• Le triomphe de la cupidité,

    cupidité

    Joseph Stiglitz, l’un des très rares économistes qui avaient prédit la crise financière, dont paraît-il nous sommes sortis (faudrait le signaler à la Grèce et à l’Espagne), publie un livre très attendu: « le triomphe de la cupidité ».

    L'essai du prix nobel d'économie met en avant trois idées force : la mauvaise allocation des dépenses budgétaires US pour la relance de l'économie, la distorsion de l'utilisation de la fonction financière d'une activité de création d'outils de gestion de l'économie, à un détournement de l'épargne à son seul profit et la nécessité de réformer le système en remettant à l'honneur la solidarité et le sens de l'intérêt collectif.

    Dans cette analyse de la crise et de l’avenir de l’économie mondiale, Joseph Stiglitz compare ce qui s’est passé en septembre 2008 à la chute du mur de Berlin en 1989. Vous savez le fameux mur auquel s’est attaqué notre Sarko national ce 9 novembre… a moins que ce soit le 18 ou bien le 27… ou bien… une retouche photoshop.

    Joseph Stiglitz qui dénonce, depuis plus de 10 ans, le fondamentalisme du marché, la libéralisation à outrance des capitaux, les dérégulations et la montée des inégalités, demande au pouvoir politique de « remettre en cause les fondations » qui ont rendu possible cette crise.

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :