-
L'animal politique Sarko
Le Front national qui s’est installé comme l’un des principaux partis politiques. Eric Zemmour qui est omniprésent sur le petit écran et son ouvrage raciste et misogyne est un best-seller. La France va-t-elle être livrée à l’extrême-droite ? Que devient la droite dite républicaine ?
L’actualité de la droite ? C’est le retour en fanfares médiatiques de Nicolas Sarkozy qui est considéré comme un « animal politique », une star politicienne. De quel animal s’agit-il ? Sur Europe 1, Canteloup a opté pour le caméléon qui, au contact de Patrick Buisson et du courant extrême-droitiste formé autour de lui, se tricolorise et s’enflamme. Les Français veulent rester en France, a-t-il lancé. Il aime les phrases ambigües, tout en les rendant très compréhensibles lorsqu’il les prononce. Il n’a pas voulu dire que les Français ne veulent pas immigrer mais qu’ils ne veulent plus d’immigrés. Il reprend sournoisement la théorie du remplacement de l’extrême-droite et va dans le sens d’Eric Zemmour. On ne peut même pas dire que Sarko a changé par rapport à 2007, lorsqu’il défendait l’immigration et se disait lui-même de sang mêlé. Il évolue au gré de l'électorat. Après son élection, il avait choisi la diversité et fait entrer au gouvernement des ministres d’origine africaine et maghrébine. Il avait aussi débauché quelques politiciens socialistes. Mais ça, c'était le Sarkozy d'avant. En fait, le même Nicolas Sarkozy d'avant et de maintenant n’a qu’une seule idée : être président de la république. Pour y arriver, ses discours s’adaptent aux sondages et à l’évolution de l’électorat. En ce sens, Canteloup a raison de dire de lui qu’il est un « caméléon politique». Une autre humoriste, dimanche dernier dans l’émission consacrée à Carla Bruni par l’animateur-ventouse-du-paf Michel Drucker, a choisi le « coq ». Et là, nous avons le côté du petit mec qui monte facilement sur ses ergots et qui veut être le roi de la basse-cour umpiste. La volaille se caractérise en général par sa bêtise mais, dans la basse-cour, le coq vaniteux veut faire régner son ordre et c’est lui qui indique l’heure du réveil. N’est-ce pas l’action du nouveau président de l’UMP ? On se souvient de la couverture médiatique lorsque Nicolas Sarkozy est allé officialiser son titre de chanoine auprès du Pape à Rome. En France, le coq trône au sommet des clochers des églises. « Gaulois » et « coq » se disent tous deux « gallus » en romain. Sarkozy montre bien les ambitions d’un gallinacé gaulois et catholique. Il se donne des allures de coq altier cocardier. Il va jusqu’à coqueter avec le FN. Lorsqu’il dit qu’il a changé, c’est qu’il est passé du coq-à-l’âne. Dans les débuts du christianisme, l’animal était un symbole d’humilité et de paix. Ne nous y trompons pas : lorsque Sarko fait l’âne, c’est pour avoir du son, mais il préfère l’or à la paille. Si le coq renvoie à la cause nationale et populaire, le caméléon se caractérise par sa langue qui lui permet d'attraper ses proies à distance. Ses doigts groupés en deux blocs opposables assurent une bonne prise sur les branches. Sarkozy attrape les électeurs avec sa langue, fait ses mues et s’agrippe au pouvoir.
On a admis des équivalences entre un animal et un caractère. Notre animal politique est un caméléon aux allures d’un coq. Pour reprendre le pouvoir, il pactisera avec la « bête immonde » et pourrait même en prendre la couleur brune. En dehors de l’ultralibéralisme et de la défense des privilèges, Nicolas Sarkozy n’a pas d’idéaux. Il est dans le combat individualiste de sa réussite personnelle. Pour quitter le monde des animaux cher à La Fontaine, si nous allons chercher dans les caractères de La Bruyères, nous dirons que Sarkozy est un Pamphile qui « plein de lui-même, ne se perd pas de vue, ne sort point de l'idée de sa grandeur, de ses alliances, de sa charge, de sa dignité ; il ramasse, pour ainsi dire, toutes ses pièces, s'en enveloppe pour se faire valoir ; il dit : Mon ordre, mon cordon bleu ; il l'étale ou il le cache par ostentation. Un Pamphile en un mot veut être grand, il croit l'être ; il ne l'est pas… »
U sumeru
Tags : Sarkozy, extrême-droite, Zemmour, FN, UMP, immigration
-
Commentaires