• L'exhumation du Gaullisme...

    Hier, à l’occasion de l’anniversaire de sa mort survenue le 9 novembre 1970, le général De Gaulle a eu l’occasion de se retourner une quarante-troisième fois dans sa tombe lorsque l’on constate ce que l’UMP ultralibérale a fait du gaullisme. Cette année, nous avons assisté au défilé de ceux qui ont trahi son action politique  et se sont joints quelques récupérateurs des électeurs qui ont la nostalgie de ce que représente encore cet ancien chef de l’Etat. Déjà présent l’année dernière, Florian Philippot a récidivé tout en disant qu’il venait à titre personnel. Serait-il le seul Gaulliste du FN ? Quelle hypocrisie lorsque l’on sait le combat qu’à mené Jean-Marie Le Pen contre le gaullisme et le Général de Gaulle notamment au sujet de l’Algérie française et de l’indépendance accordée aux Algériens. Qui a oublié l’attentat manqué contre le Général commis par des membres de l’OAS, organisation terroriste soutenue par le FN. Florian Philippot joue tous azimuts son rôle d’exorciste récupérateur de voix pour ce parti lepéniste dont il est vice-président. Tout le monde sait, comme il le répète pour se convaincre peut-être lui-même, que le FN est gaulliste, social, démocratique,  pas raciste…etc.

    FNdegaulle2identitairedegaulle

    Après les récupérations de l'image des socialistes Jaurès et Salengro, le Front National s'en prend désormais à De Gaulle. Mais ce n'est pas un coup d'essai pour le FN puisqu'en 1999, pour les européennes, le deuxième de liste derrière Jean-Marie Le Pen n'était autre que...Charles De Gaulle, le petit fils du général. Cette adhésion au Front national lui a été reprochée par la famille de Gaulle dans un appel publié dans le journal Le Monde du 19 mai 1999 et signé par 57 membres de la famille. Le FN, mais avant lui les Identitaires, ont même utilisé une déclaration du Général et, bien évidemment, pour cautionner leur xénophobie : «  Nous sommes avant tout un peuple européen de race blanche, de culture grecque et latine, et de religion chrétienne. »

    Charles De Gaulle fait partie de l’histoire de France et non pas du présent. Il est l’un des principaux artisans de la libération et de la préservation de la souveraineté nationale après la victoire des Alliés. Il a voulu pour la France une constitution présidentielle pour assurer une stabilité politique à lui-même et à ses successeurs. Aujourd’hui, la constitution de 1958 apparaît comme un outil d’immobilisme et de bipolarisation de la vie politique. Elle a conduit la France dans une impasse politique et a détourné des urnes une grande partie des électeurs. Le Général a fait entrer la France dans une ébauche de l’union européenne qui n’avait pas pour vocation de devenir atlantiste. On connaît la suite avec la crise financière que nous subissons.  Le Gaullisme n’est pas une idéologie politique mais une vision de l’Etat et de la place de la France dans le concert des nations. Quelle place la France occupe-t-elle aujourd’hui ? On se le demande malgré les cocoricos de certains et à quoi sert la grandeur de la France si c’est pour avoir plus de 10% de chômeurs pendant les années qui viennent. Sur le plan de la politique intérieure, De Gaulle exerçait sa présidence à l’époque où la Gauche était présente dans le débat public avec un parti communiste fort et des syndicats combatifs. Ce sont les luttes qui ont permis des avancées sociales et mai 68 a débouché sur la  libéralisation d’une société française sclérosée. Aujourd’hui, le peuple de gauche a mis au pouvoir le parti socialiste pour subir la même politique antisociale menée par la Droite. Le bipartisme et le carriérisme politique ont créé une caste politique au détriment des idéaux de gauche. N’est-il pas temps d’enterrer la Cinquième république et de ne voir en De Gaulle qu’un grand personnage de notre Histoire ? N’est-il pas temps de redonner la parole au peuple par voie référendaire sur une réforme constitutionnelle ? Le passé ne peut pas servir d’avenir. De Gaulle n'avait-il pas lui-même fait campagne en 1962 « contre le retour au passé »?

    Tous les politiciens venu se recueillir à Colombey-les-deux-Eglises se sont accusés de récupération et les premiers grincements de dents sont venues de l’UMP. Malheureusement il n’y avait plus aucun gaulliste vivant pour dire aux élus UMP présents qu’ils n’avaient plus le droit de s’approprier De Gaulle.  Si les Umpistes ne se servent du gaullisme que pour agiter le drapeau bleu blanc rouge et s’autoproclamer garants de la grandeur de la France, voici que les Lepénistes et les Umpistes se singent mutuellement.  Le vice-président du FN se recueille devant la dépouille du gaullisme car il aurait été indécent de voir, dans cet aréopage nécrophage, un membre de la famille Le Pen. Devant la tombe de Charles et Yvonne De Gaulle, c’était  le défilé des faux-culs et de leurs représentants.

    Il n’est pas dans notre intention de nier le rôle du général de Gaulle à des moments difficiles de la France qui l’ont conduit à prendre des décisions importantes notamment pendant l’occupation allemande et sans doute tardives à l’issue de la guerre d’Algérie. Les Historiens lui ont rendu hommage à l’exception de ceux du Front national. Le général De Gaulle appartient au passé de la France. Le gaullisme a été enterré avec lui, d’abord par Giscard d’Estaing et ensuite ses successeurs ont continué à jeter de la terre dessus, tout en se servant de sa mémoire comme une caution politique et un argument électoral à ne pas partager. Le Général avait fait du référendum un plébiscite et ça lui a valu son départ anticipé. Personne, après lui, en a fait une consultation du peuple sur les grandes décisions nationales si ce n’est pour en ignorer le résultat comme lors de la dernière consultation sur la constitution européenne. Quelle leçon de mépris envers les citoyens!

    Nous sommes entrés dans le Vingt-et-unième siècle. La France participe à des guerres sur d’autres continents pour des raisons souvent géopolitiques et, en Afrique noire, sur les territoires d’anciennes colonies, là où le néo-colonialisme a été entretenu par le réseau gaullien de Focard et ses successeurs. Après la deuxième guerre mondiale, la reconstruction a favorisé la croissance dont le fruit a été récupéré par le secteur privé et le monde de la Finance. Les dénationalisations se sont accélérées dans une Europe ultralibérale au service des lobbies financiers. Pourquoi exhumer chaque année le gaullisme dans un monde qui a changé ? Pourquoi vouloir en faire le terreau de plantes politiques génétiquement modifiées alors que le défunt n’a voulu ni fleurs ni couronnes ? On a l’impression à chaque pèlerinage funèbre que l’on assiste à un viol de sépulture. On fait renaître le phénix de ses cendres alors qu’il n’y a même plus une luciole gaulliste au sein de l’UMP et que la flamme FN voulait le brûler de son vivant.

    Biccamórtu

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :