin de la durée légale du travail. Sarkozy et Guéant ont rendu poreuse la frontière entre l’UMP et le Front national. En échec, ils tentent de recycler les idées nauséabondes du FN pour accrocher un électorat. Cette attitude, en réalité, fait le jeu du FN et de ses thèses.
2. Le Front de gauche : c’est la détermination d’affronter le pouvoir de l’argent
Il faut une véritable rupture avec les solutions libérales mises en oeuvre en France et en Europe. On ne peut accepter que le pouvoir soit laissé aux mains des marchés financiers et des agences de notation.
Les politiques d’austérité conduisent droit dans le mur. Il faut changer radicalement de direction.
On ne peut se satisfaire d’une austérité édulcorée. « L’austérité juste », c’est juste l’austérité. Pour changer durablement, la gauche ne doit pas décevoir. Battre la droite et réussir à gauche, c’est le double objectif que se fixe le Front de gauche.3. Le Front de gauche, ce sont des réponses concrètes pour sortir de la crise
- Augmenter les salaires et passer progressivement le Smic à 1 700 € net.
- Créer un pôle public bancaire chargé d’une mission de service public du crédit et de l’épargne au service de l’emploi, de la formation et d’un nouveau mode de développement durable.
- Remise en cause de 30 milliards d’euros annuels d’exonérations de charges sociales patronales et des niches fiscales qui repésentent 170 milliards.- Taxation des revenus financiers des entreprises.
- Réorienter la politique monétaire de la Banque centrale européenne et de la Banque de France pour se libérer des marchés financiers.
- Créer un Fonds européen de développement social, solidaire et écologique orienté vers le progrès social qui permettra de développer les services publics, l’emploi et une croissance sociale nouvelle.
4.Le Front de gauche, c’est un programme : « L’humain d’abord »*
Il est temps de prendre les problèmes à bras le corps et de répondre aux besoins humains et sociaux et pas aux ordres de la finance. Il faut prendre le contre pieds politiques qui ont échoué. Le Front de gauche, avec son programme «L’humain d’abord » fixe ses grandes priorités
- La hausse des salaires, et non des dividendes,
- la protection sociale et les services publics d’abord, et non plus la mise en concurrence,
- le contrôle public des banques,
- l’emploi en France avec la réindustrialisation et la transition écologique,
- l’égalité entre femmes et hommes,
- la justice fiscale et la solidarité, et non plus les cadeaux fiscaux pour les plus riches,
- les droits pour les travailleurs, et non plus davantage de pouvoirs aux actionnaires,
- la retraite à 60 ans à taux plein pour tous, et non plus à 67 ou 70 ans5.Le Front de gauche, ce sont des candidats proche de vous et combatifs
Avec Jean-Luc Mélenchon, candidat commun à l’élection présidentielle, le Front de gauche est fort de plus d’un millier de candidat-e-s aux législatives.
Militants politiques, syndicaux, associatifs, citoyens, ils sont à l’image de la France d’aujourd’hui, dont ils partagent les préoccupations. A vos côtés dans la campagne et, demain, à l’Assemblée nationale, ils sont le porte-voix des aspirations populaires.
Plus le score du Front de gauche sera élevé, plus nombreux seront ses parlementaires, plus nos exigences auront du poids et pourront devenir incontournables.
Signé: Pidone
Tags : Mélenchon, Front de gauche, Présidentielle, Sarkozy, Toulouse, Imagine, Lennon
-
Commentaires