• La saison des peuples...

    crs_printemps

     

    C’est le printemps et l’été arrive. Les membres du gouvernement claironnent à qui veut  l’entendre qu’ils ne prendront pas de vacances car la situation les contraint à œuvrer sans relâche pour sortir la France du marasme. Etant donné ce qu’ils préparent notamment sur les retraites,  on est tenté de leur dire « Partez vous reposer, ça nous reposera ». Mais où peuvent-ils aller ? En Tunisie ? En Grèce ? En Turquie ? En Iran?...

    Non pas en Grèce ! Il n’y aura bientôt plus aucun service public et trop de chômeurs qui manifestent dans les rues.

    Non pas en Tunisie où le printemps est déjà loin et la dictature refroidit toute velléité démocratique à coups de matraque et de gaz lacrymogène.

    Non pas en Turquie car, selon Laurent Fabius, il n’y a pas de printemps turc. Lorsqu’on lui a posé la question, il a répondu « Ce n’est pas le même phénomène, d’abord parce que la Turquie est en développement économique alors que les pays arabes ne l’étaient pas au moment des printemps arabes, ensuite parce que M. Erdogan a été élu, ce qui n’était pas le cas de M. Moubarak ou de M. Ben Ali ». Notre ministre minimise l’ampleur de la contestation et est plutôt discret sur celle de la répression faite par le conservateur islamiste Erdogan.  Notre ministre des « affaires étranges »,  est-il sensible à la pression des lobbies turcs en France ?... Comme celle de l’Institut du Bosphore où l’on trouve, aux côtés du patronat turc, des politiciens français : Pierre Moscovici, Jean-François Copé, Elisabeth Guigou, Alain Juppé, Michel Rocard, Thierry Mariani...

    Non! Pas en Iran même si une lucarne démocratique vient de s'ouvrir avec l'élection du "moins radical" ( et non du plus modéré) des Islamistes. 

    Grèce, Tunisie et Turquie… Ces pays sentent le gaz lacrymogène. Il faut croire que cette odeur a remplacé celle de la floraison printanière. Avec le dérèglement climatique, on nous dit qu’il n’y a plus de saison. Malgré les dérèglements démocratiques, le printemps est là pour rappeler aux puissants la volonté des peuples.

    Pidone

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :