• La Palestine enfin reconnue...à l'Unesco

    « Ceci est  vraiment un moment historique qui restitue à la Palestine quelques uns de ses droits ».

    C’est en ces termes  que s’est exprimé Ryad Al Maliki, ministre des Affaires  étrangères de Palestine, le 31 octobre à Paris. Il saluait ainsi la décision prise à la majorité de la Conférence annuelle de l’Unesco, de reconnaître officiellement son pays, au grand dam des Usa et de l’Etat d’Israël.

    « Nous ne pouvons pas accepter l’adhésion de la Palestine » a déclaré l’ambassadeur américain. Et de menacer de ne plus verser la contribution de son pays, évaluée à 22%. Quant au représentant israélien, il s’est écrié, sans vergogne : « Il s’agit d’une tragédie ». Une tragédie pour qui ? Cette attitude est inadmissible. Au nom de quoi et de qui ce dernier s’arroge-t-il le droit de parler ainsi ? De tels propos ne peuvent en aucun cas faciliter le rapprochement entre les peuples israélien et palestinien.

    La France a voté pour l’adhésion. C’est une bonne chose. Outre les Usa et Israël, 12 pays ont voté contre, dont l’Allemagne et le Canada. 52 pays se sont abstenus dont l’Italie et la Grande-Bretagne.

    Cet événement – certes symbolique - doit être considéré comme une étape décisive vers la reconnaissance officielle de la Palestine comme pays souverain par l’Onu.

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :