• Le donneur de Légion...

    légionsarko

    Stone et Charden apparaissent sur la liste des nouveaux récipiendaires de la légion d’honneur. Cette double  nomination a, comme on pouvait s’y attendre, fait polémique et entraîné les commentaires critiques des internautes parmi lesquels…    

    "Au rythme où vont les choses avec la Légion d'honneur selon Sarkozy, c'est refuser la décoration qui va bientôt devenir une marque d'honneur..."

    "Donner la Légion d'honneur à tour de bras n'a aucun sens à part celui de vouloir récolter des voix pour les prochaines élections" =

    "Nicolas Sarkozy vient de mettre un gros nez rouge à la France. Encore de quoi plier en deux tous les observateurs étrangers!"

    Peut-être Sarkozy a-t-il été touché par leur chanson « Président » et ces quelques vers enfantins :

    Quelques Ministres
    Font des intrigues
    Et tirent des plans
    Si tout s’écroule
    Si le bateau coule
    On est tous dedans
    Les uns te flattent
    Les autres frappent
    Comme tu es seul
    Mais quand tu vois un enfant
    Pense à lui et n’oublie pas
    Celui que tu as été autrefois

    Combien sont-ils les amis du Président de la République qui n’ont pas encore la légion d’honneur ?  Ces oiseaux  rares pourraient se compter sur les doigts d’une main car, avant la fin de son mandat,  Sarkozy aura distribué sa boîte de  médailles en chocolat, en  chantonnant « Il y a du soleil sur la France et le reste n’a pas d’importance… »

    Quel est le mérité d’un récipiendaire  à ses yeux ? Le mérite d’être son ami peut-être ? Un cadeau ou bien une compensation honorifique ? On peut se poser alors la question : compensation de quoi ?

    Il n’y a pas si longtemps la presse se faisait l’écho d’une affaire dite Woerth, d’une décoration attribuée à un certain Patrice de Maistre, patron de Mme Woerth dans une société chargée de gérer la fortune de Liliane Bettencourt, elle-même généreuse donatrice dans la campagne électorale du candidat  l’UMP dont Eric Woerth était le trésorier. Patrice de Maistre, a été mis en examen pour abus de faiblesse par le juge d'instruction Jean-Michel Gentil, jeudi 15 décembre à Bordeaux.

    Les affaires Woerth-Bettencourt ont été délocalisées à Bordeaux à la suite d’une guerre judiciaire au Parquet de Nanterre. Selon la presse, le Procureur Courroye serait un proche de Sarkozy et aurait mis les bâtons dans les roues du juge d’instruction Prévost-Déprez  en charge du dossier à l’époque. A Bordeaux, la justice devrait passer avec sérénité, nous dit-on. Inquiétude toutefois : Sarkozy vient de remplacer le Procureur de Bordeaux. Depuis le 7 septembre, le nouveau Procureur de la République de Bordeaux est Monsieur Claude Laplaud, qui était avocat général à Agen. Une belle promotion. Ce haut magistrat a déjà obtenu la légion d’honneur. Qui la lui a attribuée ? Nous l’ignorons mais ce serait bien de l’apprendre. A suivre… ainsi que toutes le nominations, promotions et autres reclassements pré-électoraux.

    Dans ce feuilleton judiciaire, La juge Prévost-Desprez est menacée de sanctions disciplinaires après avoir fait état dans le livre "Sarko m'a tuer" de deux témoins ayant dit avoir vu Nicolas Sarkozy recevoir des espèces chez Liliane Bettencourt pour financer sa campagne présidentielle. Elle s'est retirée provisoirement du dossier sensible du Mediator à Nanterre, à la demande de sa hiérarchie.

    La liste est longue de la distribution des légions d’honneur sur lesquelles on devrait s’interroger davantage que celles de Stone et Charden… un exemple:

    serevier

    Jacques Servier, l’inventeur du Mediator, bardé de distinctions. Ces trente dernières années, le doyen de l’industrie pharmaceutique, fait officier par Philippe Séguin, est promu commandeur par Dominique Strauss-Kahn, puis grand officier par Jacques Chirac.Le 7 juillet 2009, Sarkozy lui remet la plaque et le cordon de grand-croix, la plus haute distinction de l’ordre derrière celle de grand-maître, réservée au seul président de la République en exercice

     

    Pour plus un article parmi quelques autres : Le Nouvel Obs.

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :