• Les cardinaux vont-ils rester à l'Ouest ?

    cardinaux1

    Non habemus papam ! Benoît XVI a pris sa retraite à  ans. Pour élire son successeur, le conclave débutera le 12 mars. Le conclave (mot dérivé du latin cum clave c'est-à-dire : « à clef »), désigne pour l'Église catholique romaine le lieu où sont enfermés les cardinaux rassemblés pour élire le pape pendant la période dite Sede vacante. Par extension, il désigne aussi l'assemblée elle-même et son travail. Dans la doctrine catholique, le conclave se déroule sous la direction du Saint-Esprit. Ainsi 115 cardinaux sont acheminés au Vatican et logés près de la chapelle Sixtine. Rien à voir avec les sixtines.

    Sixtine ? rien à voir avec les habitantes d’un lieu, les personnes qui en sont originaires ou, dans les commentaires sportifs, les personnes représentant ce lieu dans une compétition. Rien à voir aussi avec les années 1960.  La chapelle doit son nom au pape Sixte IV, qui la fit bâtir de 1477 à 1483.  C'est dans la chapelle Sixtine que traditionnellement depuis le XVe siècle, les cardinaux réunis en conclave élisent le nouveau pape (des conclaves s'étant tenus également dans la Cappella Parva et le palais du Quirinal), et obligatoirement depuis la constitution apostolique Universi Dominici Gregis édictée par Jean Paul II en 1996.

    A l’issue de ce conclave, comme les Indiens, les cardinaux utiliseront la fumée pour communiquer les résultats. La fumée blanche indiquera que le pape est élu.  Il aura répondu à la question : « Acceptez-vous votre élection canonique comme souverain pontife ? » (en latin Acceptasne electionem de te canonice factam in Summum Pontificem ?) puis à  celle :« De quel nom voulez-vous être appelé ? » (en latin Quo nomine vis vocari ?). Le premier pape à changer de nom étant Jean II au VIe siècle.

    Les électeurs sont majoritairement Européens (52%) avec une forte proportion d’Italiens : 28 cardinaux sur les 60 venus d’Europe. Mis en cause dans des affaires de mœurs, le seul cardinal Britannique a renoncé à se rendre à Rome. Avec 19 électeurs, les Latino-Américains représentent 16% du collège. Les Américains du Nord (12% du corps électoral) sont au nombre de 14. Les Africains et les Asiatiques (9% chacun) comptent 9 et 8 électeurs (l'Indonésien sera absent pour raisons de santé). Un seul Océanien, un cardinal australien, participe à ce conclave.

    Donc, à partir du 12 mars, les cardinaux vont papoter pour une nouvelle papauté. Jusqu’à ce jour, toutes les papautés ont été occidentales. Le seul signe fort que pourrait envoyer le Vatican serait la désignation d’un pape latino-américain,  africain ou asiatique.  Les cardinaux vont-ils rester à l’Ouest ou bien perdre le Nord pour mettre le cap au grand Sud ?

    Battone

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :