• L'honneur étrange de la légion!

    Pour le moment,  Hollande n'a pas fait comme Nicolas Sarkozy en décorant la juge qui s’occupe de son divorce, son bijoutier, son couturier et celle ou celui qui lui a présenté sa compagne actuelle. Mais le quinquennat n’en est qu’à son début.

    Nous en avons pris l’habitude, la légion d’honneur sert à récompenser les amis. Cadeaux du nouvel An ! D'après Le Canard enchaîné, la promotion du 1er janvier 2013 comporte le nom de 13 anciens députés socialistes et 30 élus locaux socialistes parmi lesquels on relève "la présidente de la Région Franche-Comté, les patrons des départements des Côtes-d'Armor et de Haute-Vienne" ainsi que les maires de Rouen, Narbonne, Rochefort, Toul, sans oublier "trois maires d'arrondissement parisiens". "La secrétaire générale de la Ville de Paris et la directrice générale du Stif", qui gère les transports dans la capitale.

    François Hollande a fait sa distribution personnelle  comme "le préfet issu de la diversité, Nacer Meddah, limogé par Sarkozy et qui fut ensuite secrétaire général de la campagne de Hollande" et d'autres soutiens de sa campagne présidentielle comme l'économiste Philippe Aghion, un ami avocat d'affaires ou encore le comédien Denis Podalydès. Jean Daniel, fondateur et éditorialiste du Nouvel Observateur, a été fait grand officier.

    Un homme a osé refuser « avec la plus grande fermeté » la médaille : le célèbre dessinateur et auteur de BD Jacques Tardi. Il n’est pas un secret qu’il a des origines corses. La Légion d’honneur lui a été attribuée le 1er janvier mais il veut «rester un homme libre et ne pas être pris en otage par quelque pouvoir que ce soit», a-t-il déclaré mercredi à l’AFP., ajoutant «J’ai appris avec stupéfaction par les médias, au soir du 1er janvier, que l’on venait de m’attribuer d’autorité et sans m’en avoir informé au préalable, la Légion d’honneur !».

    ane_légionUn bel exemple pour nos compatriotes. Combien d’élus insulaires n’ont pas encore reçu leur légion d’honneur ? Si on ne compte pas les réfractaires nationalistes, ils doivent être des oiseaux rares. Qu’ils patientent, ils obtiendront le  ruban de leurs rêves à la fin de leur mandat, pour la simple raison qu’ils sont des élus d’une majorité qui alterne. Nous espérons qu’un jour l’âne corse sera à son tour décoré car il a rendu plus de services que certains politiciens. D’aucuns nous diront qu’il vaut mieux recevoir et distribuer des rubans rouges que des pots de vin.  Il paraît que parfois les deux vont de paire et que toute médaille a son revers.

    Et dire que de valeureux soldats, des résistants, des hommes courageux…  ont reçu ces médailles qui sont devenues des colifichets. Nous comprenons le refus de Jacques Tardi qui est l’auteur d’albums sur la Première Guerre Mondiale et qui vient de publier Moi René Tardi, prisonnier de guerre, Stalag II B (Casterman), une œuvre très personnelle, basée sur le témoignage de son père, prisonnier en Allemagne.

    Battone

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :