• Les roquets de la pensée unique

    De brillants économistes, analystes financiers et autres spécialistes de la pensée  unique se succèdent avec frénésie sur les media pour nous expliquer quotidiennement que l’austérité est un mal nécessaire, qu’il n’y a pas d’autre voie que l’ultralibéralisme  et qu’il faut se débarrasser des « canards boiteux », genre Sncm.

    Tout ce beau monde est, hélas, relayé par des petites mains qui déversent, sans précaution, leur haine de la compagnie maritime, de ses salariés et surtout des marins Cgt. Il suffit d’aller faire un tour, par exemple, sur le site de Corse-Matin pour apprécier leur littérature à rendre jaloux nos meilleurs agrégés de lettres. Un quarteron de penseurs de haut niveau, toujours les mêmes, s’en donnent à cœur joie. Un vrai florilège. La Cgt est responsable de tous les maux, les marins sont des branleurs, des profiteurs. Il faut liquider cette entreprise trop coûteuse, la remplacer par une compagnie régionale, expurgée bien évidemment des salariés non résidants en Corse ou encore laisser la place à Corsicaferries, société opaque, bénéficiant d’aides publiques, ne respectant pas  la législation du travail de notre pays, surexploitant ses salariés, pour la plupart extracommunautaires. Et pour couronner le tout, un quidam propose carrément d’envoyer la troupe, la Légion étrangère, le Gign pour déloger ces affreux grévistes ! Chapeau.

    Que penser de ces petites mains qui passent leur temps à éructer, à déverser leurs miasmes sur ce site ? Rien, sinon qu’ils ne font que traduire avec leurs mots ce que pensent les actionnaires majoritaires de la Sncm, certains élus politiques insulaires et non des moindres, prêts à sacrifier 5000 personnes et leurs familles, des pans entiers des économies de la Corse et de la région marseillaise, pour des raisons bassement électoralistes. Un dernier mot à propos de ces roquets. Nous leur proposons d’aller faire un petit stage en salle des machines d’un bateau de la Sncm pour apprécier les joies de la navigation. Quant au site hébergeur, nous lui adressons toutes nos félicitations. Le rôle de tout media est avant tout de permettre des débats, même contradictoires, argumentés et non de laisser la place à l’insulte, à l’ignominie.

    Pour notre part, nous continuerons, avec nos moyens, à expliciter l’importance du dossier Sncm, ses enjeux sociaux et économiques et à montrer les causes et les vrais responsables de la situation actuelle. Le pouvoir dit socialiste a la clé pour résoudre le problème. Il lui faut la tourner dans le bon sens.

    Pour terminer, nous sommes aux côtés des salariés de la Sncm, en grève, pour la sauvegarde de leur entreprise.

    Maria Maddalena Lanteri

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :