• Le temps des illusions ?

    Quel avenir pour la Corse ?

     

    Première séquence ce samedi 12 mai, à la Ccas/Edf de Porticcio, organisée par Inseme à manca. Au menu : La Corse dans la République. Est-elle une colonie française? Pour ou contre l'autodétermination ? Autonomie ou indépendance? L'autonomie peut-elle apporter des réponses positives à la question sociale qui secoue la Corse ? Qu'en entend-on par coofficialité? Le statut de résident, illusion ou moyen de freiner la spéculation foncière et immobilière ? Quelles actions pour réhabiliter et promouvoir la langue corse ? Le mouvement nationaliste parle de statut fiscal. Quel en est le contenu ? Ne s'insère-t-il pas dans une logique ultralibérale ?

     Autant de questions qui ont fait l'objet d'un débat intense, passionnant, pendant plusieurs heures, débat parfois contradictoire, avec la participation d'une quarantaine de personnes, de Roger Martelli, historien et de Liza Terrazzoni, sociologue.

    La deuxième séquence se déroulera dimanche 13 mai, au cours de laquelle il sera abordé la question : populisme ou refondation de la gauche.

     

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :