• Le pompon de la pomponnette

    Le pompon de la pomponnetteDes millions de décorations ornent les boutonnières des Français. Mais au hit parade des médailles, il y a les plus demandées : légion d’honneur, ordre du mérite, Arts et des lettres. En épluchant le bulletin des décorations et médailles du journal officiel, nous serions curieux de connaître le nombre des « grands enrubannés » qui ne doivent cette distinction qu’à une relation politique.

    Nos politiques, lorsqu’ils arrivent au pouvoir qu’il soit national ou local, reçoivent et délivrent des médailles prestigieuses. C’est fou le nombre et la qualité des gens qui sont décorés... Sarkozy semble avoir éprouvé un malin plaisir à piquer les médailles sur les poitrines offertes même si, en ce qui le Le pompon de la pomponnetteconcerne, il n’a pas apprécié d’être caricaturé en poupée Vaudou.

    Prenons la légion d’honneur. Elle sert à récompenser des amis politiques et scelle parfois des services rendus lors de campagnes électorales, comme de larges contributions financières. Une autre médaille est très prisée, c’est celle des arts et des lettres. Des gens qui n’ont jamais rien créé ni rien écrit la reçoivent. De plus en plus de chanteurs de variété en ont été récipiendaires  grâce à leurs amitiés politiques. Et puis il y a celle de chevalier de l’ordre du mérite qui, comme son nom l’indique, se mérite, paraît-il. Si on distribue chez nous tant de colifichets, c’est que d’aucuns en sont fiers et croient encore au prestige de la boutonnière. Avec le costume Smalto et la Rolex,  la rosette rouge de la légion d’honneur  et celle bleue de chevalier de l’ordre du mérite  sont du plus bel effet dans la Jet set politico-people. Des Philistins mentionnent leurs médailles des arts et des lettres sur leurs cartes de visites.

    Une médaille peut être aussi un cadeau familial. Claude Bartolone, Président de l’Assemblée nationale et candidat recalé aux dernières élections régionales, a décoré son frérot Renato de la médaille de chevalier de l’Ordre national du mérite pour ses « 34 ans de services » en tant que restaurateur. La médaille du travail est sans doute trop vulgaire pour le frère du Président de l’Assemblée nationale. Renato aurait le mérite de tenir un restaurant italien. L’ordre national du Mérite est un ordre français qui a été institué le 3 décembre 1963 par le général de Gaulle. Il récompense les mérites distingués, militaires (d'active et de réserve) ou civils, rendus à la nation française. Merci donc à Renato pour sa restauration italienne qui rend de grands services à la France. Pour l’occasion, une réception a été organisée  dans les salons de la présidence du palais Bourbon, indiquait l’agenda de Claude Bartolone, confirmant une information du Canard enchaîné. Bientôt on célébrera sous les dorures de la république les naissances et les mariages. Pourquoi pas des surprises-parties avec DJ pour les anniversaires ?

    François Hollande a innové le 4 mars dernier en décorant de la légion d’honneur un dignitaire saoudien coupeur de têtes : Mohammed ben Nayef ben Abdelaziz Al Saoud, prince héritier de la dynastie sunnite et premier ministre de l’Arabie Saoudite.

    Ce fils et neveu des deux derniers ministres de l’Intérieur saoudiens, a été décoré par le Chef de l’Etat français en personne  « pour tous ses efforts dans la région et dans le monde dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme ». Pourtant nul n’ignore que L’Arabie saoudite est un Daech qui a réussi. Cette monarchie absolue islamique pratique la charia et finance le salafisme dans le monde entier. Dans ce pays islamiste, toute opposition est cruellement réprimée. La peine de mort y est appliquée avec des procédés barbares : crucifixion, lapidation et décapitation. Les châtiments corporels y sont tout aussi barbares : coups de fouet, mains coupées…C’est son salafisme qui a engendré le jihadisme.

    Lorsque la Turquie, république gouvernée par des Islamistes, a imposé des conditions à l’Europe en faisant du chantage sur les dos des migrants, François Hollande a déclaré qu’il ne ferait aucune concession sur les droits de l’homme. N’est-ce pas ce qu’il fait en ayant accepté les conditions turques qui ne règlent en rien le problème humanitaire des migrants en les faisant retourner de Grèce en Turquie, ce pays peu sûr?  Ne le fait-il pas tous les jours des concessions à Erdogan en se taisant lorsque ce dernier massacre des Kurdes, emprisonne des opposants (dont des journalistes et des avocats) et libère des jihadistes de Daech ? N’a-t-il pas fait des concessions avec l’Arabie Saoudite en décorant le prince saoudien au nom d’une relation stratégique qui consiste à vendre des avions de guerre à un pays qui finance l’islamisme et qui bombarde le Yémen sans aucune légitimité ?

    Le peuple de gauche devra-t-il revoir sa relation stratégique du deuxième tour avec Hollande, Valls et leur compagnie pseudo-socialiste à l’occasion des prochaines élections présidentielles? Avec eux, on a décroché le rose pompon de la pomponnette en 2012.  

    Et dire que c’est en Corse qu’est né le plus illustre créateur de médailles : Napoléon Bonaparte. L'empereur a dit « On gouverne mieux les hommes par leurs vices que par leur vertus ». Il a même ajouté que le mot  « vertu politique » est un « non-sens ». Enfin il a même admis que  « l’on ne va pas chercher une épaulette sur un champ de bataille quand on peut l'avoir dans une antichambre. » Aujourd’hui, l’honneur et le mérite se bradent dans les antichambres ministérielles. Les grenouilles s’agitent autour du ruban rouge. On peut méditer sur cette pensée de Vauvenargues : «  Les grandes vertus se perdent dans l’intérêt, comme les fleuves dans la mer ».

    De même qu’offrir une médaille religieuse ne donne pas la foi, la légion d’honneur et la médaille du mérite national ne donnent pas la sainteté civile ou militaire.

    Profitez des fêtes de Pâques pour offrir des médailles en chocolat ! Elles ont autant de valeur que certaines légions d’honneur et autres colifichets nationaux  distribués comme des petits pains. Toutefois, il ne faut pas oublier que toute médaille a son revers. Trop de médailles en chocolat, c’est mauvais pour le foie. Trop de légions d’honneurs distribuées sans honneur, c’est mauvais pour l’exemple. Trop de médailles du mérite national distribuées sans mérite, c’est mauvais pour la morale. U troppu stroppia. Le trop estropie, Trop, c’est trop !

    Pour accompagner les lancées annuelles de médailles nationales, on pourrait s’inspirer des monnaies et médailles satiriques confectionnées jadis pour ridiculiser des monarques. Nous sommes certains que Sarkozy et Hollande pourraient inspirer quelques graveurs humoristes.  

    Cette année, je vais commander au père Noël des poupées Vaudou pour les épingler avec les médailles du cynisme, du mensonge et de l’antisocial.  Si j’avais une autre médaille à épingler sur le torse bombé  de notre petit président de la république, ce serait celle de sa médiocrité historique qui n’a d’égal que son cynisme politicien. Il faut constater que ni Sarkozy ni Hollande n’ont pu prendre de la hauteur dans un costume de président trop grand pour eux. C’est la France qu’ils ont rabougrie car ils ont contribué à écorner son image de pays défenseur des droits de l’Homme.

     U barbutu

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :