• L'avenir en commun, ça roule

    Echos de campagne

     

    Deux événements sont à rapporter au cours des derniers jours, dans le cadre de la Corse insoumise, pour la candidature de Jean-Luc Mélenchon. Une réunion hebdomadaire et un débat public sur le thème de la VIe république.


    La réunion hebdomadaire s’est tenue lundi soir, à Ajaccio, en présence d’une vingtaine de militants et sympathisants. Au menu : le premier tour de la primaire du Parti socialiste que d’aucuns s’escriment à qualifier de gauche, en particulier les media et les élections législatives de juin 2017.

    Le débat a dégagé une quasi unanimité  sur le premier point. La fameuse primaire de la Belle alliance a fait un bide ou presque, en étant gentil. Elle n’a pas atteint l’objectif que s’étaient fixés les organisateurs. De surcroît, elle a été un peu plus décrédibilisée par une tentative de manipulation des chiffres sur la participation. 2 millions, puis 1,7 millions, pour finir à 1,5 millions. Soit un écart de 500.000 voix ! Bigre. Quoi qu’il en soit, c’est l’outsider Benoît Hamon qui l’a emporté devant Manuel Valls. Que doit-on en penser ? Certes, le premier cité se veut plus à gauche que l’ancien premier ministre qui naguère disait qu’il y avait désormais des gauches irréconciliables. Mais fondamentalement, n’ont-ils pas tous les deux, à des degrés divers, une lourde responsabilité dans les effets des politiques d’austérité qui ont été menées au cours du dernier quinquennat ? Il a été rappelé que les deux hommes sont sortis du même moule politique, le moule rocardien. Le niveau de la participation en lui-même constitue une sorte de désavoeu de la part des électeurs socialistes. Le deuxième tour s’annonce serré et les coups bas vont pleuvoir. Dans le cas de la victoire de Benoît Hamon, certains intervenants ont manifesté la crainte d’une influence sur le vote Mélenchon. Dans une telle hypothèse, d'aucuns suggèrent de ci de là que l'homme du "revenu universel" serait, paraît-il,le candidat le mieux placé pour que la gauche se retrouver au deuxième tour de la présidentielle. Chat échaudé n’y revient jamais. Donc, plus que jamais, la mobilisation en faveur du seul candidat de la vraie gauche doit se développer  et s'amplifier.

    La deuxième question abordée lors de la réunion : Les élections législatives et les candidatures de la Corse insoumise. Après débat, il a été confirmé les candidatures pour la première circonscription de la Corse du Sud : Jacques Casamarta, titulaire et Christine Malfroy, suppléante. Pour la deuxième circonscription, des discussions sont en cours pour proposer  des candidatures : une femme et un homme, pour assurer le principe de l’égalité.

    Après un premier débat public sur le thème de « l’Agriculture écologique et paysanne », Corse insoumise et Manca alternativa ont proposé, mardi 24 janvier, au Locu teatrale, à Ajaccio, une autre rencontre sur une des questions fondamentales du programme l’Avenir en commun, à savoir le passage à la VIe république. Il faut en finir avec la monarchie élective qui donne les pleins pouvoirs à un seul homme, faisant fi de la volonté du peuple français et de ses représentants. L’actuelle constitution a été faite sur mesure pour Charles De Gaulle, en 1958. Constitution, il fait le rappeler approuvée par 80% des votants, dont on mesure les effets néfastes sur le pays depuis des décennies. Donc, il faut la changer et mettre en place une nouvelle constitution, fondamentalement démocratique. Le principe de révocation des élus a été avancé. Chaque élu devant respecter ses engagements devant ses électeurs. Engagements souvent bafoués dans le contexte actuel. En cas d’élection de Jean-Luc Mélechon à la présidence de la République, il sera organisé un référendum pour engager le processus d’une constituante qui aura la tâche de rédiger la nouvelle constitution. C’est le seul homme politique à proposer une telle mesure.

    Prochain débat public le 16 février 2017, au même endroit. Le thème : la santé.

     

     

     

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :