• La gauche debout

    Conférence de presse de Manca alternativa (Ensemble) et du Parti de gauche

    conférencephoto

    C’est devant plus d’une quarantaine de personnes qu’a eu lieu vendredi 7 février 2014, à 18h30, au Bistrot du Cours, à Ajaccio, la conférence de presse du Front de gauche rassemblant deux de ses composantes Manca Alternativa/Ensemble et le Parti de gauche. Avant d’aborder le contexte des élections municipales prochaines, devant les journalistes présents, les porte-paroles des deux composantes, Jacques Casamarta, Patricia Curcio et Francis Peretti, ont exprimé leur regret face au positionnement du Parti communiste qui dans de nombreuses villes dont Ajaccio a décidé de sortir du Front de gauche pour une alliance avec le Parti socialiste. Manca Alternativa/Ensemble et le Parti de gauche considèrent que se rassembler au niveau local avec des élus qui partagent les orientations nationales d’un gouvernement et critiquer ce même gouvernement par ailleurs, constitue une erreur politique et stratégique. Ils ont réaffirmé leur souci de clarté et de responsabilité vis-à-vis du citoyen en soulignant l’évidence d’une implication de la politique nationale dans les décisions locales.

    Un cap résolument à gauche

    A qui les taxerait d’extrémistes, Manca Alternativa/Ensemble et le Parti de gauche rétablissent une juste vérité et expriment le sentiment de leurs sympathisants qui sont des femmes et hommes de conviction, des femmes et des hommes d’une GAUCHE debout, défendant les valeurs humaines fondées sur la solidarité et la coopération. C’est un cap résolument à gauche qui est pris faisant front au social libéralisme ouvertement affiché de Francois Hollande et son gouvernement. Les élections municipales ne sont plus aujourd’hui et ne peuvent plus être considérées comme un événement uniquement local où l’affectif prendrait le pas sur le bien commun. Les citoyens le vivent dans leur quotidien, la précarité et la pauvreté s’installent et deviennent visibles au cœur et à la périphérie des villes, le chômage ne cesse de progresser n’offrant aucune perspective en particulier pour les plus jeunes et les seniors, les plans de licenciement explosent jetant des familles entières dans le désarroi, les droits fondamentaux à la santé, au logement, à l’éducation sont mis à mal…les inégalités s’accroissent, la catastrophe écologique se dessine. La liste devient longue, très longue, trop longue. Il y urgence à sortir de ce qui ne peut être considéré comme une fatalité.

    Le citoyen au cœur du débat

    Manca Alternativa/Ensemble et le Parti de Gauche veulent à l’occasion des élections municipales replacer le citoyen au cœur du débat car seul son intervention directe peut réinventer l’avenir. Il faut sortir de la domination sans partage du monde financier et affronter ce système capitaliste qui n’a ni de cesse, ni de scrupule à culpabiliser les femmes et les hommes au quotidien. Le programme de « l’Humain d’abord » c’est déjà localement, avec le développement des services publics et les nationalisations, un retour à une régie publique de l’eau avec un prix du service de l’eau moins cher ; la gratuité des transports pour un droit à la mobilité favorisé pour les plus démunis, une politique écologique audacieuse pourvoyeuse d’emplois utiles…

    Manca Alternativa/Ensemble et le Parti de Gauche, au sein du Front de Gauche, informeront  les citoyens ajacciens, sur ces différentes propositions avec des exemples de réalisation concrète.

    Si les deux composantes présentes à la conférence de presse sont prêtes, aujourd’hui, à s’engager dans le débat politique, ce qui les intéressent avant tout, c’est de pouvoir échanger et construire, avec une large majorité de femmes et d’hommes, de nouveaux rapports de force favorables aux travailleurs et aux citoyens, persuadées que la Corse doit et peut inventer un modèle économique audacieux.

    Manca Alternativa/Ensemble et le Parti de gauche réaffirment leur attachement au respect des droits humains excluant toutes formes de discrimination, de discours et de positionnements engendrant la violence. Leur engagement est résolument à Gauche. 

    Pascale Larenaudie

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :