• 9782352100126  (2) Fiche détaillée : Garibaldi, mon héros
    Auteur     L. Melis
    Editeur     Melis Eds
    Date de parution     avril 2008
    ISBN     2352100127
    EAN     978-2352100126
    Illustration        illustrations noir et blanc
    Nombre de pages     240
    Prix : 17 €

    Giuseppe GARIBALDI
    (1807 Nice-1882 Caprera «Sardaigne»)
    Surnommé le «Héros des Deux Mondes

    Garibaldi est né le 4 Juillet 1807. Pour le bicentenaire de sa naissance en 2007, des fêtes en hommage au héros niçois se sont déroulées dans le monde entier. Symbole universel de liberté. Garibaldi, est un des pères de la libération et de l'unité italienne, qui combattit de façon désintéressée, pour l'indépendance de l'Uruguay et autres pays d'Amérique latine... Il termina sa carrière de soldat en défendant la France en 1870-1871, contre les Prussiens. Dans ce dernier combat de sa vie, son corps d'armée fut le seul à remporter des victoires sur l'ennemi, notamment à Dijon,
    Châtillon-sur-Seine, Talant... Durant cette période, le héros rencontrera Gambetta, Bartholdi, le sculpteur, qui fut son aide de camp, Victor Hugo,Emile Zola...

    Dès 1850, il fut élu «homme de renommée mondiale» par The New York Daily Tribune. Victor Hugo disait de Garibaldi : c'est «l'homme de la liberté, l'homme de l'humanité.»

    À travers le regard d'un enfant sarde dont Garibaldi fut le héros, on plonge dans la vie de Garibaldi, pour mieux vivre son épopée, sa dimension de combattant pour la paix, d'homme au service des peuples. Un Garibaldi inhabituel, avec ses passions, sa famille, les femmes qui ont croisé sa vie, et l'amitié avec ses compagnons d'armes. Suivons pas à pas le héros niçois dans sa vie romanesque.

    Progrès, justice, liberté furent ses maîtres mots. Puissent les français apprendre à mieux connaître ce grand héros universel.

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique