• Les écuries d'Augias

    sarkokadhafi1

    Médiapart n’a pas fini d’explorer les écuries d’Augias.

    Thierry Gaubert et Nicolas Sarkozy reviennent dans l’actualité à la suite d’un article de Laurent Mauduit. La sulfureuse cession en 2009-2010 de l’immense patrimoine résidentiel locatif d'Icade, l’une des filiales de la Caisse des dépôts et consignations, a été lancée sur instruction de Nicolas Sarkozy. C'est ce que révèle un courrier de l'ancien patron de la Caisse, dont Mediapart a obtenu une copie. Au cœur de nombreuses affaires judiciaires, Thierry Gaubert s'est aussi impliqué dans l'opération, du côté des vendeurs... et des acheteurs. C’est un scandale dont on croyait tout connaître, ou presque : grâce à de nombreuses enquêtes de Mediapart, et à un rapport récent de la Cour des comptes, les principaux détails de la cession. Et pourtant, non ! Le dossier révèle encore d’ultimes secrets. Selon Médiapart, Nicolas Sarkozy aurait joué un rôle majeur à l’origine de l’affaire, comme le montrerait une lettre de l’ancien patron de la Caisse des dépôts, Augustin de Romanet, que Mediapart est en mesure de révéler aujourd’hui…

    Pour en savoir plus lire la suite. L'article dans son intégralité de la source : mediapart.frhttp://www.titrespresse.com/tsawar/external.jpg

    Thierry Gaubert, a déjà été condamné en 2012 à dix mois de prison avec sursis et 10.000 euros d'amende pour des malversations financières dans l'utilisation des fonds sociaux destinés au logement à la fin des années 1990.

    Il comparaissait au titre de président de 1984 à 1998 de "CIL L'habitation française", organisme collecteur de la contribution obligatoire des sociétés à l'effort de construction, le "1% logement". Son ex-directeur général Philippe Smadja est condamné à 15 mois de prison avec sursis et 20.000 euros d'amende.

    Il fut un conseiller de Nicolas Sarkozy au ministère du Budget entre 1993 et 1995 et secrétaire général de la mairie de Neuilly dans les années 1980 et 1990.

    « Il devient en 2001 et 2002 un conseiller du président de la caisse nationale des caisses d'épargne (CNCE), Charles Milhaud, puis conseiller à titre officieux au cabinet de Jean-François Copé, le secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement entre 2002 et 2004. Comme il l'avait fait avec M. Sarkozy, il aide M. Copé à se faire un carnet d'adresses. Aujourd'hui, il est directeur des relations publiques et conseiller du président du groupe BPCE (Banques populaires-Caisses d'épargne), François Pérol, un autre proche de M. Sarkozy. X. » (article du Monde politique du 21/09/2011). Toujours selon le monde il est un proche ami d’Hortefeux, de bazire, de Takkiedine  et de Copé. Il est fâché avec Edouard Balladur et aurait été écarté de la proximité de Nicolas Sarkozy par Cécilia à la fin des années 1990.

    Dans le dossier Karachi, qui porte sur une corruption présumée en marge de contrats d'armements et de la présidentielle de 1995, Thierry Gaubert, mis en examen, a nié les accusations de sa femme selon lesquelles il aurait convoyé depuis la Suisse des valises d'argent. Lors d'une perquisition, la police a découvert qu'il avait notamment construit sans la déclarer au fisc une villa de 1.000 m2 en Colombie. Il est par ailleurs poursuivi pour "subornation de témoin" sur son épouse.

    Un soupçon de plus ! On entend déjà les cris d’orfraie sarkozistes pour dénoncer  l’acharnement médiatico-juridique. Cela tombe mal. Cecilia Attias (ex-épouse Sarkozy et mère de Louis Sarkozy) et son actuel mari viennent de féliciter publiquement Edwy Plenel pour son travail de rédacteur en chef chez Médiapart. Va-t-on les accuser de régler des comptes avec Nicolas Sarkozy ?

    Nicolas Sarkozy n’a pas fini de se victimiser… Peuchère ! Comme devrait le dire le Maire de Marseille, l’un de ses partisans. Nucente cum’è l’acqua[i] ! Jurera peut-ête son émule ajaccien en campagne municipale… comme l’acqua in bucca [ii]

    Fucone


    [i] Innocent comme l’eau (équivalent de comme l’agneau)

    [ii] L’eau en bouche (expression utilisée pour l’omerta)

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :