• L'ère du peuple, écrit par J.L Mélenchon

    ledp

    Jean-Luc Mélenchon s’est mis momentanément en marge des bruits et de la fureur. Il revient dans le champ médiatique ( qu’il n’avait pas totalement quitté, il est vrai) au moment où la Droite a fait sa manifestation pour rien, alors que les frondeurs divisés du parti socialiste ont organisé  trois réunions concurrentes pour, disent-ils, rassembler la Gauche. Il revient alors que sa pétition pour une 6ème république a déjà récolté plus de 40.000 signatures.  Dans ce temps de réflexion qu’il s’est donné, il a écrit un nouvel opus politique. « La financiarisation de l’économie a créé une nouvelle polarité qui n’est pas réductible à la gauche et à la droite. Désormais, il y a l'oligarchie d’un côté et le peuple de l’autre. Cette redistribution du champ politique m’a fait conclure que le système n’a pas peur de la gauche, car il la digère toujours. Le système a peur du peuple ! »  a déclaré le candidat du Front de gauche aux élections présidentielles de 2012 dans une interview donnée au Nouvel Obs.

    C’est à partir de ce constat que se comprend le titre L'ère du peuple, le nouveau livre de Jean-Luc Mélenchon, sorti en librairie.

    U barbutu

    Présentation sur le blog de Jean-Luc Mélenchon 

    « Que François Hollande soit menteur, fourbe, servile et que son projet soit glauque, est-ce une raison pour nous condamner à ne penser qu'à lui et au risque de la disparition de l'idée de gauche qu'il a usurpée ?

    Je propose de voir plus loin que l'horizon désespérant du présent. Regardons le monde fascinant qui s'est constitué sous nos yeux, en quelques décennies.

    Un monde plein d'êtres humains, couvert de villes, où l'occupation de la mer elle-même a débuté. Mais un monde engagé dans un changement climatique irréversible et un bouleversement de la hiérarchie des puissances qui menacent l'existence même de la civilisation humaine.

    Un monde où surgit un acteur nouveau : le peuple.

    Les puissants se moquent de lui, le méprisent, lui bourrent le crâne et insultent tous ceux qui lui donnent la priorité.

    Mais si les puissants n'ont plus peur de la gauche édentée par Hollande, ils ont plus peur que jamais du peuple. Sa révolution citoyenne peut tout changer, en commençant par faire entrer la France dans la 6e République. »

    Fayard - 160 pages - 10 euros

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :