• Les nationalistes à l'épreuve des réalités sociales et économiques

    Les nationalistes l'emportent largement

     

    Le résultat est sans appel. Les nationalistes ont largement remporté les élections territoriales. Ils obtiennent 56,46% des suffrages exprimés et auront 41 élus sur 63. Soit la majorité absolue. Les autres listes de droite se contentent respectivement de 18,29% pour Jean-Martin Mondoloni, 12,67% pour Jean-Charles Orsucci et 12,57% pour Valérie Bozzi. Une grande absente dans la future assemblée, la gauche. Elle a été défaite dès le premier tour, avec 5,95%. Pourtant la liste l’Avvene, a Corsica in cumunu a été la seule à poser en priorité les graves problèmes qui affectent au quotidien la grande majorité de la population insulaire : chômage, pauvreté, pouvoir d’achat, logement social, services publics, etc. Elle n’a pas été entendue, en particulier par tous ceux qui souffrent et qui sont dans la désespérance. Ceux-là se sont massivement abstenus. Avec 47,45% le parti des abstentionnistes est devenu le premier parti en Corse. S'y ajoutent les bulletins blancs et nuls, près de 50% des électeurs inscrits ont refusé de s’exprimer. C’est un problème grave sur lequel il faudra se pencher pour en connaître les raisons profondes. On a pu constater pendant la campagne électorale un rejet des politiques, de tous les politiques, de la pulitichella. On a souvent entendu : « Tous pareils », pour ne pas dire plus. C’est le résultat non seulement des politiques d’austérité et de régression sociale menées pendant des décennies, y compris celle de François Hollande, socialiste, qui a largement contribué à discréditer l’image de marque de la gauche, mais également des pratiques claniques et dynastiques qui ont emboucané la Corse pendant des lustres. Ces abstentionnistes ont voulu sanctionner à leur manière la corruption, l’affairisme, le clientélisme et bien d’autres pratiques interlopes.

    Les nationalistes ont su intelligemment capter une partie de ce rejet et récupérer un besoin profond de changement, en particulier chez les jeunes. Ils n’ont pas hésité à faire campagne durant des années contre les clans et la casta, tout en développant des thèmes symboliques, comme la défense de valeurs identitaires, très mobilisateurs. Reste à savoir si la nouvelle majorité, en fonction des compétences et des pouvoirs octroyés à la future collectivité unique, sera capable de s’attaquer aux vrais problèmes de la Corse. Il est permis d’en douter. Pourquoi ? En aucun cas, les nationalistes n’ont montré une véritable volonté de s’attaquer aux causes de tous les maux de la Corse. Ils feront des choses, mais à la marge. Ce sont avant tout des libéraux.

    Quant à la gauche, celle du changement, il faudra qu’elle s’interroge sérieusement sur sa disparition au niveau institutionnel. Certes, les interventions outrancières de Jean-Luc Mélenchon contre la liste l’Avenir, la Corse en commun, ont pesé lourdement sur les résultats et probablement empêché la liste d’avoir plusieurs élus dans la nouvelle assemblée. Le tribun de la France insoumise avait l’objectif de fédérer  le peuple. Mais dans le cas de « l’affaire corse », il a surtout contribué à faire exploser une partie de sa famille. Il n’y aura aucune voix qui portera les propositions incluses dans le programme l’Avenir en commun, avec sa déclinaison insulaire. Que Jean-Luc Mélenchon en soit remercié. Mais il faudra voir plus loin, rechercher d’autres causes, sans complaisance, ni excuse. C’est à ce prix que la gauche pourra retrouver de la crédibilité dans notre île.

    Maria Maddalena Lanteri

     

      Elections territoriales Corse 2017
    2ème tour


    Liste Simeoni 56,46% des suffrages exprimés, 41 élus

    Liste Mondoloni 18,29% des suffrages exprimés, 10 élus

    Liste Orsucci 12,67% des suffrages exprimés, 6 élus

    Liste Bozzi 12,57% des suffrages exprimés, 6 élus

     

                              Nombre                          % inscrits              % votants

    Inscrits                234.285

    Abstention          111.180                            47,45%

    Votants               123.109                            52,55%

    Blancs                     2029                             0,89                       1,69

    Nuls                         1923                             0,82                       1,56

    Exprimés             119.107                           50,84                     96,75

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :