• La politique au cœur des législatives…

    logoFrontgaucheNous voilà entre deux élections… dans l’entre-deux qui renvoie à Rousseau lorsqu’il disait « Le peuple anglais croit être libre, il ne l’est que le temps d’une élection ».

    Nous avons élu un nouveau président de la république en même temps que nous nous sommes débarrassés du précédent. Et maintenant ?  De quoi est-il le dépositaire ? Du changement voulu par une majorité de Français et d’une volonté générale. François Hollande a évoqué le paradoxe de cette volonté générale qui oppose deux camps, un majoritaire et l’autre devenu minoritaire : « Je serais le président, si je dois être élu, des gens qui ont voté pour moi, mais aussi de ceux qui ont voté contre moi. »  Cette vision de la présidence prend son sens dans une démocratie délibérative dont l’idée de l’autogestion est la forme aboutie. Aujourd’hui, nous ne sommes plus à l’âge totalitaire, et c’est le principe représentatif qui est profondément entré dans les mœurs. Le problème n’est plus de réclamer la démocratie directe face à la démocratie représentative mais d’améliorer la représentation. C’est ce que nous dit notamment Marcel Gauchet, historien et philosophe, un des intellectuels français les plus atypiques depuis 1968. Améliorer la représentation, c’est la faire évoluer vers plus d’autogestion.  Dans une interview donnée à un journal culturel gratuit « César », il explique que « quelque chose est en train de nous faire perdre le sens de ce qu’est une société, laquelle n’est pas un marché économique et ne peut l’être. Au lieu que tout soit fait pour servir notre moyen collectif d’être libres, tout est fait pour nous asservir à la poursuite illusoire d’un accroissement de richesse qui, hélas aujourd’hui, ne vient plus. » Le mouvement économique n’apporte pas de solution aux problèmes qui se posent. La crise actuelle en montre tous les dangers. Il faut réapprendre à raisonner politiquement au lieu de penser que les échanges économiques assurent à la fois le dynamisme des sociétés et leur cohésion. C’est une illusion qui remplace dangereusement le politique par le financier, le civisme par l’individualisme.

    Faute de réforme politique, les principes électoraux et l’absence de scrutin proportionnel ne permettent pas à des petites formations politiques d’être présentes à l’Assemblée nationale. Est-ce que la démocratie sortira grandie des prochaines élections législatives ? Une fois élus, nos députés seront-ils représentatifs de notre diversité ?

    Le Front de gauche apporte des réponses à ces questions dans son programme et la proposition de réformes constitutionnelles pour une 6èmerépublique plus démocratique et plus humaine.  Allez à la rencontre de ses candidats ! Interrogez-les sur la démocratie représentative et sur les voix qu’ils feraient entendre à l’assemblée nationale !

    Ils sont regroupés pour restaurer la confiance collective dans les possibilités d'agir en commun, pour donner aux mouvements sociaux et citoyens la place qui leur est due dans la politique.

    Une déclaration des droits de l’Homme, pour ne pas rester sans effet, appelle des institutions nouvelles qui traduisent le changement des institutions, leur transformation par les mobilisations.

    Une organisation plus démocratique des institutions politiques est nécessaire. La ligne directrice d'une réforme des institutions doit être de réduire, le plus possible, la délégation de pouvoir et de donner des moyens accrus d'intervention populaire dans les institutions. Le contrôle parlementaire de l'action de l'exécutif doit être reconstruit, l'initiative parlementaire en matière de loi aussi. Mais il reste à imaginer des formes plus directes de contrôle et de pouvoir populaire: le droit de pétition, le référendum abrogatoire, le tirage au sort pour certains postes, le référendum d’initiative citoyenne… etc.

    Il faut accroitre la participation à l'activité politique en luttant contre la professionnalisation des fonctions politiques : mettre fin de façon radicale au cumul des mandats,  mettre en place les conditions de la parité et de l'accès aux fonctions électives de toutes et tous… D'autres formes de participation et de contrôle de la vie publique peuvent être reconnues et mises en place tel le droit à l'expertise citoyenne, les conventions de citoyens… etc.

    Si vous voulez vous informer, nous vous mettons un lien sur la liste des candidats du Front de gauche par circonscription, en cliquant ICI

    signé: Pidone

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :