-
Les 2 F de François Fillon
Il est des leurs, il avait fait son cabinet de conseils comme les autres... avec ses initiales « 2F » et sa carte de visite d'ancien Premier Ministre. S'il est élu président, il fera comme Nicolas Sarkozy, des conférences privées grassement rétribuées en ajoutant sur sa carte de visite Président de la république et membre à vie du Conseil constitutionnel...
Nous avions écrit sur la république des avocats d’affaires et des conseils en tous genres. Beaucoup de politiciens avaient ou ont ouvert des cabinets d'affaires et des cabinets d'audit. Tout le monde connaît la profession de Sarkozy : avocat d’affaires, c’est-à-dire conseil juridique des entreprises. Copé, Baroin, Lefebvre, Borloo, Woerth, Lagarde, Strauss-Kahn… etc. D’autres le sont devenus après avoir exercé le pouvoir comme de Villepin ou Guéant notamment. Fillon a suivi leurs exemples.
« 2F Conseil » ! 2F comme « François Fillon » mais il s’agit d’une entreprise unipersonnelle à responsabilité tenue secrète jusqu’à oublier de la déclarer après avoir été élu député. Il s’est trouvé une excuse : lorsqu’il a été élu, elle venait d’être créée et n’avait pas encore de chiffre d’affaires. Il faut dire que cette société de conseil a été constituée entre son départ de Matignon et son élections aux législatives. Pourquoi cette précipitation ? Peut-être parce que cette activité est interdite aux députés si elle débute pendant leur mandat. Avant, c’est permis ! Est-ce pour autant moral ? Selon les statuts, la société 2F Conseil a pour objet social « le conseil, l’assistance, la formation, la réalisation d’études, de veille, d’audits, d’analyses ou de prestations (…)» en faveur « de toute personne physique (…), personne morale (…), tout Etat et de tout organisme international européen, national, étatique, régional, départemental, municipal ou local (…)».
D'après les statuts, la société 2F Conseil dispose d'un espace d'action très large. Elle peut dispenser des conseils et des conférences "dans tous les domaines, notamment (...) dans les affaires publiques", ce qui ouvre le champ à l'expertise de François Fillon comme ancien Premier ministre. Parmi les missions réalisées, on trouve par exemple, toujours selon Le Canard enchaîné, des "analyses de conjoncture et des notes portant sur l'état des relations internationales", ou une conférence donnée au Kazakhstan, à l'occasion du VIIIe Forum KazEnergy. A-t-il reçu, comme le président Hollande, un habit traditionnel kazakh, une toque et une pelisse en fourrure haut de gamme réservées aux invités de marque ? A-t-il rencontré Noursoultan Nazarbaiev, élu depuis 1990 à la présidence de ce pays plusieurs fois à plus de 90% des suffrages exprimées ? Le 18 mai 2007, sur ses instructions, le Parlement du Kazakhstan a adopté un amendement constitutionnel qui l’ autorise à se présenter autant de fois qu'il le souhaite. Cet amendement s'applique spécifiquement et uniquement à Nazarbaïev. La disposition originale de la Constitution, qui disposait qu'un candidat ne peut se faire réélire que deux fois, reste applicable à tous les futurs présidents du Kazakhstan. En quelque sorte un démocrate exemplaire respectueux d’une constitution taillée sur mesure pour lui comme un habit traditionnel. Espérant que ce ne soit pas un modèle pour Fillon si, par malheur, il arrivait à se faire élire.
Sans aucun doute, sa société « onaniste » (dont il jouit seul)) est une entorse à l’axe moral de la campagne du candidat qui se donne les allures d’un séminariste en beau costume et montre de luxe. Son activité de conseil lui aurait déjà rapporté 757 000 euros de salaire net depuis juin 2012, revenu cumulé avec son indemnité parlementaire, sans tomber sous le coup de l'interdiction pour un parlementaire de travailler comme consultant. Une fois ajouté à son indemnité parlementaire, son salaire mensuel entre juin 2012 et décembre 2015 aurait tutoyé les 23 000 euros nets. Un tel chiffre pourrait renforcer l'image de "candidat des riches" Son programme le prouve avec notamment comme mesures la suppression de l’ISF et l’augmentation de 2 poins en ce qui concerne la TVA, sans revenir sur l’austérité aggravé pour les uns et les allégements de charges pour les autres.
C’est le Canard enchaîné qui a dévoilé le pot aux roses, qui n’est pas repris par la plus grande partie de la dite « grande presse » télévisée. Des journaux ont repris l’article du Canard enchaîné. Certains pensent que Fillon va traîner sa société 2F comme un boulet. Toutefois on connaît le refrain : « C’est légal ! ».
Nous vous proposons la lecture de l’article publié par le journal « 20minutes » qui révèle que cette petite entreprise ne connaît pas la crise mais a créé un seul emploi « non salarié » celui de François Fillon lui-même qui fait des conférences rémunérées ( motus et bouche cousue en dehors d’une au Khazastan qui, n’en doutons pas, avait besoin de ses lumières). Il aurait aussi rendu quelques rapports d’analyses. Pour cela, il n’aurait pas eu besoin de créer un autre emploi que le sien. En matière de création d’emplois, c’est égoïste. Il faut dire que son poste de Premier ministre lui permet de disposer d’un secrétaire, d’un chauffeur et d’une voiture aux frais de l’Etat. La question qui se pose est : « Est-ce que, s’il élu président de la république, il supprimera, parmi les 500.000 emplois de fonctionnaires déjà prévus dans son programme, les postes de secrétaires et de chauffeurs des anciens premiers ministres ? »
Alors nous disons que l’activité de conseil de François Fillon est effectivement légale mais qu’il a manœuvré pour qu’elle le soit. La manœuvre ressemble à une magouille et donne à cette activité son caractère contraire à l’éthique d’un député et, par voie de conséquence, encore plus en décalage avec l’ambition d’être élu président de la république, d’autant plus que ce candidat joue le chevalier blanc.
2F Conseil est effectivement un boulet pour François Fillon comme les conférences rémunérées ont été un boulet pour Sarkozy dont il a été le premier ministre pendant tout le quinquennat. Ajoutons que Fillon est contre l’interdiction du cumul des mandats et contre la transparence des patrimoines des élus. Cela n’étonnera plus personne qu’il propose des mesures gouvernementales en fonction de ses propres intérêts et de ceux de ses amis.
Le pire est que, lors des primaires beaucoup de la droite et un tout petit peu du centre, il a prévu que, avec lui, la France irait mieux au bout de cinq ans et, par ses soins, retrouverait toute sa puissance au bout de dix ans. Il ne se présente pas à une élection mais à deux, pour infliger un long traitement douloureux avec ses effets secondaires sur la société française. Il veut être élu en 2017 et en 2022. Le Sarkothon n’aura pas sauvé le Professeur Sarkozy, démis de sa chaire présidentielle, mais aura servi aux recherches du docte Fillon, grand guérisseur sarthois.
Quel est le remède miracle de ce Diaforus pour soigner Marianne qu’il dit « malade ». Le Docteur Fillon de Solesme envisage une purge-éclair par voie basse et quelques saignées, des procédés certes moyenâgeux mais rendus efficaces par des formules latines empruntées à Mr Purgon du Théâtre de Molière. On le sent furieux à la seule idée qu’on résistera à ses remèdes. Il nous menace déjà de tomber dans un état incurable. Va-t-il nous menacer de tomber dans la bradypepsie, de la bradypepsie dans la dyspepsie, de la dyspepsie, dans l’apepsie, de l’apepsie, dans la lienterie. de la lienterie, dans la dyssenterie, de la dyssenterie, dans l’hydropisie et de l’hydropisie dans la privation de la vie, où nous aura conduit notre folie de justice sociale. Bien entendu, il se donne une obligation de moyens douloureux pour la malade mais reste vague sur les chances de résultats. Va-t-il faire mourir la France par ses remèdes et non par sa maladie ? Nous le soupçonnons d’être Sganarelle déguisé en médecin volant ? Un valet sans autre compétence que prescrire des purges et des saignées. Nous le soupçonnons même d’être accroc au pouvoir et à l’argent, ce qui fait de Mister Fillon un docteur Jekyll. Plus qu’un guérisseur, il se prend même pour "le" remède qui endort par des discours tous les sens des électeurs… Fillon fait dormir, parce qu’il y a en lui une vertu dormitive dont la nature est d’assoupir les sens… aurait dit un de ses confères sous Louis XIV. Je peux vous le dire en latin si vous me questionnez dans cette langue morte :
Mihi a docto doctore
Demandatur causam et rationem quare
Fillon facit dormire ?
A quoi respondeo :
Quia est in eo
Virtus dormitiva,
Cujus est natura
Sensus assoupire.
Il endort les sens et la raison. Ne vous laissez pas endormir par celui qui l’on a surnommé Monsieur Nobody et qui se voit déjà en haut de l’affiche. Refusez sa « purge » car il a mis dans sa grosse seringue l’aggravation des inégalités et l’extrême-droitisation du pouvoir. Il veut faire de la Présidence une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée à l’image de sa société 2F. Il lui suffit d’ajouter un troisième F celui de la France. Alors nous lui ajoutons un quatrième F, celui de « Fora » et espérons qu’il ne passera pas le premier tour des élections présidentielles pour que l’on puisse écrire cinq nouveaux F corses : « Fortuna Fammi Fà Felice Fine » (Fortune Fais-moi Faire une Fin heureuse).
U Barbutu
-
Commentaires
http://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/2013/04/15/francois-fillon-avait-oublie-sa-societe-de-conseil-dans-sa-declaration-de-patrimoine-234669.html