• La Gauche, toujours vivante!

    discussion4Que ce soit Mitterrand ou Hollande, une fois au pouvoir, ils ont rapidement perdu par cynisme l’idée de la lutte, du changement de l’ordre social et du mouvement. Comme la droite, Hollande et Valls considèrent le discours de l’opposition de gauche comme coupé des réalités et restant dans la négativité. Leur discours est celui de la doxa libérale relayé par les grands médias. Comme la droite, Hollande et Valls veulent entrer en symbiose avec les pouvoirs économiques. En faisant ce choix politique et en considérant qu’il était la seule voie possible, ils se sont mis dans une impasse et ont fait le lit à la droite et à l’extrême-droite. Ils ont voulu tuer la gauche mais ils sont  morts pour la gauche qui se reconstruira, comme elle l’a toujours fait. 

    Les pouvoirs économiques sont à droite et Sarkozy bénéficie déjà d’une campagne médiatique qui élimine tout rival dans son camp et prépare son retour à la Présidence. Seul la Justice pourrait contrecarrer ses projets mais, force est de constater que, si son entourage récolte les mises en examen, il bénéficie le plus souvent du statut de témoin assisté. Son éviction judiciaire semble être l’événement attendu par Hollande. Il risque d’être déçu car en voulant tuer la Gauche, il n’a pas tué le peuple de gauche et ne s’est pas rallié la Droite.  

    Sarkozy et Hollande ont renforcé le Front national d’autant plus que ce parti xénophobe a bénéficié d’une campagne de dédiabolisation. La diabolisation est réservée au Front de gauche et à tous les mouvements qualifiés d’extrême-gauche, pour faire croire que le PS est la Gauche respectable

    Nous avons lu sur Facebook , les COUPS DE GUEULE  de l’écrivain Roger Facon, connu dans le monde du polar et du roman noir. Il fut adjoint de la culture dans une ville du Nord Pas de Calais (Aniche). Nous les reprenons ci-après :

    Il faudra bien, comme Sartre l'avait fait avec le tribunal Russel pour juger des crimes de guerre au Vietnam, qu'on juge le plus vite possible les crimes du "libéralisme", les génocides de la "mondialisation"...

     Nos experts auto proclamés, sur tous les plateaux de télé, vantent les bienfaits du libéralisme considéré comme l'horizon indépassable de notre "civilisation"... Ils sortent des kyrielles de chiffres comme les Inquisiteurs de jadis leurs chapelets et crucifix pour justifier l'innommable : des enfants-esclaves qui meurent écrasés sur des chantiers au Pakistan, des enfants et des adultes qui crachent leurs poumons en Zambie dans l'exploitation à l'acide des mines de cuivre, etc., etc.

    La civilisation du Bien à la BHL et autres néoconservateurs patentés rejoint dans l'ignominie celle qui lui sert de repoussoir et est estampillée "Axe du Mal".

    D'un côté la peste (le Bien), de l'autre le choléra (le Mal qui a tiré sa pseudo-légitimité des crimes du premier).

    Il existe un autre horizon.

    Celui de la Justice avec un J majuscule.

    Mis en avant par la France des Lumières...

    Liberté.

    Égalité.

    Fraternité chez nous mais aussi sur l'ensemble de la planète.

    Ce n'est pas en vendant des armes de guerre à l'Arabie saoudite coupeuse de têtes, au Qatar inventeur du marathon de la mort et aux émirats de la flagellation des opposants que l'on pourra se réclamer de cette France-là !

    Elle est pourtant notre seul véritable horizon.

    Un horizon qui n'est pas près d'être dépassé !

    La Gauche est vraiment morte.

    Le Medef sabre le champagne, normal.

    Hollande, Cambadélis, Aubry, Valls, Coulomb viennent de jeter les dernières pelletées sur le cercueil de la vieille dame qui n'était pas sortie du coma de la rigueur de 83, du temps de Mitterrand la Francisque.

    Les orphelins d'aujourd'hui doivent comprendre que c'était plié avec la mort du PC et le déclin de la CGT. Les avancées de 36 (Front populaire), de 68 (accords de Grenelle), de 81 (lois Auroux), on les doit aux communistes qui les ont arrachées avec les dents.

    La Gauche en béton armé, c'était le PC et la CGT... De la vieille ferraille, certes, depuis la chute du Mur. Mais sans la ferraille, reste plus que le sable et le gravier. C'est à dire le social-libéralisme.

    Autrement dit la misère, le désespoir et le déshonneur.

    Pas réjouissant.

    Il nous reste Prévert, Char, Aragon, Pessoa, me direz-vous. Mais ils sont aussi morts que Martine Aubry et Gérard Colomb... Autant se tourner carrément vers Bram Stoker ! C'est ce que je vais faire ce soir. Je vais me coucher avec "Dracula" et une bouteille de brandy.

    Ce sont des gros coups de gueule, sans doute partagés par de nombreux militants de gauche! Cependant, après la gueule de bois et les cauchemars, continuons à rêver ! Allez, ne nous décourageons pas ! Si la Gauche est morte, vive la Gauche, celle qui n’a pas encore été au pouvoir, la gauche de lutte qui ne sacrifiera jamais l’essentiel à une politique gestionnaire du libéralisme, la gauche qui a fait avancer le progrès social en 36 et en 68, la gauche dans la lutte quotidienne aux côtés des syndicats qui respectent leur mission et leur adhérents.  A manca, sempre viva !

    Pidone

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    passant
    Jeudi 16 Avril 2015 à 00:07
    La gauche ne peut pas disparaitre parce qu'il y aura toujours lutte des classes et que, comme on dit, "dieu pardonne pas le prolétariat" : le retour de bâton viendra tôt ou tard.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :