• Jean-Luc Mélenchon à Bastia le 22 février...

    melenchon_corse

     

    Le candidat à l'élection présidentielle pour le Front de Gauche, Jean-Luc Mélenchon, sera à Bastia le mercredi 22 février, à 18 heures, pour un meeting à la salle polyvalente de Lupino. Il sera accompagné pour l'occasion du secrétaire national du PCF, Pierre Laurent ainsi que de Dominique Bucchini, Michel Stefani et Ange Rovere.

    Nous avons appris que Jean Luc Mélenchon, retenu ensuite le lendemain pour un débat télévisé face à Marine Le Pen (FR2, Des paroles et des actes), ne pouvait donc se rendre à Ajaccio le 23 février.

    Nous rappelons que Manca alternativa, membre de la FASE,  soutient le programme et le candidat du Front de gauche.

      PourPoiPour PoutLe meeting régional du Front de Gauche à Bastia avec Jean Luc Mélenchon le 22 février à 18 h sera streamé en direct sur le blog du candidat...

     

    Podcasts

    Lien: http://www.livestream.com/alternatvlive

    Compte rendu:

    Le 22 février, lors d'un meeting de Jean-Luc Mélenchon,  la salle Pepito Ferretti de Bastia était remplie pour la circonstance par une belle affluence…

    Dans un long discours d’introduction ponctué de phrases en corse, M. Bucchini a souligné que "l'esprit de la résistance continue de nous inspirer et nous serons, en 2012, au rendez-vous de l'espoir", alors que l'île est la "première région en terme de précarité et de chômage". Nombreux ont eu une pensée pour Jean Nicoli dont le testament politique reste pour la postérité « Mortu pè a Testa Mora è u Fiore Rossu », décapité par les fascistes en 1943. M. Bucchini décrivait l’état économique et social de la Corse, dénonçait l’accroissement de l’écart entre les richesses ainsi que les méfaits du tout-tourisme et de la spéculation. Il préconisait la co-officialité des langues corses et françaises, l’autonomie et la libre administration de l’île.

    Jean-Luc Mélenchon a d’abord confirmé le refus du débat par Marine Le Pen ce soir sur Antenne 2 à l’émission Des paroles et des actes et il commentait : "En effet, je lui fais depuis la Corse, premier département libéré par l'action de la résistance populaire, animé en particulier par les communistes, avec l'appui de Marocains musulmans", le salut de "la France républicaine et fraternelle … Nous formons un seul et même peuple, à bas les fascistes! » fustigeant "l'obsession névrotique contre les étrangers" de Marine Le Pen qui atteste d'un "grand dérangement mental".

    Le Candidat du Front de gauche revenait ensuite sur l’actualité politique et notamment le Mécanisme européen de stabilité voté mardi à l'Assemblée et contre lequel il se bat.

    Le projet sera voté devant le Sénat le 28 février prochain… "Ce jour-là la gauche est au pied du mur", "si l'abstention l'emporte, cela signifie qu'on dit à la droite « en Europe faites ce que vous voulez »… s’indigne Mélenchon.

    Pour Mélenchon, Nicolas Sarkozy est le "terrible guerrier, champion du monde de l'enfumage" et "gros menteur", qui "ose venir nous dire qu'il va consulter le peuple pour savoir qui a le droit d'aller à Pôle emploi et lequel de ses voisins il doit détester". Avant lui, Pierre Laurent (PCF) s'en était également pris au chef de l'Etat: "Seul son temps de parole a changé, il en avait déja beaucoup et maintenant il a toutes les antennes!"

    Après des charges anti-lepenistes et anti-sarkozystes, ainsi qu’une longue et pertinente explication des manœuvres de la finance européenne, la Corse fut abordée par le candidat du Front de gauche.

    A propos de la Corse, M. Mélenchon a assuré que l'île n'était "pas condamnée à la mono-industrie touristique", appelant au « volontarisme planificateur ». Dans la perspective d’une sixième république, Jean-Luc Mélenchon souhaitait  une « France une et indivisible » et déclarait : « Que ceux qui posent la question de savoir si pour travailler en Corse il faut être corse, à moitié corse ou pas corse du tout, sont des racistes ! A bas les RacistesQue la solution en Corse passe par le partage des richesses et non par l’adaptation du droit social… »

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :