• Les fourberies de Ruquier

    ruquier-scapin1_modifié-1

    Nous n’avons pas de sympathie particulière pour Mireille Mathieu ni même de goût pour ses talents de chanteuse, toutefois elle vient, par tribunal interposé, de démontrer comment Laurent Ruquier et sa bande manipulent l’information pour nuire aux uns et aux autres. En 2012, les chroniqueurs et invités de l’émission « On n’est pas couché » avaient commenté des propos tenus par Mireille Mathieu sur les Pussy Riot, condamnées par Poutine et la justice russe à deux ans de camp de travail. La chanteuse avait été moquée et livrée à la vindicte pour ses propos diffusés à la télévision russe : « ces jeunes filles un peu inconscientes » en qualifiant l’action du groupe dans la cathédrale de Moscou de « sacrilège ».  Ruquier et sa bande faisaient ainsi ressortir que Mireille Mathhieu soutenait Poutine et enfonçait les Pussy Riot condamnées. Cette dernière a déposé plainte et a apporté la preuve de la manipulation volontairement nuisible de son interview qui a fait l’objet d’un montage. Le replay de la télévision russe a confirmé la supercherie car, en réalité, la chanteuse avait surtout réclamé l’indulgence des autorités à l’égard des jeunes femmes. Mireille Mathieu avait publié un communiqué pour corriger l’oubli volontaire mais il n’en a été tenu aucun compte. Tout cela a été constaté par les juges dans les trois émissions qui ont suivi et qui ont continué à évoquer cette interview avec « la plus grande légèreté et une absence caractérisée de prudence dans l’expression », rapporte l'AFP. Les propos tenus dans "On n’est pas couché" ont été jugés comme relevant d’une « évidente malveillance à l’encontre de Mireille Mathieu, dans le but de la discréditer aux yeux du public, et ce au mépris de la vérité au moyen d’une dénaturation des faits qui ne sauraient aucunement être légitimée par un droit à l’humour ». France Télévisions et Rémy Pflimlin, son PDG, ont été condamnés à verser solidairement à Mireille Mathieu 5.000 euros de dommages.

    Nous sommes sur une chaîne publique et ce type de comportement devrait être sanctionné car il porte préjudice à l’image du service public. Nous ne sommes pas dans le domaine de l’humour mais dans celui de la délation. L’exemple de l’affaire avec Mireille Mathieu met en évidence le fonctionnement de cette émission qui a érigé en principe le lynchage médiatique en marchant sur le fil entre humour et délation tout en traitant de sujets politiques. C’est devenu un stand de jeu de massacre dans lequel Ruquier et ses chroniqueurs font provision de projectiles contre des cibles désignés. Si les projectiles sont insuffisants, on les fabrique de toutes pièces avec l’avantage du Direct qui ne permet pas un démenti immédiat. Revenons au cas emblématique de Mireille Mathieu. Qui sera avisé du procès qu’elle a justement gagné, alors que de nombreux téléspectateurs se souviendront qu’elle a enfoncé les Pussy Riot au moment où elles étaient en procès? On se souvient de la fausse info et le démenti passe inaperçu deux ans plus tard.

    Le cas de Mireille Mathieu est anecdotique mais il met en évidence la malhonnêteté intellectuelle qui règne dans ces émissions pseudo-divertissantes et, lorsqu’il s’agit d’une chaîne publique, c’est intolérable.

    En Corse, nous n’oublions rien et encore moins les dérapages de Laurent Ruquier sur les Corses dans sa revue de presse qui n’est pas toujours drôle et ne fait rire souvent que lui-même car même ses chroniqueurs ne lâchent qu’un rictus obligé. On se souvient, entre deux taillages de costumes, de ce qu'il avait dit au sujet de l’assassinat de Jean Leccia, directeur général du département de Haute-Corse : « Ils sont maladroits, quand même, les Corses, en pleine élection municipale… On leur dit qu'il faut glisser un bulletin dans l'urne et, paf, ils se trompent, ils mettent carrément le haut fonctionnaire. »  s’était exclamé l’animateur avant de rigoler de ses bons mots. Il fut le seul. A l’époque, Natacha Polony et Aymeric Caron ont gardé un silence poli. Jean Leccia venait juste d’être enterré.  Ruquier ne faisait que récidiver car en 2011 il avait déjà ironisé sur l’île à la suite de l’assassinat d’un maire non cité qui, selon l’animateur, après la soirée du premier tour des élections cantonales  « a perdu gros. En Corse, il y a des élus élus, des élus battus et des élus abattus (...) On est passé des préfets aux maires. Pour les suppressions de postes sur l'île de Beauté, on ne fait pas mieux ». Pour justifier ses propos, il avait enfoncé le clou en écrivant sur twitter : « il s'agit juste de dénoncer ces assassinats honteux qui se passent dans l'indifférence générale ». L'indifférence générale de qui ? Des Corses ? Des autorités policières et judiciaires ? Des politiques ? Sur quoi se base-t-il pour parler d’indifférence ? 

    On se souvient aussi que, en 2004 dans l’une de ses émissions, le chanteur Eddy Mitchel avait qualifié la Corse d’île aux crétins. Des Corses avaient déposé une plainte pour ces propos racistes et Laurent Ruquier était revenu ensuite sur les propos et la plainte avec pour générique « Des crétins attaquent Eddy Mitchel ». Ce soir là, l'équipe du peu talentueux animateur Ruquier se laisse aller à un humour corrosif et Claude Sarraute avait lâché: "les corses vous êtes tous des malades". Voici le témoignage de Maga Barbarossa président de la Maison de la Corse de Paris sur le forum corse de la Teghja :

    « J’ai été invité de l’émission ’’On a tout essayé’’ du mercredi 4 février 2004, animée par Laurent Ruquier sur France 2. Le sujet était le Festival des Artistes du Monde (spécial Corse) que nous organisons du 13 au 15 mai, à Levallois. J’ai malheureusement été victime d’une manipulation scandaleuse de la part de la production de cette émission (Tout Sur l'Ecran Production), suivie quelques jours plus tard d’insultes dans des émissions télévisées de la part de monsieur Ruquier. Contacté par une journaliste travaillant à France 2, pour présenter le festival dans l’émission de Laurent Ruquier, elle m’a expliqué qu’il s’agissait d’une émission ‘’bon enfant’’. J’étais prêt à jouer le jeu dès lors que j’avais la possibilité de promouvoir notre manifestation. Sur le plateau, il a été question de tout autre chose et le ton est rapidement monté. D’emblée, l’animateur m’a attaqué sur les propos d’Eddy Mitchell (‘’La Corse cette île de crétins’’ ; Paris-Match, sept. 2003) en me demandant si je faisais partie des associations qui avaient porté plainte. Je passe sur l’affiche visible à l’écran ‘’des crétins attaquent Eddy Mitchell’’ laissant à penser que j’étais à l’origine de la procédure. J’ai refusé d’entrer dans cette polémique, seulement soucieux de parler de mon festival. Les six chroniqueurs ne souhaitaient pas en rester là. J’ai été mis sur le grill de questions insidieuses destinées à nourrir la caricature à laquelle certains ramènent volontiers la Corse, espérant sans doute des réponses qui entrent dans ces canons là. Les séquences ont été débitées puis remontées au gré du bon vouloir de la post-production n’hésitant pas à modifier mon discours. Par exemple, une chroniqueuse m’a demandé ce que je pensais des insultes antisémites dont la jeune chanteuse Shirel avait été la cible lors d’un concert. Je lui ai évidemment répondu que c’était une honte et que ça ne devrait pas exister. Mais cette réponse a été collée à une question posée sur Eddy Mitchell. Quelques minutes seulement ont été retenues sur l’ensemble de l’enregistrement et on peut au moins louer la grande performance des techniciens qui ont réussi à me rendre sourd et muet face à Laurent Ruquier. Quand l’émission est passée le soir mes propos avaient été dénaturés, déformés pour laisser la place à un show honteux sur fond de haine et de mépris ».

    Laurent Ruquier pense-t-il comme le Scapin de Molière qu’il a « sans doute reçu du Ciel un génie assez beau pour toutes les fabriques de ces gentillesses d'esprit, de ces galanteries ingénieuses, à qui le vulgaire ignorant donne le nom de fourberies... »? Toutefois ses fourberies sont à l’humour ce que ses mensonges sont à l’information : des bassesses et des injures gratuites qui font rire le vulgaire ignorant. Comme les mauvaises herbes envahissent les champs abandonnés, il envahit le paysage audiovisuel français, avec sa bande de parasites.

    Battone  

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :