• Le courage d'un homme...

    nazisme1
    Gens ordinaires. Le courage de dire non.
     
     
    La photo a été prise à Hambourg en 1936, lors des célébrations pour le lancement d'un navire. Dans la foule, une personne refuse de lever son bras pour donner le salut Nazi. L'homme se nommait August Landmesser. Il avait déjà eu des démêlés avec les autorités et condamné à deux ans de travaux forcés pour vouloir épouser une femme juive.
     
    Nous savons presque rien d'autre sur August Landmesser, sauf qu'il a eu deux enfants. Par pur hasard, un de ses enfants a reconnu son père sur cette photo quand il fut publié dans un journal allemand en 1991.  
     
    Contre la banalisation de la xénophobie, du racisme et du fascisme, un homme seul  peut avoir raison devant l'Histoire.
     
    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Hayastan
    Mercredi 8 Février 2012 à 12:13
    August Landmesser (né le 24 mai 1910, vraisemblablement tué en février 1944) était un travailleur allemand au chantier naval Blohm & Voss à Hambourg, connu pour son apparition dans une photographie où il refusa d'accomplir le salut Nazi lors du lancement d'un navire le 13 juin 1936. Il avait été un membre du Parti Nazi de 1931 à 1935, mais après la paternité des enfants avec une femme juive , il avait été déclaré délinquant en vertu des lois raciales nazies et il s'opposa au régime de Hitler. August Landmesser s'est fiance en 1935 avec une femme juive né en 1913, Irma Eckler. En 1938, elle a été arrêtée par la Gestapo et emprisonnée. Les enfants d'Ingrid et Irene ont été séparés : alors qu'Ingrid a été autorisée à vivre avec sa grand-mère, Irene a été placée dans un orphelinat, puis chez des parents d'accueil. Leur père, August, a été libéré de prison le 19 janvier 1941. Il a travaillé comme contremaître pour l'entreprise Püst, une société de transport. En février 1944, il fut envoyé dans une unité pénitentiaire, où il a été probablement tué.
    2
    PACCC
    Lundi 13 Février 2012 à 16:33
    Extraordinaire photo qui interpelle et me rappelle cette fiche des Editions du Conseil de l'Europe (2011), "Enseigner l'holocauste au 21e siècle" : http://www.aidh.org/Racisme/shoah/holo/09.htm qui évoque un groupe méconnu et livré à la haine populaire par la propagande nazie et qui trouve un écho troublant dans une certaine presse actuelle.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :