• La vexillophobie de vains culottés…

    drapeau_campagne

    L’élection de François Hollande, on s’y attendait, a entraîné une série de critiques de la part de tous ceux qui ont mal digéré leur défaite. La plus stupide est celle concernant les drapeaux français pas assez visibles place de la Bastille le 6 mai après les résultats. Pendant la campagne ce sont les drapeaux rouges qui ont été mis à l’index. Au lendemain de l’élection, nous avons relevé un commentaire sur les drapeaux (qualifiés de communautaristes) qui flottaient sur la marée humaine réunie à la Bastille : « Ils ne sont, pour la plupart, pas bleu, blanc, rouge. Ils n’ont rien à voir avec « nous »un soir d’élection présidentielle. Nous ? Nous sommes la France. De mémoire d’éléphant, on n’avait jamais vu ça. De mémoire gaulliste non plus. Nous ne sommes ni irakiens, ni syriens, ni algériens, ni italiens, ni gays, ni palestiniens, ni communistes, ni grecs et j’en passe. Nous les aimons tous, mais nous sommes français.Hier la France a confondu ses racines et sa rose. De douloureuses épines se sont plantées dans nos cœurs car la France, au lieu de claironner son unité, s’est dissoute en une multitude de nations. »

    Vexillophobie du vain culotté de la droite vexé par sa déculottée? Sur le lieu historique des sans-culotte, les présents disent que les drapeaux français étaient nombreux mais les images données étaient focalisées sur les quelques drapeaux arabes dont ceux représentant la solidarité avec le peuple syrien à laquelle même le pouvoir sarkozyste s’était associé. Alain Juppé, ministre des affaires étrangères, a fait quelques déclarations pas tendres envers ceux qui massacrent des civils syriens. Il y avait aussi des drapeaux de diverses régions françaises. Bien sûr, le parti socialiste n’a pas acheté des centaines de milliers de drapeaux tricolores comme l’UMP car la gauche n’avait pas besoin d’investir autant d’argent pour racoler les voix frontistes. Si on regarde les meetings de Sarkozy, on peut penser que tout autre drapeau était proscrit. Serait-il atteint de vexillophobie pour tout autre drapeau que celui bleu blanc rouge. Sans doute Sarkozy aurait-il admis à la Concorde la présence de Merkel avec le drapeau allemand. La place était vide, devant lui marchait Angela, il avait un joli nom son guide, Angéla… Elle parlait en  phrases sobres, de mondialisation et d’ordre. Il pensait déjà qu’après son élection unanime, ils iraient au Fouquet’s pour la frime, boire une bière…C’est raté.  A l’Elysée, du bureau du Président sortant, on pouvait imaginer l’entendre chanter :

    Quoi ma gueule ?
    Qu'est-ce qu'elle a ma gueule ?
    Quelque chose qui ne va pas ?
    Elle ne vous revient pas ?

    Toujours fan de Johnny même si la réciproque n’est plus vraie. A l’UMP, il y en a un qui ferait mieux de la fermer sa grande gueule d’après la défaite. Qui a été le plus prompt à créer l’affaire des drapeaux de la Bastille ? Gueule de bois pour la langue de bois de l’UMP! Jean-François Copé trop heureux de draper la débâcle dans le drapeau tricolore, crie au scandale. Le plus révoltant dans cette tartufferie, c’est que Sarkozy et l’UMP prennent leur défaite comme celle de la France alors que ce sont les Français qui ont voté en majorité pour le candidat de gauche. Pour l’UMP, le peuple est la foule de ses militants qui agitaient les drapeaux distribués. Le six mai au soir, ils sont repartis le bleu à l’âme dans un bruit blanc après le carton rouge sorti des urnes. Tout un symbole ! Ils auront maintenant tous un drapeau tricolore à la maison.

    Hélas, il n’y a pas que les politicards haineux de droite qui ont voulu gâcher la fête. Des commentateurs s’y sont mis avec toute la mauvaise foi et l’arrogance dont ils sont capables. Cela a commencé à Tulle lorsqu’un ami de François Hollande est monté sur scène jouer de l’accordéon. C’était un moment sympathique mais un commentateur a trouvé cela ringard préférant la modernité de Sarkozy. Sur Antenne 2, on ne voyait que les déçus de l’élection et les drapeaux de la Bastille. Rien ou presque rien de la liesse des gens de gauche.

    Mais revenons aux drapeaux. L’élection du nouveau président de la république intéresse en premier lieu les Français mais aussi tous ceux qui vivent et travaillent en France. Elle était suivie dans le monde entier et tout particulièrement par les pays francophones et historiquement liés à la France. Que peut-on trouver de scandaleux dans la présence symbolique des drapeaux étrangers venant saluer cette élection ? Il s’agissait sans aucun doute de témoignages amicaux et non pas des prémisses d’une invasion barbare dans laquelle allait se dissoudre l’unité nationale. Que le Front national veuille le faire croire, c’est dans l’ordre des choses politiques. Que l’UMP, Sarkozy et Juppé en tête, en fassent encore un argument de campagne et un soin palliatif, ils ont le droit de choisir leur mort politique. La France ne se réduit pas à un bout d’étoffe tricolore mais doit être à la hauteur d’une communauté de destin qui ne peut se poursuivre dans  la mondialisation sauvage des économies par le repli national sur l’hexagone. En outre, le communautarisme est le résultat non pas de la diversité mais du passage forcé dans un moule national tel que le conçoivent l’UMP et son allié idéologique le Front national. Nous avons été heureux de voir flotter le drapeau corse dans certains meetings du Front de gauche. C’était l’associer à une politique ouverte sur le monde et la diversité culturelle. Une communauté de destin n’exclue pas des communautés historiques ou d’origine. L’unité ne peut se fonder sur la haine de l’autre. On ne colonise pas les esprits dans un pays démocratique. Les folklores font partie de la culture mais ne peuvent la réduire à une rengaine. La création a besoin d’échanges et d’ouverture. Le peuple français n’est pas une race et doit assumer sa diversité comme une richesse. .

    Il ne faut pas brûler le drapeau français mais de temps en temps il faut le laver sinon il s’y dépose une couleur brune. Le 6 mai dernier, la lessiveuse électorale a choisi son programme de gauche et nous souhaitons un drapeau plus propre dont les couleurs ravivées ressortiront mieux au milieu du concert des nations. Il pourra alors côtoyer n’importe quel autre étendard régional ou national, n’en déplaisent aux  vexillophobes de l’UMP et du FN, partis politiques vexés par leur défaite.

    A la Bastille, les drapeaux flottaient sur une France rassemblée qui faisait la fête. L’autre peuple est allé se coucher dans un reflexe communautaire, celui d’une communauté d’intérêts pour les 10% de meneurs.

    Nous le disons à ceux qui ont voté Sarkozy par peur des lendemains, il vous a trompé, manipulé et le drapeau mis dans vos mains n’est qu’un objet de campagne électorale, un foulard agité sous le nez des électeurs du Front national comme un appel de détresse. Le drapeau tricolore renvoie à notre devise : Liberté, égalité, fraternité. Lorsqu’il n’est qu’un symbole ultranationaliste, on se souvient de la réalité qu’il véhicule. Des drapeaux supportant  la croix gammée uniformisaient jadis les messes hitlériennes.  

    Sans devise républicaine et patriotisme, le drapeau ne serait qu’un étendard de pacotille, un morceau d’étoffe. Pour l’UMP, les drapeaux devaient faire un voile frontiste sur la réalité politique de ceux qui les distribuaient pour faire jouer des figurants dans ce qui a été  la dernière saison de leur mauvais film. Sans producteur populaire,  son metteur en scène et sa vedette ne seront plus distribués pendant cinq ans.

    Porteurs occasionnels de drapeaux tricolores, ne faites pas de cauchemars sur l’écran blanc de vos nuits noires.  Aucune inquiétude à avoir, le drapeau bleu blanc rouge ne flotte pas à l’envers sur la France. La république n’est plus en danger. La démocratie devrait même progresser.

    Sous les pavés, la plage ! Le drapeau est vert, vous pouvez vous prendre des bains de foule même là où le drapeau français n’est pas seul agité. On y chante aussi la Marseillaise….

     Signé: Fucone

     

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :