• Le peuple grec décidera

    Papandreou, premier ministre grec, a annoncé que le plan de rigueur imposé par l’Europe sera soumis au peuple par voie référendaire. Cette décision doit être saluée  et soutenue par tous ceux qui veulent en finir avec les diktats imposés par les marchés financiers et les agences de notation.

    L’annonce survient à la veille de l’ouverture du G20 à Cannes et déjà les réactions affluent en particulier d’Allemagne et de France.

    L’Élysée parle de décision « effarante et consternante ».

    Effarante et consternante, une décision de soumettre des mesures graves de conséquences au verdict populaire ? On croit rêver. Quelle conception de la démocratie ont les tenants du pouvoir ?  Il est vrai que ces gens-là  se sont allègrement assis sur le résultat du référendum de 2005.

    Donc, Papandreou a décidé de consulter le peuple grec. Il était temps. Mais il l’a fait contraint et forcé par de puissantes grèves et de nombreuses manifestations qui secouent le pays depuis plusieurs semaines.

    Cela dit, il est à craindre que les pressions sur la Grèce n'aillent en se multipliant. De même les chantages et les vociférations en tout genre.

     

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :