• Le Front de gauche doit être présent lors des Municipales à Ajaccio

    Manca alternativa organise une conférence de presse, vendredi 7 février 2014, à 18h30, Bistrot du cours à Ajaccio. Nous publions le communiqué adressé aux media.

    Les élections municipales sont la première échéance électorale depuis que  Francois Hollande a été élu Président de la République. En un peu plus de vingt mois le constat s’impose : la France n’est pas gouvernée à gauche, la France est gérée par et pour le capital. Il y a urgence à démasquer cette imposture politique. Dans ces conditions les élections municipales qui approchent dans le pays ne seront pas uniquement un positionnement politique local. Ces élections seront aussi et surtout, l’occasion d’un positionnement politique clair à gauche. Clair avec le Front de Gauche et toutes ses composantes pour porter les idées du programme « l’humain d’abord ». 

    Attention aux désillusions !!!  La dépolitisation de la vie politique, les confusions et les rassemblements hétéroclites,  n’ont jamais servi le progrès social…  Ils traduisent surtout la crise de la représentation politique, le décalage avec les citoyens, le télescopage entre l’espérance,  le rêve d’une vie meilleure et la réalité quotidienne pour tout ceux qui subissent la crise et ne s’en sortent plus.  

    En réalité, le ni gauche/ni droite est toujours libéral économiquement et parallèlement l’absence de clarté politique dans la constitution des listes conduit aux désillusions. Le maire se voit ainsi transformé en gestionnaire de son budget municipal.  Pourtant, les communes ne sont pas déconnectées du reste du pays. Elles sont impactées, et comme aujourd’hui percutées, par les politiques décidées par l’Etat ou l’Europe.

    C’est la responsabilité du Front de gauche, né de l’opposition au Traité constitutionnel européen de 2005 et des principes néolibéraux en vigueur, d’affirmer le caractère éminemment politique des élections municipales. Nous sommes pour la clarté et la responsabilité, qui seules permettent au citoyen de choisir en son âme et conscience de façon éclairée.

    Se rassembler au niveau local avec des élus qui partagent les orientations nationales d’un gouvernement et critiquer ce même gouvernement par ailleurs, constitue à notre sens, une erreur politique et stratégique.

    Les élections municipales doivent être le moment d’expliquer aux citoyens ce que serait une politique communale fondée sur nos principes exprimés dès les présidentielles dans notre programme« L‘humain d’abord » : développement des services publics et nationalisations (retour de la gestion de l’eau au sein d’une régie, gratuité des transports) qui servent aux personnes les plus touchées par la précarité et évitent à d’autres d’y sombrer, impulser des radicalités concrètes (promotion d’un mode de production fondé sur la coopération et non pas seulement sur la concurrence) et mettre en œuvre des politiques écologiques audacieuses pourvoyeuses d’emplois utiles. L’écologie doit servir de matrice à notre réflexion. Nous nous y engageons. Il en va de l’avenir de nos enfants et la Corse doit, de ce point de vue, inventer son modèle économique et servir de vitrine.

    Nous voulons sortir d’une façon de faire de la politique dépassée. Nous voulons choisir de faire confiance au citoyen et à sa capacité d’analyse, lui donner une place dans le processus décisionnel. Nos propositions qui rejoignent les aspirations exprimées dans les luttes sociales, résistent au rouleau compresseur de la politique fondée uniquement sur la compétitivité et le profit immédiat. Elles font écho aux débats qui parcourent nos sociétés. Elles déterminent d’autres choix, et permettent d’aboutir à des victoires, même partielles.

    C’est, à notre sens, la seule stratégie susceptible d’offrir un point d’appui précieux pour changer la donne. C’est celle que nous souhaiterions voir impulser à Ajaccio et pour laquelle nous vous convions à

    une conférence de presse vendredi 7 février 2014 à 18 h 30 au Bistrot du Cours à Ajaccio.

     

    FGAjaccio_1_modifié-6
    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :